Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Romain Triumvirat - Guerre des gaules
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Auteur Message
Ainock
Archer


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 53
Localisation: Lille - 59
MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 9:06 am    Sujet du message: Romain Triumvirat - Guerre des gaules Répondre en citant
Bonjour à tous,


Au club, il y a un joueur qui se fait une armée de gaulois / germains (enfin barbare quoi...)

Je désirerai faire l'armée de JC durant la guerre des gaules (Donc Romain Triumvirat)... Mais quels "auxiliaires" puis-je prendre ??? Thraces, ? Scutarri ? Numides ? Gaulois ( Confused ) ???

A ce sujet, la légion "Allouette" (ce sont des gaulois je crois) a été constitué avant ou après Alésia ??? (oui, je sais, personne ne sait qui c'est ni ou c'est Alésia.... Wink ). De quoi était-elle consitutée (cav ?, guerrier ?...)

Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morglum
Légat


Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 521
Localisation: LYON - LONS LE SAUNIER
MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Jules césar est avare de commentaires sur la composition de son armée. A l'exception des légions qu'il cite, à ma connaisance il ne fait mention que de cavalerie gauloise (édueens ) avant la défection de celle-ci après gergovie et du recrutement de mercenaires germains ( cavalerie supportés par de l'infanterie légère ) pour alésia.
Le recrutement de la légion ALAUDA est en 52 av JC et elle devient la V légion en afrique. Savoir si elle a fait la guerre des Gaules est une pure spéculation Le recrutement a été fait dans la gaule déjà romanisé soit à priori la province ( la provence )
_________________
AAARRRGGGHHHHH!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ainock
Archer


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 53
Localisation: Lille - 59
MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour ta réponse.... Tant pis, je vais juste me contenter des choix de la liste d'armée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je corrige, j'ai lu La Guerre des Gaule il y a peu de temps. Voici les troupes employées comme auxilliaires par César en Gaule:

- Cavaliers gaulois
- Guerriers gaulois (en faible nombre je pense, puiqu'ils sont peu cités)
- Guerriers espagnols scutarii
- frondeurs des baléares
- cavaliers numides

- moins sûr...illyriens
- archers cretois...il me semble aussi


Hormis les deux derniers, pour les autres, je suis sûr de mon coup!
_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ainock
Archer


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 53
Localisation: Lille - 59
MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Super génial !!!! Merci beaucoup !!! Very Happy ...

Comme je viens d'apprendre, que les boucliers durant la guzrre des gaules étaient ovales, je sens que je vais me faire une armée de Romain république-Triumvirat avec les même figurines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tu peux, puisque l'équipement était largement le même de la réforme de Marius jusqu'à la fin du 1er siècle ap. JC (je crois).

Ca fonctionne même pour une armée début Empire, donc. Wink
_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum