jp19
Archer
|
Posté le: Mar Jan 12, 2010 8:47 pm Sujet du message: A propos de Grecs classiques |
|
Pour avoir une idée précise de la conception de la guerre chez les Grecs de l'époque classique, je vous conseille la lecture de deux livres de l'historien américain Victor David Hanson : Le modèle occidental de la guerre et La guerre du Péloponnèse. |
|
morei
Magister Militum

|
Posté le: Mar Jan 12, 2010 8:57 pm Sujet du message: |
|
j'ai essaye de lire la guerre du peloponese...interessant mais ne s'adresse pas ,je trouve ,a des neophytes.....il ne respecte pas toujours la chronologie et personellement j'ai eu du mal a suivre....ignare que je suis de cette periode.....d'autre part la comparaison sempiternelle de la guerre du peloponese avec les guerres actuelles des USA en Irak ou Afghanistan m'a paru tres facile ,hasardeuse plus proche de la propagande de justification des "faucons de G W Bush "que du travail d' historien...
mais...ça n'engage que moi... _________________ une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard
http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8 |
|
jp19
Archer
|
Posté le: Mer Jan 13, 2010 8:37 am Sujet du message: |
|
Citation: | d'autre part la comparaison sempiternelle de la guerre du peloponese avec les guerres actuelles des USA en Irak ou Afghanistan m'a paru tres facile ,hasardeuse plus proche de la propagande de justification des "faucons de G W Bush "que du travail d' historien... |
Effectivement, cette comparaison peut sembler audacieuse. Mais, plus que de propagande, il s'agit d'opposer la "démocratie thalassocratique" impérialiste (Athènes/les Etats-Unis) à la "dictature" de type continental (Sparte, l'empire perse/l'Allemagne nazie,l'URSS, l'Irak, l'Afghanistan...).
C'est donc la recherche d'un schéma directeur, une sorte de grille de lecture, applicable à toutes les époques et à tous les conflits où l'Occident est impliqué. D'un point de vue scientifique, ça peut paraître réducteur.
Mais la guerre du Péloponnèse reste une bonne source d'infos et un excellent travail de recherche. |
|
belinconnux
Magister Militum
|
Posté le: Mer Jan 13, 2010 3:00 pm Sujet du message: |
|
Pour La guerre du péloponnèse rien ne vaut ce bon vieux Thucydide . _________________ Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact |
|
jp19
Archer
|
Posté le: Ven Jan 15, 2010 9:34 pm Sujet du message: |
|
+1. Et en grec dans le texte . |
|
belinconnux
Magister Militum
|
Posté le: Mer Jan 20, 2010 11:18 am Sujet du message: |
|
 _________________ Hasta la victoria Siempre!
|
akodosho
Vétéran

|
Posté le: Mer Jan 20, 2010 12:24 pm Sujet du message: |
|
Ça reste tout de même assez difficile à lire... Y'a un numéro de l'Histoire sur le sujet il me semble. _________________ AJSA's prez. |
|
belinconnux
Magister Militum
|
Posté le: Mer Jan 20, 2010 12:35 pm Sujet du message: |
|
Il faut je pense avoi un bonne culture de base sur le sujet et disposer d'une carte des opérations pour pouvoir apprécier. _________________ Hasta la victoria Siempre!
|
akodosho
Vétéran

|
Posté le: Mer Jan 20, 2010 12:46 pm Sujet du message: |
|
Oui, beaucoup trop d'allusif aussi dans le récit. En gros, je ne pense par qu'on puisse découvrir cette guerre par ce biais. _________________ AJSA's prez. |
|