Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Première partie V2 Romains Bas Empire vs Daces
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 11:50 am    Sujet du message: Première partie V2 Romains Bas Empire vs Daces Répondre en citant
Salut à tous,

Un petit compte rendu avant les fêtes de fin d'année.

Philippe joue Romains et moi Daces.

Je remporte l'initiative et choisi d'être attaquant. Philippe pose 3 terrains et moi 4. Premier constat pour Philippe même avec 2 contrôles de terrains la table reste très chargée.



Uploaded with ImageShack.us

Philippe joue de gauche à droite 3LH javelot, 4Cv lourde impact, 4 fantassins lourds impétueux élite, 4 fantassins lourds impact( allié franc), 4 LI arc et 5 fantassins moyens impact et un camp fortifié.
Ce qui fait quand même 24 éléments pour une armée romaine Exclamation

Je pose de gauche à droite le général allié Tapacenbale avec 6 cav moy impétueuses, le général Tapedanlabale avec 3 LI arc, 3 fantassins moyens élite A2M, 3 fantassins moyens impétueux puis le stratège Décébale avec 5 fantassins moyens impétueux 2 fantassins moyens élites A2M, 3 LI et 3 LH javelot. Soit 28 éléments.

Vues des troupes:







J'attaque et je commence le grand déstockage des 1 de l'année ( j'espère que ce sont ceux de 2011 et pas ceux de 2010) avec un allié non fiable. Du coup j'avance en escalier les deux autres corps et contourne la zone infranchissable avec les LH.

Philippe avance toute son armée ( son allié ne minaude pas lui!!!) et nos tirailleurs déployé à 3 UD du milieu commence à s'expliquer.



Vue d'ensemble des mouvements





2e tour:

Le Décédale attend son allié qui lui demande 15.24 euros Shocked en expliquent que pour cent sesterces t'a plus rien. Tapedanlabale s'aligne sur son chef pour éviter que sa tête ne soit empalée sur les murs de la cité ( pratique dace très courante). Le romain poursuit son avance.

3e tour:
Mon allié ne veut toujours pas se battre et 2 jolis 1 au dé de commandement m'oblige à charger les romains, alors que les Lh n'ont pas fini leur contournement ( la prise du camp étant impossible).

S'en suit une série de combats dont l'illustration parfaite suit



Et oui 5 combats à 6-1 ou 6-2 contre moi et comme le romain à +1 avec son impact et que je suis moyen........même mes élites meurent. Je ne gagne qu'un seul combat sur la ligne, mes pertes sont catastrophiques.

Phillippe a eu la gentillesse de s'approcher sa cavalerie de Tapacenbale qui chargent résultat



un magnifique massacre de ma cavalerie

Bref autant de déconvenues sur les combats mettent en déroute une armée dace aux dés démotivés au 5e tour.

Décébale a cette question historique



et la réponse est


Victoire romaine 28 à 7

Quelques observations et commentaires:

Sur l'initiative et le déploiement si un joueur veut jouer avec un terrain bouché il peut sans problème car le contrôle du terrain et devenu moins nettoyant. Le principe de choisir le terrain dans la liste du défenseur va permettre à certaines armées peu jouées de revenir sur les tables.
Le camp fortifié même à 8 points est un gros plus pour celui qui l'a car il n'est pratiquement plus nécessaire de le défendre avec d'autres troupes.

Le fantassin impact garde une légère supériorité sur le fantassin impétueux.
Le 6-1 est moins mortel qu'avant....enfin si l'on est à 4 de cohésion.

Sur l'A2M, pour les combats d'attrition c'est un plus manifeste, par contre il faut gagner le premier combat pour que l'effet soit significatif.

La charge furieuse cela doit être bien mais pas testée au cours de la partie...
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hobbyone4
Légionaire


Inscrit le: 03 Oct 2008
Messages: 122
MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ouaaaaaaaaaaa moi je dis bravo, la classe..... pour la signature !!!!!!
Joyeux noel Wink
fred
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bon, tes commentaires me paraissent tous positifs non?

Je retiens surtout le "Le principe de choisir le terrain dans la liste du défenseur va permettre à certaines armées peu jouées de revenir sur les tables." qui est toujours un bon point.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Mer Déc 22, 2010 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oui je suis positif dans l'ensemble.

Le grand changement est qu'à mon avis une armée toute pour la plaine ne fera plus autant la loi qu'en V1.

Je pense notamment aux armées presque exclusive d'archers montés qui auront besoin d'éléments pour aller dans du terrain irrégulier. Car avec une portée de 2 UD une troupe peu facilement être à l'abri dans un terrain qui doit tenir dans un cercle de 6 UD.
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Déc 22, 2010 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est juste.
Si le maximum de listes peuvent être jouées avec plaisir et chances raisonnables de l'emporter c'est extrêmement positif.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akodosho
Vétéran


Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 159
Localisation: Aubagne (13)
MessagePosté le: Mer Déc 22, 2010 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En effet, c'est motivant ^^.
Moi j'vous dit, va y'avoir des éléphants dans d'la broussaille !!!
_________________
AJSA's prez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Mer Déc 22, 2010 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Z' allez voir un peu les Zegyptiens comme y vont déferler sur les tables maintenant !!!!Fini la malediction des moyens !!!

Medium Infantry POWER !!


Very Happy Very Happy
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant
OUAIS!!! J'adore les moyens impact élite ... d'ailleurs l'aimable créateur en a rajouté dans la liste Espagnole Médiévale et même qu'ils sont déjà peints dans mon tiroir Razz Hervé Caille Power Laughing
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe
Légat


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 575
Localisation: Vesontio
MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ne vous laisser pas berner par cette première impression sur les terrains...

Dans cette partie, Eudes et moi avons mis le maximum de terrain, pour tester.

Résultat, si 2 joueurs veulent pourrir le terrain, pas de problèmes, mais si un joueur pose un minimum de terrain avec le minimum en dimension, ca change la donne.

Mais en V2, il est vrai que l'on aura plus de table dégagée comme avant.

MI POWER ? pas sur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ouais enfin si le défenseur pose 5 terrains de 5 UD de diamètre et que tous rentrent sur la table( c'est à dire maxi 2 par secteur), l'attaquant n'aura qu'1 chance sur 36 d'en enlever 2 et avec autant de terrain il devient compliqué de bouger de 4 Ud sans se superposer à un autre terrain.

MI power non car dans la plaine les montés vont les balayer et en terrain difficile la confrontation avec les Li va être chaude ( égalité de facteur pour un coût du simple au double).

Je serai plutôt pour polyvalente army power Wink
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ma foi on n'est jamais contraint d'aller dans des terrains pénalisants.
Après polyvalence oui, c'est bien toujours le cas : du lourd pour tenir la plaine, de la cavalerie pour la couverture et le dégagement, du moyen et du léger pour les terrains et du tireur pour contraindre les canaillous à sortir du terrain Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
je me suis emballé....mais disons que les MI auront des chances supplémentaires par rapport à la V1.....certes en plaine...ouie ouie......mais qui sait ...du MI impetueux peut faire des soucis à des lanciers meme lourds .....

Et pis laissez moi rever u peu quoaaa!! Very Happy Very Happy
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Moi, ce que je constate, c'est surtout que le gars Eudes, il collectionne les "1" quand il fait des parties test mais si tu tombes sur lui en tournoi, c'est pas la même mayonnaise et tu prends une valse! Smile

En attendant, c'est très intéressant ces compte-rendus et analyses. ça permet de saisir plein de choses sur les nouveaux fonctionnements de la règle. J'espère qu'il y en aura d'autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philippe
Légat


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 575
Localisation: Vesontio
MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant
Apa a écrit:
Moi, ce que je constate, c'est surtout que le gars Eudes, il collectionne les "1" quand il fait des parties test

Mais non. Il a épuisé son capital "6" de l'année, et, il faut en profiter, pendant le reste de l'année il ne fera que des "1".

Comment ? l'année se termine dans une semaine ? ha zut ! Razz

belinconnux a écrit:
Après polyvalence oui, c'est bien toujours le cas : du lourd pour tenir la plaine, de la cavalerie pour la couverture et le dégagement, du moyen et du léger pour les terrains et du tireur pour contraindre les canaillous à sortir du terrain

Effectivement, en V2, il va falloir avoir des armées polyvalentes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant
Apa a écrit:
Moi, ce que je constate, c'est surtout que le gars Eudes, il collectionne les "1" quand il fait des parties test mais si tu tombes sur lui en tournoi, c'est pas la même mayonnaise et tu prends une valse! Smile


Comment peut-on généraliser ainsi après une seule partie en tournoi?Rolling Eyes


Apa a écrit:
En attendant, c'est très intéressant ces compte-rendus et analyses. ça permet de saisir plein de choses sur les nouveaux fonctionnements de la règle. J'espère qu'il y en aura d'autres.


Le prochain contre Philippe sera en médiéval mais je ne sais pas encore si je joue écossais pour la phalange et ses changements ou Champa pour les éléphants. Par contre, je suis content que cela vous intéresse parce que la rédaction des comptes rendus avec photos prend du temps. Very Happy
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum