Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Liste d'armée Romains de la République
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1459
Localisation: Alès
MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 1:54 pm    Sujet du message: Liste d'armée Romains de la République Répondre en citant
Les Romains de la République sont une armée coup de coeur. beaucoup en possède ... dans leur vitrine.Difficile de jouer avec.
Je ne desespère pas de gagner un jour avec. Qu'en pensez vous ? Un peu d'aide svp!

Corps A:
Général stratège
3 Lanciers lourds élite (Triarii)
4 Fantassins moyens (Liguriens/Extraordinarii)
1 Eléphant africain (par ce que c'est joli les éléphants)
1 Infanterie légère javelot (Velites)

Corps B:
Général Brillant
6 Fantassins lourds impact (Hastatii/Principes)
2 Infanterie légère javelot élite (Velites)
1 Infanterie légère arc élite (Crétois)
1 Infanterie légère fronde (Syracusiens)

Corps C:
Général Ordinaire
3 Cavalerie moyenne
1 Cavalerie légère javelot

1 camp fortifié.

Init 3 Démo 23

Le corps C retient une aile. Le corps B au centre devrait être solide et le corps A tient l'autre aile en essayant d'avoir du terrain pour placer les fantassins moyens. Ca c'est sur le papier, le problême c'est que ca marche pas sur la table....
NB: y'a pas trop d'intéret à prendre des velites élite, c'est juste qu'il me manquait 2 points....
Que faire de l'éléphant ? avec le corps mixte ou avec le corps de cavalerie (pour éviter que la cavelerie plus lourdes de s'y attaquer) ?
Est ce que ca coute 2 points pour bouger droit devant l'éléphant avec la HI (triarii), l'éléphant allant moins vite?
Je dépense 22 points en commandement, mais si j'economise des points que prendre ? des fantassins moyens médiocre... difficile de prendre des légionnaires en plus avec la restriction pour une légion (2-4 hatatii-principes,1-2 vélites, 1-2 triarii), peut pas prendre une légion de plus. Les passer médiocres ? pas assez solides à mon avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain
Centurion


Inscrit le: 12 Nov 2008
Messages: 412
Localisation: Rambouillet (78)
MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
je le passerais dans le corps central en compagnie de deux fantassins moyens, d'une LI juste devant lui et du general stratege ( le brillant allant dans le corps A).
Placé en retrait il peut aller (aider/faire peur) à droite ou a gauche selon les besoins et le terrain.

Si tu bouges tes HI avec ton éléphnats cela te coute 2 en effet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
D'accord avec Alain. Tu vas te prendre le chou avec le corps A car il est trop mixte... Je mettrai également quelque LI dans le corps de Cv pour tenir ou blouqer un terrain le cas échéant.

Borix barde gaulois conseiller en tactique romaine !
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1459
Localisation: Alès
MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
je ne peux pas prendre plus de LI (3 velites pour 6 hatatii-principes) plus le crétois et le syracusien je suis au full de ce qui est permis (5 en tout).
Je passe donc les 4 LI dans le corps de montés ... selon le barde gallo-romain et je divise mes fantassins moyens selon alain.
Je vais y réfléchir Idea

Question Question Question Question Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Idea Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1459
Localisation: Alès
MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2010 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant
prendre deux généraux compétens au lieu d'un brillant et un ordinaire.
Ca donnerait:

Corps A: ( au centre)
Général sratège
6 Fantassins lourd impact
2 Fantassins moyen
1 Eléphant africain
1 infanterie légère javelot

Corps B: (sur une aile)
Général compétant
3 Lanciers lourds elite
2 Fantassins moyens

Corps C:
Général compétent
3 cavaliers moyens
1 cavaliers léger javelot
2 LI javelot élite
1 LI arc élite
1 LI fronde

et si je faisais passer 2 Fantassins lourds dans le corps B pour le renforcer un peu? Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2010 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant
Voilà comment je budgéterai ton armée

Corps du centre pour la percussion :

- général compétent
- 6 fantassins lourds
- 2 Li jav élite (devant les HI pour harceler, taper de l'éléphant et absorber tir)
- 1 CV moyen en réserve pour boucher un trou dans la ligne si nécessaire

Corps de droite pour appuyer percée du centre et envelopper via terrain accidenté :

- général stratège
- 3 fantassins lourds élite (pour appuyer le centre)
- 1 éléphant africain (pour aller dans terrain accidenté )
- 3 fantassins moyens pour accompagner babar
- 1 Cv moyen en réserve pour boucher trou éventuel

Corps de gauche pour ralentir intelligemment et empêcher débordement des Li et Lh adverses :

- général compétent
- 1 Lh pour empêcher 2ème mouvement adversaire
- 1 cv moyen pour charger Lh adverses
- 2 Li arc et fronde pour terrains bien pourris et harcèlement
- 1 Li jav élite pour tir et résistance aux Li adverses
- 1 fantassin moyen pour cogner sur Li adverses dans terrains clairs et pourris...

Borix barde conseiller gallo-romain
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2010 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tu peux même reprendre un général ordinaire pour ton corps du centre et passer celui de l'aile gauche (les légers) en brillant. Et si tu peux récupérer un Lh, essayes d'inclure ton général du centre

Borix barde en pleine réflexion ailleurs que sur son trône !!!!
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1459
Localisation: Alès
MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2010 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
le dernier corps que tu proposes est trop hétérogène, et me semble compliqué à jouer.
1 LH + 1 Cv + 2 Li + 1 MI, le tout avec un général compétent, j'ai peur d'en laisser en route. non ?
j'ai pas assez d'expérience à AdG pour bien jouer ce corps " intelligenment". mais cela semble interessent, cela donne des idées en tout cas , pas forcément pour mes romains. Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant
Non mon cher Attila, l'hétérogéneité n'est pas complexité !!! Razz
Partons du principe que tu as un général compétent, au minimum tu as à chaque tour 1 point plus le point du général
En fait tu as 4 piétons que tu joues ensemble avec le point du général : leur but, le harcèlement et le ralentissement le plus longtemps possible . Si tu es en terrain pourri, les Li adverses n'oseront que moyennement t'attaquer à cause du fantassin moyen soutenu par 1 LI jav élite. En terrain clair, 1 ou 2 Lh hésiteront aussi car le fantassin moyen pourrait faire mal quand même.
Pour le point minimum restant, tu peux s jouer ton Lh pour monter très vite freiner l'adversaire, après il esquive toute charge donc tu n'as plus besoin de point, et ensuite tu peux jouer ton cv pour contrer tout Lh intempestif qui s'approcherait de trop...
Maintenant si tu veux plus de points minimum (2 pts +pt du général), tu passes le général de ce corps en brillant et tu passes celui du corps central en ordinaire car 2points par tour lui suffisent amplement

Borix barde hétéro... géne et ral !!! Rolling Eyes Wink
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1459
Localisation: Alès
MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant
Shocked Shocked Shocked Shocked
Un gaulois qui donne des conseils à un romain, je devrais me méfier...
Twisted Evil
ok, je compris ce que tu voulais faire de ce corps Wink

Attila, général Hun d'origine romaine disparu au champ de bataille aprés avoir suivi les conseils d'un gaulois Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum