Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Art de la guerre époque moderne
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Auteur Message
Chemos
Frondeur


Inscrit le: 14 Aoû 2022
Messages: 2
MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2022 11:11 am    Sujet du message: Art de la guerre époque moderne Répondre en citant
Bonjour

Passionné d'histoire (j'en ai fais mes études), je me mis au wargame historique l'année dernière (Bolt Action, Légion d'Honneur), et j'en suis devenu accro. Ainsi l'Art de la Guerre me fait de l'oeil et je pense que je vais craquer car jouer à la période Antiquité/Moyen Age me tente bien.
En tant que débutant sur l'Art de la Guerre j'avais une question de "noob": le jeux propose de jouer à l'époque de l'Antiquité et du Moyen Age, existe t'il ou existera t'il un système pour jouer pendant les périodes suivantes notamment (XVI, XVIII, XIX ème siècle) : je piaff d'impatience de pouvoir refaire, les batailles de la Guerre de 30 ans ou encore, celles de la guerre de Sept Ans Very Happy

Merci de vos réponses

Cordialement Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2022 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant
Il y a bataille empire pour le napo.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chemos
Frondeur


Inscrit le: 14 Aoû 2022
Messages: 2
MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2022 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci de ta réponse
Je vais pinailler un peu il existerait pareil mais pour la période précédente "1600-1700" ? Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATAX
Légionaire


Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 142
Localisation: GRENOBLE
MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2022 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,
Globalement, il existe une règle pour chaque époque, & chaque conflit.
ADLG4 couvre de l'antiquité au moyen âge tardif. Il existe des propositions au sein même du forum qui, en adaptant la règle permettent d'envisager les XVII° XVIII° & XIX° s.

Deux points sont à définir :
1/ La technologie.
Depuis 2 siècles, la technologie évolue de plus en plus vite. Une règle encadrant le XIX° devra prendre en compte l'évolution des armements et des doctrines. Fondre dans une règle le mousquet modèle 1777 des guerres napoléoniennes et le Chassepot de 1870 est complexe.

2/ L’échelle de jeux.
Armée, corps d'armée, division, brigade,.........., groupe de combat. L'éventail est large. Il est très difficile de couvrir ces différents niveaux de commandement avec une seule règle.
Je suis un ardent défenseur de la règle CROSSFIRE/deuxième guerre mondiale. Cette règle ne peut être jouée qu'à travers un scénario mis au point préalablement,dont les effectifs ne doivent pas dépasser une/deux compagnies de chaque coté, accompagnées de quelques chars. Les scenarii sont souvent asymétriques, & le temps (tic tac) est primordial.

CROSSFIRE à évolué vers INDOFIRE (Indochine Françaises 1947/1954), puis vers NAMFIRE (US/Vietnam). etc.....
L'échelon reste le même (1/2 compagnies), les parachutages, les hélicos & les appuis au sol ont alors étaient intégrés.

Les scénarios sont primordiaux et nécessitent un travail de recherche. J'ai pris beaucoup de plaisir à mettre au point au scénario CROSSFIRE opposant des troupes japonaises, à un groupe de commandos Français (un stick de GAUR"), entrainés par les SAS britanniques, & largués sur les arrières nippons en Birmanie.

Des choix sont donc nécessaires.
Bien à toi.
_________________
"Quand je me vois, je me désole. Quand je me compare, je me console". Talleyrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2022 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
sinon, tape "les forums du jeu d'histoire"
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BENDER Ostap
Centurion


Inscrit le: 17 Juin 2015
Messages: 447
MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2022 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour Chemos,

si tu veux te lancer dans le wargame Guerre de Trente ans je te conseille l'excellente (et très ludique) règle "TERCIOS". Sur Toulouse, mais pas seulement, nous la pratiquons très régulièrement. Tu peux m'envoyer un mp pour plus de détails. En attendant tu as un portail qui peut t'intéresser mais il faut fouiner ...

https://www.tercios.fr

Puis un lien vers le forum Stratetjeux ...

https://stratetjeux.forumactif.com/f14-acceder-a-la-section-lm-tercios

et enfin un lien vers notre reporter sans frontières ...

https://www.youtube.com/watch?v=P0WQA19_tK4

See you
_________________
"La chance est le résultat d'un plan bien conçu, exécuté par une force appropriée et bien entraînée pour l'exécuter." Chester W. Nimitz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guineu
Javelinier


Inscrit le: 30 Juil 2014
Messages: 19
MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2022 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Hay una version para epoca de 30 años de AdG no oficial pero autorizada por Hervé Caille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guineu
Javelinier


Inscrit le: 30 Juil 2014
Messages: 19
MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2022 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Hay una version de Simon Leray para 30 años autrizada por Hervé no oficial
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2022 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
le plus dur , en fait, c'est de trouver des partenaires de jeu.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum