Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Marche de flanc
Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
Hasdrubal
Légionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 8:21 am    Sujet du message: Marche de flanc Répondre en citant
Bonjour


J'ai fait qq parties en V1 et j'ai maintenant la V2 (pour être a jour dans les règles). Je me pose une question depuis le début sur les marches de flanc.

Sont-elles utiles ? Je sais qu'elles sont risquées car elles n'arrivent pas toujours.

J'envisage la possibilité d'en faire une avec une armée Carthaginoise qui comprends 6Lh dont un général ordinaire inclus (dans les Lh);
je mettrais bien 4Lh et peut-être 2 LI dans cette marche de flanc, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain
Centurion


Inscrit le: 12 Nov 2008
Messages: 412
Localisation: Rambouillet (78)
MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant
je ne mettrais dans ce corps que les 4 Lh
cela te permet le cas echeant de planquer tout ce corps dans une embuscade et de faire croire à une marche de flanc Very Happy

par contre attention à l intitulé lors de ton lancé de dés pour ce corps Very Happy Very Happy
_________________
alain: 1) tu ne feras pas plus de 6 que ton adversaire
2) tes dés tu prêteras pour eviter les soupçons
3) tes dés tu changeras pour eviter les soupçons
4) avec tes dés de moyenne tu joueras à l' avenir s'il y a Sad
http://lesvieuxdelavieille.org/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hasdrubal
Légionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant
En général j'ai (si possible) une embuscade faite avec des Impétueux, je pensais donc a une marche de flanc pour soulager une aile (si elle arrive).

4 Lh c'est bien ce que je voyais au début, ça semble pas trop gros ni trop petit ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant
Du fait de son bon commandement, l'armée carthaginoise aura souvent l'initiative et si elle envahit le premier mouvement.

4 LH mis à l'extrémité de la table avec un général qui accompagne peuvent bouger de 15 UD au premier tour. De quoi être largement derrière son adversaire sans les aléas du dé. Y penser aussi Wink
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rremy
Gladiateur


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 49
MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant
Comme Eudes, je ne suis pas sûr de voir l'intérêt de mettre 4 LH en marche de flanc. Généralement, tu utilises une marche de flanc si le terrain est trop bouché ou pour protéger des troupes trop faibles par rapport à l'armée adverse.

De plus, si tu utilises un général pour 4 LH, je pense que tu vas manque de PC pour commander efficacement tout le reste de ton armée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant
En 200 points avec 3 corps, c'est aléatoire quand même.
En 4 corps en 300 points, pourquoi pas ?
sauf qu'un petit corps de LH, bof !
des gaulois impétueux (mais d'où qui sorte ceux là), des gau ... gau..
das gaugau, de GAULOOOOOIIIIIIISSSSSS!, pour attraper des bagages trop prés du bord et s'il y a des terrains accidentés par exemple
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
tu peux même y mettre un petit éléphant et 1 LI.
4 gaulois MI impétueux, 1 El médiocre, 1 général compétent,1 LI jav.
Mais en 300 points.
En 200 points, j'ose pas. Embarassed
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant
la marche de flanc est par définition aléatoire. il est risqué d'y mettre trop de troupes car on peut se faire battre avant qu'elle n'entre. et inversement, elle peut rentrer trop tôt...

j'en utilise en général pour tourner un terrain, en mettant des LH ou Cv, ou bien en attirant l'ennemi et en espérant une prise de flanc quand il est avancé... elle fait environ 1/4 max de l'armée, pas plus.

pour les LH, ils peuvent bouger à 15 UD mais pas s'approcher à 4 UD de l'adversaire...ni d'une embuscade... donc à réserver sur un côté de table vide d'ennemis, ce qui n'est pas si courant.
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hasdrubal
Légionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'hésiterais beaucoup aussi a mettre des troupes plus lourdes que de la Lh ou LI justement a cause de l'arrivée aléatoire de la marche de flanc.

De même j'aurais plutôt tendance a la faire passer a l'endroit ou j'engage ma cavalerie, histoire de venir prendre de flanc l'ennemi qui est déjà en combat avec mes Cv.

Jusqu'à présent je n'ai jamais essayé mais avec 27 éléments je devrais pouvoir faire un test.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tout d'abord se souvenir que c'est un corps complet qui est en marche de flanc, pas un détachement. Avec une armée de 27 unités si le corps de marche de flanc comprends 6 unités cela en fait 21 à répartir dans les deux autres ... faut un bon commandement tout de même.
Ensuite une marche de flanc c'est effectivement aléatoire et entrer trop tôt peut être pire qu'entrer trop tard! Et puis bon, faut admettre le risque de ne pas entrer du tout Crying or Very sad
Après tout dépend du terrain car une aile bouchée peut être prenable par une marche de flanc arrivant à point nommé, si elle arrive. De toute façon pour être efficace il faut qu'elle soit associée à une pression frontale.
J'ai subit quelques marches de flanc dont 1/3 m'ont été néfastes. J'ai souvenir d'un certain Bouillant A. (le coupable se reconnaîtra Wink ) qui a attendu paisiblement que le corps central se fasse écraser pour entrer.
Une autre fois la marche de flanc est arrivée côté archers et après leur être passé dessus malgré ses pertes les cataphractes sont arrivés depuis l'autre aile pour la repousser.
Maintenant si elle entre au bon moment et au bon endroit ... ça raccourci sérieusement la partie.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Un conseil... Oublies la marche de flanc comme tactique récurrente quand tu composes une armée... c'est beaucoup trop aléatoire et si ça devient systématique tu ne joueras plus que deux corps face à trois... Parles en à Thierry qui lors d'une rencontre ou d'un tournoi a fait systématiquement une marche de flanc qui n'est arrivé bien qu'une fois sur 4 ou 5 (sinon trop tôt, trop tard ou pas du tout !).
En revanche l'utiliser une fois de temps en temps quand le terrain est trop bouché why not ?.. Mais tu as quand même plus intérêt à garder toujours la maîtrise de tes troupes.

Borix barde contrôleur et ma^triseur de troupes... impétueuses ! Rolling Eyes
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olforc
Prétorien


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 276
Localisation: Kremlin bicertre
MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Dans une marche de flanc je mettrai des cv avec des lh, les lh seul ne tapent pas assés forts alors que les cv sur le dot ou le flanc c est autre chose.

a+

Olivier
_________________
L'avantage quand on s ennuie, c est qu’on ne passe pas son temps à essayer de rester en vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
je suis d'accord............mais prudence avec les LH.....en cas de marche de flanc repoussée....une LH ne compte que comme une Demi-unité.....un Corps de 5 LH est repoussé par 3 MI.............et crois moi...c'est désagréable.. Very Happy Very Happy
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Aaaaah ! la marche de flanc....vaste problème.
A AdG, c'est tentant. On se dit, c'est facile, elle va rentrer sans problème. Premier tour 6, les tours suivants 5 ou 6, mais, bon, c'est pas tout qu'elle rentre...encore faut'y qu'elle rentre au bon moment ou du moins qu'elle puisse servir à quelque chose.
JE suis le Bouillant A qui laisse son corps central se faire massacrer avant de pointer timidement le bout de son nez et JE suis Thierry le "dingue de la marche de flanc" qui sur 5 parties fait 4 marches de flanc...bref, je n'ai gagné qu'une partie, celle où.....je n'ai pas fait de marche de flanc Wink
Donc, c'est une option tactique mais comme l'ont dit les copains, à utiliser avec modération et dans des conditions bien précises ou un but avouable ou...être moi Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cruchot
Signifer


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 308
Localisation: Juno Beach Normandie
MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Aaaaah ! la marche de flanc....vaste problème.


La marche de flanc, je ne connais pas c'est un truc de crabe.
_________________
Etonnant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hasdrubal
Légionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je pense que je ferais un essai un de ces jours, j'ai un partenaire de jeu qui n'en fait jamais, il a eu de mauvaises expériences sur DBM avec les marches de flanc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum