Borix
Magister Militum

|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 10:44 am Sujet du message: Dossier de l'Express |
|
Bonjour à tous,
Cette semaine (longue semaine car elle dure du 24 décembre au 6 janvier), L'Express sort un dossier sur les "mythes" de l'Histoire de France. Sans a priori particulier, j'ai commencé à le lire, je trouve leur analyse plutôt intéressante quand l'Histoire a servi a construire un pays... Plein d'articles écrits par des historiens qui enrichissent un peu ma culture.
je vous recommande donc la lecture de ce dossier
Borix barde qui sait parfois se taire pour lire... _________________ Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum |
|
akodosho
Vétéran

|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 10:52 am Sujet du message: |
|
Ca me rappelle mon sujet d'épistémo à l'oral du Capes : "la légende fait-elle l'Histoire ?" ^^
L'épistémologie de l'Histoire (ou historiographie) est toujours intéressante. Ce qu'on fait de l'Histoire permet d'en apprendre beaucoup sur la société contemporaine de l'étude.
Quels sont les thèmes abordés dans le numéro d'ailleurs ? Le grand classique Charles Martel, Vercingétorix, Jeanne d'Arc ? En gros tous les héros de l'histoire qui ne l'ont pas toujours été... _________________ AJSA's prez. |
|
Borix
Magister Militum

|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 11:04 am Sujet du message: |
|
Oui mais pas que sur les personnages (bien sûr, les grandes figures sont évoquées on n'échappe pas à Louis 11, Henri 4, Napo, Clémenceau et 2 gaulle), il y a aussi toute une série d'article sur les évènements "mythiques" comme le baptème de Clovis (j'adore le sous-titre, "à qui profite le chrême "!) et des interviews d'historien. j'ai commencé ce matin mais n'ai pas encore eu le temps de tout finir...
Borix Historiobarde  _________________ Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum |
|