Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
GrossGamelle ou la bataille des novices
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
alain
Centurion


Inscrit le: 12 Nov 2008
Messages: 412
Localisation: Rambouillet (78)
MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 8:45 pm    Sujet du message: GrossGamelle ou la bataille des novices Répondre en citant
Le soleil était à son zénith depuis déjà plus d’une heure. Mes éclaireurs m’avait pourtant juré que l’armée carthaginoise se trouvait prés de nous. Ou diable était-il ? Mes hommes tenaient leurs positions le long de la rivière et derrière la crête de la colline. Il aurait déjà dû être là. Avait-il eu vent de mon plan ? Etait il en train de tourner ma position ? Non le voilà, il arrive ! Son armée au grand complet se mettait en position dans la plaine.
J’observais son déploiement … son infanterie prenait position au centre avec ses redoutables éléphants sur sa gauche, a l’aile gauche de la cavalerie, les numides et les gaulois. A l’aile droite la cavalerie punique. Bien il fallait maintenant que mes troupes demeurent cachées jusqu’au moment propice. Après quelques temps l’armée carthaginoise se remet en marche…



Tour 1 :

L’aile gauche adverse se précipite sur le village, pense-t-elle que le village est vide ou veut elle en avoir le cœur net ? Ma première surprise se dévoile une partie de ma cavalerie lourde se cachait dans le village et prépare sa charge sur un adversaire surpris ! Au centre son infanterie avance légèrement décalée, quand aux éléphants ils pénètrent dans la broussaille droit vers ma deuxième surprise …voyons l’aile droite…Elle avance au plus vite droit vers la colline ! pense t elle prendre les hauteurs ou veut elle me contourner, il est vrai que mon aile gauche paraît bien dégarnie.
Bon je vois que mes troupes avancent conformément au plan. A droite, auprès du village c est déjà les premiers combats qui s’engagent et ma cavalerie fait merveille. Le reste de mon aile droite se précipite à l’aide de l avant poste et j en prends la tête. Au centre mes phalanges avancent lentement… mes archers cachés jusque là dans les broussailles se découvrent et commencent à harceler les éléphants carthaginois, leur but tenter de les ralentir au maximum. Sur ma gauche mon infanterie légère fonce se mettre au devant de la colline.







Voilà la partie est lancée, voici les questions que nous nous sommes posées :
Au déploiement les corps doivent ils être chacun dans un secteur de la table du même style que pour la mise en place du terrain ou peuvent ils être n’importe où mais conforme au plan de bataille ?
Au déploiement d’une embuscade toutes les unités doivent elles être dans le terrain de l’embuscade ?
1er contact et le facteur aléatoire du combat nous surprend et pour cause : cav lourde impact vs cav moyenne j ai +1 lui 0, je fais 6 lui 1 !!!! Destruction de l’unité ! Pour un 1er combat ça décoiffe ! Ce n’est qu’un début.
Ah tiens ! On a oublié les camps 


Tour 2 :

L’aile droite adverse s’engouffre dans la brèche que l’infanterie légère à créer en voulant protéger les hauteurs. Aie mon centre risque de souffrir très vite et si il saute la bataille est perdue. D’autant plus que son infanterie continue son avance rapide sur mes phalanges et que sur ma droite une partie de la cavalerie adverse a elle aussi percée mes lignes !
Tout va mal ! Même ma cavalerie lourde souffre face à ces diables de gaulois ! Le seul point positif c est le combat de retardement bien mené sur les éléphants, heureusement qu’ils ne sont pas de la fête ! Allez, il faut réagir !
Je dévoile ma dernière surprise, mon unité d’éléphants et son escorte d’infanterie déboule de derrière la colline et surprend mon adversaire, comment va-t-il réagir ? Soudain derrière moi mes chars lancent l’assaut ! Ils vont nous passer dessus ! Ils se jettent sur la cavalerie gauloise, bonne initiative. Espérons qu’ils leur fassent mordre la poussière. Passons au centre. Là aussi il faut agir, une partie de la phalange fait demi-tour et recule puis fait de nouveau face, l’autre partie fait face à la menace de la cavalerie sur leurs arrière. Un peu de temps de gagner, ouf.







Alors ce tour ci qu’avons-nous appris :
- mise en application du passage en force des impétueux !
- tentative de ralliement sur des unités au combat, pas facile.
- Gestion des 2UD de distance pour le 2eme et le 3eme mouvement
- Mise en application des prises de flanc après débordements, très efficace.
- Et gestion des zone de contrôle, on s est un peu planté au début, pensant que la ZDC était autour de l’unité et pas seulement en face et que les légers n’avaient pas de ZDC! C’est revenu dans l’ordre très vite.



Tour 3 :

Hannibal réagit, il tente de gagner du temps en mettant un écran de tirailleurs devant mon groupe d’éléphants. Sa cavalerie charge une partie de mon infanterie au centre et évite soigneusement la phalange. Ses éléphants ont eu raison en partie de mes valeureux archers et une unité de pachyderme se rue vers ma phalange, mais à la sortie des broussailles, mon unité de cavalerie ne laisse pas passer l’occasion et charge le flanc de la bête, ne lui laissant aucune chance. Ces vétérans se sont englués au centre ne sachant pas quoi faire de la menace des légers sur leur droite. La cavalerie gauloise vit ses derniers instants mais vend chèrement sa peau. Mon aile gauche charge et tente de rejoindre la phalange avant que celle-ci ne craque, le rideau de tirailleurs ne fait qu’illusion et mes fiers fantassins prennent de flanc la cavalerie punique. Sur ma droite ma cavalerie lourde charge la cavalerie numide menaçant l’arrière de mes phalanges , celle ci profite de sa vitesse pour fuir … droit vers mon camp non protégé !









Le sort frappe encore ce tour ci car ma cavalerie lourde fait encore un 6 au dé contre un 1 pour les éléphants carthaginois. Pas vraiment apprécié par mon partenaire . Il est vrai que sur deux dés chanceux je lui extermine deux grosses unités ! On a donc discuté autour de ça et la conclusion fut que l’emploi d’ un dé de moyenne ( des nostalgiques ? ? ?) permettrait peut être de laisser ce genre de résultat expéditif qu’aux combats moins équilibré avec des modificateurs du genre –2 /+3.

Tour 4 :

On sent les carthaginois prêt de la déroute , encore un effort et la victoire sera a nous. Au centre les gaulois tentent toujours de percer la muraille de pique qui leur fait face, mais en vain. La cavalerie punique est en bien mauvaise posture et les lanciers africains hésitent d’autant plus a se lancer dans la mêlée. Notre campement vient d’être ravagé par les numides, ce soir il nous faudra aller nous servir chez les carthaginois.
La cavalerie punique vient de partir en déroute, la victoire à nous.VICTOIRE.









Pour la troisième fois le 6 est sorti pour moi et mon adversaire fait 1 , et une cavalerie punique en moins !
je trouve dommageable également ques embuscades puissent abriter autant de troupes, c est sur c est sympa quand on les joue mais cela donne encore un autre avantage à celui qui à l'initiative...2 pourrait suffire
La partie fut très sympa et malgré le fait que je n avais joué et que mon partenaire n’avait pas du tout lu les règle pas du tout nous nous en sommes très bien sorti. Quelques erreur c est sur mais rien de primordial. J’ai hâte de faire la revanche.


PS : je sais que cela est beaucoup moins joli que les CR habituels mais vu que je n ais qu’une armée de peinte, je ne voulais pas heurter vos yeux d’esthètes ^_^ avec des figurines sans couleurs et des photos …un peu flou ^_^
Merci de m’avoir lu jusque là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
R2
Gladiateur


Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 38
Localisation: Le Havre
MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est courageux de faire un compte-rendu avec un tel outil. J'allais dire que c'est moins beau que des photos lorsque j'ai lu la raison de ce choix Wink

Une fois de plus, la lecture me donne d'autant plus hâte d'aligner mes propres figurines sur une table Very Happy
Pour les destruction quelquefois expéditives d'unité suite aux jets de dés mauvais d'un côté et bon de l'autre, je trouve que c'est un facteur aléatoire qui dynamise la bataille. C'est bien qu'il puisse ressortir des souvenirs de partie des coups d'éclats et des désastres ponctuels.

Bon, je changerai peut-être d'avis lorsque j'aurai moi-même expérimenté cela. Mais à le lire, ça ne heurte pas l'idée que je me fais du réalisme d'une bataille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain
Centurion


Inscrit le: 12 Nov 2008
Messages: 412
Localisation: Rambouillet (78)
MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
merci

ce qui me trouble surtout en dehors du fait que dans les 3 cas les modificateurs étaient proche du zéro et ne changeaient rien au résultat , c est que cela concernaient 3 unités fraiches sans aucune perte de points de cohésion ! plutôt radical
Peut être attendre le témoignage des autres parties
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cruchot
Signifer


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 308
Localisation: Juno Beach Normandie
MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant
CR intéressant.

Les coups de dés extrêmes dans des situations à environ 50/50 montrent que ce n'est pas le genre d'engagement à faire. Etant un habitué du 6 qd il faut sortir un 1 et inversement, je sais de quoi je parle ( celui qui n'a jamais eu une armée de pôs vertes à WFB qui joue toute seule dès le 2ème tour ne peut pas comprendre Laughing Laughing ).
ADG est le typiquement la règle où il faut se garantir une marge de proba favorable sinon on ne dirige pas la partie.
_________________
Etonnant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant
Voilà un CR très intéressant. Personnellement, j'aime bien aussi les CR avec ces schémas. En fin de compte, il faudrait les deux : schémas et photos. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Voilà la partie est lancée, voici les questions que nous nous sommes posées :
Au déploiement les corps doivent ils être chacun dans un secteur de la table du même style que pour la mise en place du terrain ou peuvent ils être n’importe où mais conforme au plan de bataille ?


Au déploiement il faut simplement respecter les positions relatives des corps les uns par rapport aux autres. On est pas obligé de déployer un corps dans chaque secteur.

Citation:
Au déploiement d’une embuscade toutes les unités doivent elles être dans le terrain de l’embuscade ?

Oui, même si cela n'est pas précisé dans la règle Embarassed

Citation:
1er contact et le facteur aléatoire du combat nous surprend et pour cause : cav lourde impact vs cav moyenne j ai +1 lui 0, je fais 6 lui 1 !!!! Destruction de l’unité ! Pour un 1er combat ça décoiffe ! Ce n’est qu’un début.

En effet un différentiel de +5 (soit un 6-1 dans le cas normal) permet de détruire automatiquement une unité. Cela se produit dans 3% des cas. Il faut aussi noter que si une unité a un bonus de +1 ou si elle est élite, cela ne peut pas lui arriver.

Le fait d'avoir une certaine part de hasard donne un peu plus de "fun" au jeu et évite que les résultats soient trop prédicitifs. Par contre la possibilité de résoudre les combats avec un dé de moyenne (2,3,3,4,4,5) est interressante et ne nécéssite pas d'autre changement dans la règle.

Très beau CR Very Happy

Hervé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
alain
Centurion


Inscrit le: 12 Nov 2008
Messages: 412
Localisation: Rambouillet (78)
MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant
hcaille a écrit:
Le fait d'avoir une certaine part de hasard donne un peu plus de "fun" au jeu et évite que les résultats soient trop prédicitifs. Par contre la possibilité de résoudre les combats avec un dé de moyenne (2,3,3,4,4,5) est interressante et ne nécéssite pas d'autre changement dans la règle.

Très beau CR Very Happy

Hervé


merci hervé
Par l'emploi d'un dé de moyenne cela permettrait de detruire une unité que si le combat se fait avec modificateur, actuellement sur un combat équitable tout est possible, c 'est le seul petit point notable qui nous a géné Smile

D'autres précision sur cette partie
nous avons joué sur une table de 1m80 par 1m20 rien a redire si ce n est le fait que nous hésitions sur la position des corps au deploiement et donc à laisser des trous entre nos corps. La profondeur de 1m20 nous a permis de manoeuvrer un peu plus . la partie n'a pas été trop longue ... 4 tours.
Nous avons tout les deux employer des camps non fortifié et je pense que l'on va revenir sur cette décision Very Happy
Nous avons jouer avec du 10mm , joueur de warmaster oblige Laughing
et de ce fait le soclage de toutes les unités en 40x40 serait plutôt pas mal, histoire de profiter des avantages de cette échelle et donner un plus grand effet de masse. Pour un socle de cavalerie 40x30 je ne peut mettre suivant la marque de fig que 4 cavaliers alignés, je passerais à 8 et un peu plus d'effet Very Happy, cela me permettrait également de pouvoir garder les soclage cavalerie de warmaster Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BVP
Signifer


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 326
Localisation: 75/92
MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant
[
Pour les destruction quelquefois expéditives d'unité suite aux jets de dés mauvais d'un côté et bon de l'autre, je trouve que c'est un facteur aléatoire qui dynamise la bataille. C'est bien qu'il puisse ressortir des souvenirs de partie des coups d'éclats et des désastres ponctuels.



Je suis assez d'accord !!

Le gros aleas permet d'eviter que certains joueurs tres précautionneux ou friant de mathématique ne se lance dans uniquement dans les combats qu'au regard de ces cacluls et proba.

Il faut le 6-1.. le 6-1 est aussi la meilleur excuse aux défaites minables.

" Tu comprend, j' avais fait un plan de déploiement génial !!! et lui, il me sort un serie de 6-1
"

==>En réalité le géniard s'était déployé comme une grosse buse et les 6-1 se révèlent être des 4-3 ...

mais c'est ça qui est bon !!! qu' il puisse ressortir des souvenirs de partie des coups d'éclats et des désastres ponctuels et que cela ne devienne pas un jeu de calcul préalable de proba.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis encore d'accord avec BVP. Décidement Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Theoven
Archer


Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 60
Localisation: La Rochelle
MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je plussoie également.

Aucune situation stratégique réelle n'est à l'abri du facteur X qui peut transformer un plan bien pensé en déroute massive. Nous pouvons tous citer des dizaines d'exemples historiques à l'occasion desquels une troupe de qualité moyenne a pu se transcender ponctuellement et battre un adversaire nettement supérieur en qualité et/ou en nombre.

Je trouve qu'ADG apporte un plus aux autres règles du moment en cela que les "paliers" sont plus nombreux. A DBM, nous savons que dans certaines situations, aucun des deux adversaires ne peut prendre le dessus (rappelez vous ces centres d'infanterie qui se battent pendant 18 périodes sans jamais qu'il soit statistiquement possible qu'un côté l'emporte ou crée une brèche. On ne peut pas prétendre que la seule clé d'une bataille sont les prises de flanc). A contrario, toujours pour DBM, deux troupes à facteur de base réduit (1 ou 2) qui s'affrontent créent des situations extrêmement volatiles, avec des probabilités de tuer net l'adversaire qui sont infiniment supérieures que celles du système retenu pour ADG. Et n'oublions pas les points de cohésion et le principe du ralliement qui peut permettre de ratrapper une situation mal engagée...

Et je ne parle pas de FoG, pour laquelle de nombreux joueurs considèrent qeu multiplier les dés permet de pondérer le facteur aléatoire, alors que c'est exactement le contraire. Il suffit d'avoir des notions de statistique de base pour le savoir Very Happy .

Pourquoi pas un dé de moyenne... je suis très sceptique, mais ça demande sûrement a être testé Wink .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ainock
Archer


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 53
Localisation: Lille - 59
MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Je trouve qu'ADG apporte un plus aux autres règles du moment en cela que les "paliers" sont plus nombreux.


Je ne trouve pas les paliers + nombreux au contraire...

Moi, la seule chose qui m'a un peu perturbé, c'est de voir l'infanterie moyenne et l'infanterie lourde se taper dessus avec la même force (+1 pour chacun), même si l'infanterie moyenne est plus "fragile"....

De même les phalanges, même en formation profondes, ne semblent pas si puisssantes comme dans certaines autres règles... Da'illeurs, pourquoi la phalange n'a +1 que face au MI et pas également face aux LI en cas de combat en terrain accidenté par exemple ?

D'un autre côté, AdG a l'avantage de ne pas hésiter à envoyer ces trouppes moyennes au charbon...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
peut on penser que la phalange perd son "unité" en terrain accidenté et donc n'a plus la meme performance....contrairement à l'infanterie légère qui se retrouve un peu dans son jardin? .. ce n'est qu'une supposition..il faut attendre le jugement de notre arbitre supreme Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
La MI et HI ont les même bonus mais la HI est plus résistante (4 en cohésion au lieu de 3). Dans un premier temps la MI avait un point de moins en combat face à la HI mais cela la rendait vraiment trop fragile. Il y a des armées composées essentiellement de MI et si celle-ci est trop faible ces armées ne seront jamais ou peu jouées.

La phalange est désavantagée par rapport aux HI si elle n'est pas en formation profonde (elle a donc un bonus juste contre les MI). Face aux LI pourrait en effet avoir le même bonus que contre la MI Embarassed ...
Cependant je ne pense pas que les phalanges aillent souvent dans le terrain accidenté et en terrain clair la LI est éliminée si elle est contactée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
alain
Centurion


Inscrit le: 12 Nov 2008
Messages: 412
Localisation: Rambouillet (78)
MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant
En ce qui concerne cette bataille
le combat entre les gaulois MI et la phalange c'est joué aux 1er rounds
le bonus d'impact des gaulois n'a pas été exploité par les jets de dés et la phalange a pris l'avantage, à mis en désordre son adversaire, et l'a gardé cet avantage jusqu'au bout ... le fait d'être élite à joué également Very Happy sur un combat.
La gestion de la formation profonde n'a pas été si évidente au départ !
passer sur 2 ligne et gagner +1 mais être débordé ... pour moi le choix a été vite fait une fois que j ai vu ce que j'avais en face moi, le malus du débord puis la prise de flanc par rapport au bonus de la formation profonde ... j ais préféré ne pas être débordé Very Happy
qu'auriez vous fait , a ma place ?

Quelle démarche a tu eu Hervé pour la formation profonde ?
l'achat d'une unité entière pour la formation profonde n est ce pas un peu cher ?
gérer l'achat de cette formation comme l'achat d'une plaquette en soutien +2 au cout de l'unité ne serait il pas envisageable ?
j'ai trouvé que la perte de largeur de front ne valait pas le cout de passer en formation profonde... sur cette partie Very Happy Very Happy

quelqu'un a t il une autre expérience à ce sujet ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Freretuck
Légionaire


Inscrit le: 25 Oct 2008
Messages: 133
MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant
tu sais hier antipater contre moi a joué en profondeur ses phalanges, pas elites, mais avait bien encadre ses troupes avec de l'infanterie moyenne elite. Mes fantassins lourds impetueux, n'ont pu deborder la phalange. Une fois le facteur du premier tour qui equilibre passé, la phalange avec son plus deux, te grignote petit a petit....

Le tout est de bien encadrer la phalange et de jouer son dispositif en profondeur pour accompagner le bus comme la fait antipater. De plus la phalange pas si cher que cela au budget , il avait 21 unites avec un gegene stratege et deux competents, contre 23 unites avec un gegene brillant et deux competents. Donc plutot equilibre. Il alignait aussi de nombreuses troupes elites (5 ou 6 de memoire) contre aucune chez moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum