Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Couleur des ordonnances francaises
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Auteur Message
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2022 3:19 pm    Sujet du message: Couleur des ordonnances francaises Répondre en citant
Bonjour, je cherche sans trouver les couleurs dominantes pour peindre une armée d'ordonnance française. Mis à part la croix blanche représenté sur certains plastron, je ne vois rien d'autre les distinguant des autres troupes médiévales de l'époque. Je pense donc partir sur des bases de bleu, blanc, et éviter des couleurs comme le vert ou le jaune, qui ne semblent pas être usité sur l'époque. Si vous avez des conseils. Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATAX
Légionaire


Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 142
Localisation: GRENOBLE
MessagePosté le: Ven Avr 01, 2022 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

Avec bcp de retard, tu trouveras ci-dessous qq éléments qui je pense t'aideront à peindre l'armée.

L'unité de base des Compagnies d'Ordonnances est "la lance". Son effectif varie de 6 à 8 combattants. L'armement (défensif & offensif) est défini d'une manière précise. Les "Montres" avaient pour but de vérifier la qualité de l'armement, & d'apprécier la capacité des des membres de la lance à l'utiliser.

En 1445, il n'est donc pas fait allusion à l'uniforme. Il y a une évolution constante (quantitative & qualitative).
Plusieurs possibilités peuvent être envisagées :

PIÉTON.
- Vêtements de couleurs différentes.
- Une croix blanche cousue sur les habits, peut apparaître sur le buste recto-verso.
- Une petite croix blanche cousue sur les habits peut apparaître sur le pectoral droit.
- Les années passant & les finances allant mieux, le hoqueton (tunique matelassée sans manches enfilée par dessus l'armement) est de plus en plus utilisé. De couleur rouge, bleu, brun, une crois blanche y apparaît systématiquement recto-verso.
- Néanmoins, il existe toujours des troupes qui n'ont pas de signes distinctifs.

Sous Louis XI, les archers de la garde du corps du Roy ont un hoqueton à trois couleurs ; vert/blanc/rouge. Idem pour le cimier. Visiblement, seules les troupes proche du Roy ont donc un uniforme à cette époque.

HOMME D'ARME/CHEVALIER.
Par définition, l'armement est identique (salade, plastron, etc...). Je pense qu'il est possible d'adapter des variantes car les chevaliers doivent équiper leur lance & s’équiper à leur frais. De plus il n'existe pas de fabrication centralisée.
- Vêtements de couleurs diverses.
- Différents pièces d'armure en laiton (coudières, genouillères, etc...).
- Couleur des cuirs (baudriers, fourreaux) différents avec des ornements.
- Couleur du cimier (homme & cheval).
- Couleur de la sellerie.
- Couleur des penons & des "targes" .

Ce sont les débuts de l'armée permanente certes, mais encore loin de l'uniformologie de la période napoléonienne.
En espérant que ces quelques informations aideront ton pinceau.
Bien amicalement.
_________________
"Quand je me vois, je me désole. Quand je me compare, je me console". Talleyrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Ven Avr 01, 2022 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci beaucoup ATAX pour ta réponse, cela va pouvoir m'orienter sur la peinture de l'armée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum