Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Ordonnance Francaise vs Ordonnance Bourguignone 28mm
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 9:09 pm    Sujet du message: Ordonnance Francaise vs Ordonnance Bourguignone 28mm Répondre en citant
Compte rendu d'une partie en 28mm, sur du médiéval tardif
La composition de mon armée n'est pas optimale, car j'ai joué avec les figurines que j'ai déjà peinte, en attendant le complément.
1 gen ord
2 chevaliers à pies
3 pk médiocre
2 arc long pieux
2 li arbaléte

1 sg ord
4 Fm arc long pieux
2 arbalétriers médiocre

1 sg ord NF inclus
4 chevaliers loudrs impact élite
3 li arquebuse
1 lh arbaléte

Armée Bourgui de mémoire
1 gen ord
3 chevaliers lourds impact
1 lh arbaléte
2 arc long pieux

1 sg brillant
2 li arquebuse
2 mixte hi lance/arc long
2 pk médiocre
1pk
1 artillerie lourde
2 hc impact

1sg ord
2 archers arc long pieux
2 arbaletriers
1 lh arbalete
1 li arbalete

Le terrain , je suis défenseur en plaine. 2 champs, 1 marais, 1 colline douce de mon coté, et 1 champs sur la partie adverse.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant






















De ma gauche à ma droite, je place mes mi arc long et arbalétriers face aux champs, afin de me refugier à l'intérieur, et soutenir pour des tirs nourris mon centre composé de pieton, qui doit enfoncer le centre adverse.Mon aile droite est couverte par mes chevaliers lourds, qui doivent prendre possesion de la colline, et couvrir l'autre flanc.
Face à mes mi arc, la chevalerie adverse, le corps de pieton et la bombarde lourde face à mes piétons, et des tireurs face à mes chevaliers.
Je decide de monter assez haut mes tireurs pour flécher les chevaliers adverses, mon centre reste quand a lui prudent, car les piétons sont plus nombreux en face, et mes chevaliers restent en retrait, car je ne veux pas approcher des champs ou se trouvent les tireurs Bourguignons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emma
Auxiliaire


Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 79
MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Steph,

j'adore ton début de CR...suis impatient de lire la suite...

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Dim Déc 18, 2022 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le Bourguignon décide de sortir ses archers et arbalétriers du champ, pour venir sur la colline que j'ai délaissé, pensant l'attirer dans le piege.Une partie de ses pietons et ses hc impact couvre le flanc. De lautre coté, sa lh va venir tenter de passer sur l arriere de mes lignes. J'avance resolument mes archers avec pieux pour tenter de tirer sur les chevaliers monté, en détachant un arbalétrier pour gérer la Lh. Au centre, mon avance est plus que prudente, j 'attend que les chevaliers montés soient affaiblis par le tir. Sur mon flanc droit, je sors ma lhg en embuscade sur la colline, engage le combat contre la lh adverse, et sur un coup de dé, je la réduit à néant. Mes chevaliers montés avancent sur les tireurs adverses, surtout les arbaletriers, qui sont une proie facile.













Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Dim Déc 18, 2022 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les archers sur ma droite n'ayant pas planté leur pieux, je charge joyeusement avec mes chevaliers lourds, et apres des combats épiques, j'enfonce la ligne non sans mal.Les hc adverses se joignent au combat, et la mélée devient générale sur ma droite, avec moult prise de flanc dévastatrice. Au centre, je décide d'avancer, et je recoit plusieurs pertes de la bombarde lourde sur plusieurs unités, tandis que les li se tirent mutuellement dessus. Les chevaliers lourds se mettent en placent face à mon arbalatrier et mes archers qui ont plantés leurs pieux, tout en echangeant des tirs avec les archers Bourguignons, et les hommes des 2 camps tombent sous les fléches acérées.
Les chevaliers Bourguignons chargent et font suffisament de perte pour me faire douter de la victoire.
Dans le dernier tour, j'arrive a projeter un li sur le camp adverse, et suite aux nombreuses mélées et tirs restant, je casse l'armée adverse, avec 27 pertes de mémoire sur 22. Mais dans le meme temps, je perds aussi des combats et je n'ai pas pu rallier les pertes que j'avais sur table, et je subis à l'ultime instant la 23eme perte qui m'est fatale.
Nous nous quittons donc sur une double démo, à la suite du superbe bataille acharnée.
Je soupconne mon fourbe ami et adversaire Manu d'avoir voulu me souler en me gorgeant de Ricard lors de la pause, afin de profiter de mon manque de lucidité en fin de partie. Razz Razz



















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emma
Auxiliaire


Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 79
MessagePosté le: Lun Déc 19, 2022 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Partie très sympa et équilibrée!!!

Steph est aussi endurant au Ricard qu'aux flèches de mes archers bourguignons...

Vivement la prochaine partie!

Bonne fin d'année à tous!
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum