Art De La Guerre V4

ADLG Version 4.0

Règle de jeu avec figurines - Antiquité et Moyen âge - Hervé Caille

  • ADLG V4 : Nouvelle version disponible passer commande

    PERSES ACHEMENIDES (550 - 420 AV JC)

    L'Antiquité - Période Classique

    En 552 avant JC, la Perse devient un royaume indépendant des Mèdes sous le roi Cyrus le Grand (mort en -530) qui vainquit le roi Astyage. C’est le début d’une expansion qui va soumettre la Lydie du roi Crésus, puis l’Empire babylonien lorsque Cyrus s’empare de Babylone en -539.

    En -522, après la mort de Cambyse, fils de Cyrus le Grand, le mage Gaumata se fait passer pour Bardiya, frère du défunt ; il est assassiné par des généraux menés par Darius qui s’empare du trône et débute son règne sous le nom de Darius Ier (mort en -486).

    En -518, début de la construction de la voie royale, plus de 2 500 kilomètres à travers l’Empire perse, qui atteint son apogée.

    Les Perses du roi Darius Ier sont battus en -490 par une coalition de grecs à Marathon.

    En -486, début du règne de Xerxès (mort en -465), fils cadet de Darius Ier.

    En -480, après des victoires perses, dont celle des Termopyles, qui signent le début de la deuxième guerre médique, la flotte grecque attire la flotte perse dans le piège d’un étroit défilé à Salamine… Un tournant !

    En -479, à Platées, la défaite des Perses contre les cités-Etats grecques marque la fin de l’invasion de la Grèce, les Perses se retirant de Thrace et de Macédoine.

    Xerxès Ier est assassiné en -465, son fils Artaxerxès Ier lui succède.

    L’Empire perse, à son apogée, couvrait plus de 10 millions de km2, des confins de l’Inde et de la Chine à la Thrace grecque et à l’Egypte. Cet empire, le plus vaste de toute l’Antiquité, était divisé en près de 20 satrapies, dont les chefs, les satrapes, proches de la famille royale étaient des sortes de préfets tout-puissants dotés d’une armée.

    MARQUES DE FIGURINES 15mm

    MARQUES DE FIGURINES 28mm

    L’ARMEE PERSE ACHEMENIDE

    DOCUMENTATION