Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Embuscade et route
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Auteur Message
Oswald
Javelinier


Inscrit le: 16 Nov 2019
Messages: 14
MessagePosté le: Sam Mai 21, 2022 11:23 am    Sujet du message: Embuscade et route Répondre en citant
Bonsoir.
J'aurais besoin d'éclaircissement sur un cas.
J'explique la situation.
Je pense que je peux placer le marqueur d'embuscade dans une route, mais seulent dedans le tronçon qui passe par-dessus des terrains avec couvert (i. e. difficilles): village, bois...
Le question est:
Je place le marquer d'embuscade dans une route, mais dedans le tronçon qui passe par-dessus (i. e.) une village et plus tard je veux découvrir l'embuscade avec 4 cataphractes tous ceux dedans le village et aussi dans la route: c'est correct?
Merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Mai 24, 2022 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Page 77 "placement des embuscades", il est indiqué qu'elles ne peuvent être placées que dans les terrains le permettant. Ce qui est logique. Je dirai donc qu'il n'est pas possible de placer une embuscade sur une route, car justement, elle "supprime" le terrain qu'elle recouvre pour les mouvements. Par ailleurs, dans mon souvenir, il n'était pas possible de placer des embuscades sur les routes dans les versions précédentes de la règle.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramses II
Magister Militum


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 1158
Localisation: London
MessagePosté le: Mer Mai 25, 2022 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant
À mon avis, rien n'empêche un joueur de placer des unités en embuscade sur une route qui traverse le terrain, si les unités peuvent autrement se déplacer à travers le terrain. Bien sûr, l'embuscade doit être légale et les Cataphractes peuvent être placées en embuscade dans un village. Placer les cataphractes sur la route leur permet simplement de sortir plus rapidement du village.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oswald
Javelinier


Inscrit le: 16 Nov 2019
Messages: 14
MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2022 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour des avis, mais j'amerais avoir une réponse officielle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matthieu
Prétorien


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 289
Localisation: ales
MessagePosté le: Ven Mai 27, 2022 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il n’y a pas d’élément de route dans un village …
C’est un village avec toutes les restrictions du village 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramses II
Magister Militum


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 1158
Localisation: London
MessagePosté le: Ven Mai 27, 2022 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Placer le village, troisième paragraphe
Citation:
Le joueur place également une route vers ou traversant le village et le reliant aux bords de la table . . .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matthieu
Prétorien


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 289
Localisation: ales
MessagePosté le: Sam Mai 28, 2022 6:03 am    Sujet du message: Répondre en citant
Effectivement Ramses
J’avais oublié ce point
Donc pour l’embuscade il faut s’en tenir au tableau p72 : « aucune embuscade sur route »
Comme l’a dit belinconnux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramses II
Magister Militum


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 1158
Localisation: London
MessagePosté le: Sam Mai 28, 2022 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant
J'avais aussi oublié la table p72. Embarassed

Cependant, rien ne vous empêche de placer l'embuscade à côté de la route et d'utiliser 2PC, le premier pour déplacer toutes les cataphractes sur la route et le second pour quitter le village. . . 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Sam Mai 28, 2022 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:
Page 77 "placement des embuscades", il est indiqué qu'elles ne peuvent être placées que dans les terrains le permettant. Ce qui est logique. Je dirai donc qu'il n'est pas possible de placer une embuscade sur une route, car justement, elle "supprime" le terrain qu'elle recouvre pour les mouvements. Par ailleurs, dans mon souvenir, il n'était pas possible de placer des embuscades sur les routes dans les versions précédentes de la règle.


Deux unités s’affrontent sur une route qui traverse un village : sont-elles en terrain clair ? La route permet-elle juste de se déplacer sans la contrainte du terrain pour le mouvement ou « annule » t’elle aussi celui-ci les modificateurs de celui-ci ? Pour illustrer : considere-t-on dans le jeu que le combat dans une rue est équivalent à un chemin en plaine ?
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ramses II
Magister Militum


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 1158
Localisation: London
MessagePosté le: Sam Mai 28, 2022 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
P72 Route
Citation:
Cependant, il ne change pas le type de terrain traversé en ce qui concerne le combat. Par exemple, une unité combattant sur un la route forestière est considérée comme étant en terrain difficile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oswald
Javelinier


Inscrit le: 16 Nov 2019
Messages: 14
MessagePosté le: Sam Juin 04, 2022 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
Deux cas (défenseur):

https://docs.google.com/document/d/1pVuO4smNs6ShwTO-ODSE4FyKhIqB4VCs/edit?usp=sharing&ouid=102818579386090257276&rtpof=true&sd=true
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4699
Localisation: paris
MessagePosté le: Sam Juin 04, 2022 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oswald a écrit:
Deux cas (défenseur):

https://docs.google.com/document/d/1pVuO4smNs6ShwTO-ODSE4FyKhIqB4VCs/edit?usp=sharing&ouid=102818579386090257276&rtpof=true&sd=true

Et quelle est la question?
Si c'est pour savoir si l'embuscade est valide, on a dit plus haut PAS D'EMBUSCADE SUR UNE ROUTE.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oswald
Javelinier


Inscrit le: 16 Nov 2019
Messages: 14
MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Raisonnement par l'absurde:

https://docs.google.com/document/d/1BZWuh1-dcJygcgkP-TdOMxTtpVyQnrah/edit?usp=sharing&ouid=102818579386090257276&rtpof=true&sd=true

Je suis desolé pour mon pauvre français:
I beg for an official answer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4699
Localisation: paris
MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
OFFICIAL ANSWER: according to rulebook, no ambush on a road.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oswald
Javelinier


Inscrit le: 16 Nov 2019
Messages: 14
MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci beaucoup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum