Auteur |
Message |
borkil63
Centurion
|
Posté le: Jeu Aoû 24, 2023 12:35 pm Sujet du message: Mouvement hi impétueux en zone opérationnelle |
|
Une question me taraude. Ne jouant que très peu les fantassins impétueux, quelle est la bonne manière de les jouer en zone opérationnelle ?
Il est dit dans la règle que l'infanterie lourde "peut" avancer de 3 ud au lieu de 2 si elle débute son mouvement en zone opérationnelle.
Les impétueux doivent faire leur mouvement complet pour ne pas être pénalisé.
Comment interpréter ce cas de figure ? Dois je avancer de 3 obligatoirement ,ou seulement de 2 si je souhaite sans être pénalisé ? [/i] |
|
|
|
didrobert
Centurion
|
Posté le: Ven Aoû 25, 2023 6:03 am Sujet du message: |
|
A mon humble avis , comme il est dit page 29 : " l'inf. lourde ... peut avancer de 3UD au lieu de 2UD ... " , il n'y a pas obligation donc la norme est de 2UD pour ne pas avoir à payer 2 PC .
Qu'en pensent les officiels ?
did |
|
|
|
borkil63
Centurion
|
Posté le: Ven Aoû 25, 2023 10:19 am Sujet du message: |
|
didrobert a écrit: | A mon humble avis , comme il est dit page 29 : " l'inf. lourde ... peut avancer de 3UD au lieu de 2UD ... " , il n'y a pas obligation donc la norme est de 2UD pour ne pas avoir à payer 2 PC .
did |
Pour moi, c'est ainsi que je vois la chose. Mais d'autre part, les impétueux font leur mouvement max à chaque fois qu'ils se déplacent, or ici, ce serait 3 ud. D ou ma question. |
|
|
|
OlivierF
Légionaire

|
Posté le: Ven Aoû 25, 2023 11:37 am Sujet du message: |
|
didrobert a écrit: | A mon humble avis , comme il est dit page 29 : " l'inf. lourde ... peut avancer de 3UD au lieu de 2UD ... " , il n'y a pas obligation donc la norme est de 2UD pour ne pas avoir à payer 2 PC .
did |
J'applique également cette règle, les 3 UD étant quelque chose de situationnel (et optionnel). Le mouvement "standard" des HI est 2 UD. _________________ "Ne dites pas aux gens comment faire, mais quoi faire. Ils vous surprendront par leur créativité." - George S. Patton
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr |
|
|
|
KevinD
Légat
|
Posté le: Dim Aoû 27, 2023 11:36 pm Sujet du message: |
|
3. |
|
|
|
Quiky
Vétéran

|
Posté le: Lun Aoû 28, 2023 4:37 pm Sujet du message: |
|
OlivierF a écrit: | didrobert a écrit: | A mon humble avis , comme il est dit page 29 : " l'inf. lourde ... peut avancer de 3UD au lieu de 2UD ... " , il n'y a pas obligation donc la norme est de 2UD pour ne pas avoir à payer 2 PC .
did |
J'applique également cette règle, les 3 UD étant quelque chose de situationnel (et optionnel). Le mouvement "standard" des HI est 2 UD. |
De mon point de vue, la règle dit bien que les HI doivent faire le maximum de leur mouvement si on ne veut pas payer la pénalité d'un PC et quelle que soit la situation du moment.
Pour moi c'est 1 PC pour 3UD et 2 PC pour 2UD dans le cas décrit ci-dessus.
Je prends même un cas caricatural, mais une HI impétueuse qui ne fait pas son UD supplémentaire sur une route se prends à mon humble avis la pénalité. |
|
|
|
lionelrus
Magister Militum
|
Posté le: Lun Aoû 28, 2023 6:42 pm Sujet du message: |
|
Quiky a écrit: | OlivierF a écrit: | didrobert a écrit: | A mon humble avis , comme il est dit page 29 : " l'inf. lourde ... peut avancer de 3UD au lieu de 2UD ... " , il n'y a pas obligation donc la norme est de 2UD pour ne pas avoir à payer 2 PC .
did |
J'applique également cette règle, les 3 UD étant quelque chose de situationnel (et optionnel). Le mouvement "standard" des HI est 2 UD. |
De mon point de vue, la règle dit bien que les HI doivent faire le maximum de leur mouvement si on ne veut pas payer la pénalité d'un PC et quelle que soit la situation du moment.
Je prends même un cas caricatural, mais une HI impétueuse qui ne fait pas son UD supplémentaire sur une route se prends à mon humble avis la pénalité. |
Pas vrai pour la route: on est pas à DBM. _________________ "Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain. |
|
|
|
Quiky
Vétéran

|
Posté le: Lun Aoû 28, 2023 8:21 pm Sujet du message: |
|
lionelrus a écrit: | Quiky a écrit: | OlivierF a écrit: | didrobert a écrit: | A mon humble avis , comme il est dit page 29 : " l'inf. lourde ... peut avancer de 3UD au lieu de 2UD ... " , il n'y a pas obligation donc la norme est de 2UD pour ne pas avoir à payer 2 PC .
did |
Pas vrai pour la route: on est pas à DBM. |
Ok c'est bon à savoir. |
|
|
|
|