Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
prise de flanc et demi tour
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Auteur Message
Quiky
Auxiliaire


Inscrit le: 06 Avr 2019
Messages: 86
MessagePosté le: Sam Avr 02, 2022 10:57 am    Sujet du message: prise de flanc et demi tour Répondre en citant
Bonjour

Une question s'est posée à moi lors d'une partie il y a quelques temps concernant la possibilité pour une unité de faire un demi tour et de prendre de flanc une unité.

Il s'agissait d'une unité de cavalerie qui avait esquivé (donc de dos). J'avais ensuite avancé mes troupes. Lorsque ce fut le tour de ce joueur il m'a dit qu'il faisait demi-tour et qu'il prenait le flanc de mon unité.

Or pour moi il n'avait pas le droit car au départ de son mouvement le front de sa cavalerie n'avait pas dépassé le mien.
Je poste ici une photo qui reconstitue la scène

https://ibb.co/tsT7xC5

Nous sommes au début du tour. L'unité est de dos et son front avant ne dépasse pas le mien. Cependant en effet après un demi-tour son front dépasse mon front.

Or à la page 41, il est indiqué qu'il faut avoir une partie du socle derrière la ligne qui prolonge le front ennemi lorsqu'elle débute son mouvement. donc pour moi avant le demi-tour

Ma question est donc de savoir si j'ai la bonne logique ou si j'ai raté quelques chose.

Dans ce cas précis l'unité de cavalerie a t-elle le droit de charger le flanc ou bien doit elle charger le front de l'infanterie ?

Je précise aussi que l'unité de cavalerie n'est pas dans la ZDC de l'infanterie.

Merci par avance pour votre aide.

Kévin O


Dernière édition par Quiky le Sam Avr 02, 2022 12:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OlivierF
Légionaire


Inscrit le: 17 Avr 2020
Messages: 145
MessagePosté le: Sam Avr 02, 2022 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant
D'après la photo, pour ma part, pas de prise de flanc possible (il faudrait voir avec une règle ceci étant dit. La photo peut être trompeuse)

La cavalerie se retourne, charge l'infanterie et se conforme de face.

On va laisser les experts confirmer (ou infirmer) Cool
_________________
"Ne dites pas aux gens comment faire, mais quoi faire. Ils vous surprendront par leur créativité." - George S. Patton

https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Quiky
Auxiliaire


Inscrit le: 06 Avr 2019
Messages: 86
MessagePosté le: Sam Avr 02, 2022 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je précise que la photo est une remise en situation.

Ce n'est pas exactement ce qu'il y avait sur la table lors de la partie. Peut être il y a un peu plus ou un peu moins d'angle sur la photo. J'étais aussi surement un peu plus loin que ça, ect ...

L'idée étant que la face avant du cavalier n'a pas dépassé le front de ma plaquette (on a vérifié avec un laser) mais que sa face arrière oui, d'où l'histoire du demi-tour.

Cf le schéma ci-dessous.

https://ibb.co/qRmS2gc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4701
Localisation: paris
MessagePosté le: Dim Avr 03, 2022 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
lire P41.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ploufdenlot
Légionaire


Inscrit le: 16 Déc 2021
Messages: 128
MessagePosté le: Lun Avr 04, 2022 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant
Au début du tour, le front de l'unité montée ne dépasse pas celui de l'unité visée. Aussi, la prise de flanc n'est pas possible (P41)
_________________
Pierre aka Plouf / Je ne veux pas savoir combien sont nos ennemis mais où ils sont.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike Bennett
Centurion


Inscrit le: 11 Nov 2017
Messages: 489
Localisation: Carnforth, Lancashire, UK
MessagePosté le: Lun Avr 04, 2022 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ploufdenlot a écrit:
Au début du tour, le front de l'unité montée ne dépasse pas celui de l'unité visée. Aussi, la prise de flanc n'est pas possible (P41)


où est-il dit que l'avant du chargeur doit être derrière la ligne prolongeant le bord avant des cibles. Cette citation parle de l'avant de la cible et de toute partie de la base des chargeurs, ce qui inclut donc le bord arrière.

“ Or à la page 41, il est indiqué qu'il faut avoir une partie du socle derrière la ligne qui prolonge le front ennemi lorsqu'elle débute son mouvement. donc pour moi avant le demi-tour â€
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike Bennett
Centurion


Inscrit le: 11 Nov 2017
Messages: 489
Localisation: Carnforth, Lancashire, UK
MessagePosté le: Lun Avr 04, 2022 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Quiky a écrit:
Bonjour
…..
Or à la page 41, il est indiqué qu'il faut avoir une partie du socle derrière la ligne qui prolonge le front ennemi lorsqu'elle débute son mouvement. donc pour moi avant le demi-tour.

Kévin O


où est-il dit que l'avant du chargeur doit être derrière la ligne. Cette citation parle de l'avant de la cible et de une partie de la socle des chargeurs, ce qui inclut donc le arrière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4701
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Avr 05, 2022 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Mike Bennett a écrit:
Quiky a écrit:
Bonjour
…..
Or à la page 41, il est indiqué qu'il faut avoir une partie du socle derrière la ligne qui prolonge le front ennemi lorsqu'elle débute son mouvement. donc pour moi avant le demi-tour.

Kévin O


où est-il dit que l'avant du chargeur doit être derrière la ligne. Cette citation parle de l'avant de la cible et de une partie de la socle des chargeurs, ce qui inclut donc le arrière

P41 de la règle française Mike: le bord avant de celui qui charge doit avoir passé la ligne de front de la cible au début du mouvement.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike Bennett
Centurion


Inscrit le: 11 Nov 2017
Messages: 489
Localisation: Carnforth, Lancashire, UK
MessagePosté le: Mar Avr 05, 2022 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
lionelrus a écrit:
Mike Bennett a écrit:
Quiky a écrit:
Bonjour
…..
Or à la page 41, il est indiqué qu'il faut avoir une partie du socle derrière la ligne qui prolonge le front ennemi lorsqu'elle débute son mouvement. donc pour moi avant le demi-tour.

Kévin O


où est-il dit que l'avant du chargeur doit être derrière la ligne. Cette citation parle de l'avant de la cible et de une partie de la socle des chargeurs, ce qui inclut donc le arrière

P41 de la règle française Mike: le bord avant de celui qui charge doit avoir passé la ligne de front de la cible au début du mouvement.


Merci

je n'ai pas mes règles avec moi au canada. Comme il est dit à l'avant de la base, il est assez clair que la charge avec demi-tour n'est pas autorisée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4701
Localisation: paris
MessagePosté le: Mer Avr 06, 2022 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Mike Bennett a écrit:
lionelrus a écrit:
Mike Bennett a écrit:
Quiky a écrit:
Bonjour
…..
Or à la page 41, il est indiqué qu'il faut avoir une partie du socle derrière la ligne qui prolonge le front ennemi lorsqu'elle débute son mouvement. donc pour moi avant le demi-tour.

Kévin O


où est-il dit que l'avant du chargeur doit être derrière la ligne. Cette citation parle de l'avant de la cible et de une partie de la socle des chargeurs, ce qui inclut donc le arrière

P41 de la règle française Mike: le bord avant de celui qui charge doit avoir passé la ligne de front de la cible au début du mouvement.


Merci

je n'ai pas mes règles avec moi au canada. Comme il est dit à l'avant de la base, il est assez clair que la charge avec demi-tour n'est pas autorisée

Tu voyage sans le minimum indispensable...;
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike Bennett
Centurion


Inscrit le: 11 Nov 2017
Messages: 489
Localisation: Carnforth, Lancashire, UK
MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2022 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant
lionelrus a écrit:

Tu voyage sans le minimum indispensable...;


je suis d'accord, mais malheuresment les opinions divergent et je ne peux pas payer le coût d'un divorce maintenant que je ne travaille plus à plein temps

£&*@#£& Brexit est “the gift that keeps on givingâ€. En conséquence, il n'est plus pratique de passer la saison de ski à schengen, et nous avons donc dû prendre l'avion pour le canada. Avec 5 mois de kit de ski à transporter et laissant de la place pour acheter des jeux supplémentaires (la poudreuse ici est incroyable), quelque chose devait donner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum