Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Déploiement d'une embuscade
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Auteur Message
yannickBZH
Prétorien


Inscrit le: 11 Fév 2014
Messages: 247
Localisation: Le Havre
MessagePosté le: Dim Juin 26, 2022 5:55 am    Sujet du message: Déploiement d'une embuscade Répondre en citant
Salut le forum,

Je viens poser une question car "le doute m'habite" et que je ne trouve réponse à ma question.

Lors que l'on découvre ou qu'une embuscade est découverte par l'ennemi car à 1 UD, quel est de déploiement de ces 4 unités max ?
Depuis des années, nous comptions 1 socle sur le marqueur d'embuscade + les autres unités collées à l'un des côtés de ce marqueur. Ceci donnait donc un déploiement en "T" pour 4 unités.
Or, la lecture de la page 77, il est juste indiqué que les unités doivent former un groupe.

Ma question est donc : au déploiement d'une embuscade, les 4 unités peuvent-elles former une ligne de 4 unités ?

Merci par avance.
_________________
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Dim Juin 26, 2022 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
Si je me souviens bien (et donc à vérifier), et il y avait eu moult discussions la dessus en V3, le groupe doit être en carré et une unité doit être sur le marqueur.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannickBZH
Prétorien


Inscrit le: 11 Fév 2014
Messages: 247
Localisation: Le Havre
MessagePosté le: Dim Juin 26, 2022 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant
Le Mikado a écrit:
Si je me souviens bien (et donc à vérifier), et il y avait eu moult discussions la dessus en V3, le groupe doit être en carré et une unité doit être sur le marqueur.


1 unité sur le marqueur d'embuscade, en effet c'est logique. Et c'est bien stipulé dans la règle.

Ici c'est le texte de la V4 qui ne me paraît pas assez précis "doivent former un groupe" (p. 77 colonne de droite). La seule restriction est que l'on ne peut se déployer à moins d'1 UD de l'ennemi.
Une ligne de 4 unités de front est bel et bien un groupe.
_________________
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Dim Juin 26, 2022 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Elles doivent tenir dans le terrain, être à plus d’une UD de tout ennemi, avoir une unité sur le marqueur et former un groupe.
Si ces conditions sont réunies pour une ligne, je ne vois pas ce qui s’oppose à celle-ci.
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Brave Coeur
Tribun


Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 773
Localisation: Strasbourg/Paris
MessagePosté le: Mar Juil 05, 2022 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant
deuf8881 a écrit:
Elles doivent tenir dans le terrain, être à plus d’une UD de tout ennemi, avoir une unité sur le marqueur et former un groupe.
Si ces conditions sont réunies pour une ligne, je ne vois pas ce qui s’oppose à celle-ci.


Arrow Absolument
_________________
Space Rookie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Juil 05, 2022 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Brave Coeur a écrit:
deuf8881 a écrit:
Elles doivent tenir dans le terrain, être à plus d’une UD de tout ennemi, avoir une unité sur le marqueur et former un groupe.
Si ces conditions sont réunies pour une ligne, je ne vois pas ce qui s’oppose à celle-ci.


Arrow Absolument


Ben oui. Par exemple, il n'est pas stipulé qu'elles doivent être en carré...Surtout s'il n'y a pas 4 unités dans l'embuscade....
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quiky
Auxiliaire


Inscrit le: 06 Avr 2019
Messages: 85
MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2022 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je profite de ce post pour poser un question assez proche en terme de règle puisque cela concerne les embuscades.

Une embuscade pouvant contenir des LI est-il possible lorsque une unité adverse arrive à 1UD du marqueur de déploier ces LI "à l'arrière" du marqueur vu que ce dernier fait 4 cm de profond et les LI seulement 2 ce qui fait que les LI se retrouvent à plus d'une UD des autres troupes ou alors doit-on déploier ces LI sur le front du marqueur d'embuscade ?

Ensuite s'il est possible de les placer à plus d'une UD d'une unité adverse est ce que l'autre joueur pour poursuivre son mouvement pour arriver à une UD ?

Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur la possibilité de faire cela ou non.

Bien cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2022 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Une unité doit être sur le marqueur, donc n'importe où dessus.

Quand un joueur arrive à une UD d'un marqueur contenant des unités, il doit stopper son mouvement.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quiky
Auxiliaire


Inscrit le: 06 Avr 2019
Messages: 85
MessagePosté le: Dim Sep 04, 2022 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci Lionel.

J'avais lu en ce sens mais je voulais en être certain.

Bien cordialement

Kévin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum