Auteur |
Message |
belinconnux
Magister Militum
|
|
|
|
CEDRIC
Vétéran

|
Posté le: Lun Avr 18, 2011 10:49 am Sujet du message: |
|
Salut Belinconnux.
Quand tu dis ma modeste contribution, serait-ce le fruit de ta plume ? _________________ En avant ! |
|
|
|
Borix
Magister Militum

|
Posté le: Lun Avr 18, 2011 12:34 pm Sujet du message: |
|
J'attends ma version papier (quand même plus facile à lire !) pour me régaler de ta prose comme je me suis régalé avec ton superbe article sur Waterloo. En tout cas la mise en page est appétissante...
Ca sera quoi le prochain ?
Borix barde insatiable _________________ Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum |
|
|
|
belinconnux
Magister Militum
|
Posté le: Mar Avr 19, 2011 4:02 pm Sujet du message: |
|
C'est en effet le fruit de ma plume
Mon ami Borix, fan de la première heure, un article sur l'armée de l'Est doit sortir prochainement dans un Hors Série ou dans un numéro et j'ai une commande sur l'armée de lyon en 1814 sur laquelle je travaille.
N'oublions pas que ma partie c'est tout de même le I° Empire.  _________________ Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact |
|
|
|
durutti91
Légat

|
Posté le: Jeu Avr 21, 2011 7:26 pm Sujet du message: |
|
Tu disais qu'ils avaient quelque peu rogné ton papier, que manque-t-il ? Ton article est assez complet tout de même. _________________ http://pousseplomb.blogspot.com/ |
|
|
|
belinconnux
Magister Militum
|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 7:00 pm Sujet du message: |
|
J'ai reçu ce matin mon exemplaire de CdB et je ne l'ai pas encore lu.
A vue de nez il me semble que j'avais prévu un encadré sur Roger de Flor et je ne le retrouve pas.
Les notes de bas de pages avaient disparues dans les autres, problème de format m'a-t-on expliqué. Maintenant je les intègre dans le texte.
Cet article m'a posé le problème inverse de ceux sur le I° EMpire : la rareté des sources. Dans un cas la synthèse est parfois difficile là il a fallu trouver de quoi recouper les positions parfois ... peu crédibles des auteurs. _________________ Hasta la victoria Siempre!
|
|
|
durutti91
Légat

|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 8:56 pm Sujet du message: |
|
Citation: | Dans un cas la synthèse est parfois difficile là il a fallu trouver de quoi recouper les positions parfois ... peu crédibles des auteurs. |
Entièrement d'accord, la récupération et la transformation en mythe des almogavares rend difficile les recherches, même en Espagne.
Il manque un travail sérieux et approfondi sur la chose.
J'ai apprécié la lecture de ton papier.  _________________ http://pousseplomb.blogspot.com/ |
|
|
|
belinconnux
Magister Militum
|
Posté le: Sam Avr 23, 2011 1:13 pm Sujet du message: |
|
Je te remercie
Et je partage ton avis ... enfin je veux dire sur un travail approfondi! Jep Pascot a fait un très bon travail mais c'est le seul à ma connaissance depuis l'ouvrage de g. Schlumberger qui tient de l'immense fresque en prose autant que du livre érudit. Cela étant cette époque manque de sources et nous avons sur le sujet la chance inouïe de disposer des écrits de Mutaner qui en a été le témoin! _________________ Hasta la victoria Siempre!
|
|
|
Ignoble Mister D
Gladiateur

|
Posté le: Mar Mai 10, 2011 12:24 pm Sujet du message: |
|
Je l'ai lu et j'ai été passionné.
Bravo ! _________________ L'ignoble Mister D
aka Chiendeguerre aka coulond aka Di doo
Coach Impérial
If It Can Bleed, It Could Be Killed. |
|
|
|
belinconnux
Magister Militum
|
Posté le: Sam Mai 14, 2011 4:16 pm Sujet du message: |
|
Merci ça me fait 4 lecteurs en comptant papa et môman  _________________ Hasta la victoria Siempre!
|
|
|
Borix
Magister Militum

|
Posté le: Mer Juin 01, 2011 12:26 pm Sujet du message: |
|
Je suis définitivement un fan de la plume Belinconnuxienne !!!! J'ai enfin pris le temps de lire l'article sur les almogavres : c'était clair, limpide, vivant. j'ai appris plein de choses que j'ignorais totalement et ça m'a donné envie d'en savoir plus sur la période. Ton article m'a tellement marqué que j'ai eu la trouille des mercenaires almogavres de mon adversaire normands de Sicile au dernier tournoi de Chaumont... Heureusement que lui a eu aussi la trouille de mes chevaliers à pied !!!!
Bref je souhaite de tout coeur lire tes futurs artciles avec autant de plaisir et d'intérêt .
Borix barde fan  _________________ Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum |
|
|
|
belinconnux
Magister Militum
|
Posté le: Sam Juin 04, 2011 1:29 pm Sujet du message: |
|
je ne sais plus où me mettre.
Même ma môman n'a pas été aussi dithyrambique
Bon en avant dans le futur : le prochain numéro devrait voir publié un article sur l'armée de Lyon 1814 donc. _________________ Hasta la victoria Siempre!
|
|
|
jp19
Archer
|
Posté le: Ven Nov 18, 2011 9:57 am Sujet du message: |
|
J'ai également lu l'article, très intéressant. Ce qui est bien, c'est que l'auteur soit dépourvu de parti-pris, ce qui n'est pas le cas des développements sur les Almogavars que j'ai pu lire auparavant et qui étaient l'oeuvre d'historiens catalans pas toujours (jamais?) impartiaux (voir notamment l'Histoire populaire des Catalans de Jean Villeneuve, en français).
Juste une remarque, pour la forme, pourquoi "Despierta hierro" en castillan et non "Desperta ferro" en catalan ?  |
|
|
|
Apa
Tribun
|
Posté le: Ven Nov 18, 2011 12:40 pm Sujet du message: |
|
ben parce que c'est pas la même langue  |
|
|
|
belinconnux
Magister Militum
|
Posté le: Lun Déc 05, 2011 2:05 pm Sujet du message: |
|
Un problème de relecture finale ...  _________________ Hasta la victoria Siempre!
|
|
|
|