Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Marche de flanc
Page 3 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Dim Avr 22, 2012 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour moi la MdF est trop aléatoire pour que je la tente (bon, je ne dis pas jamais, il pourrait bien y avoir des circonstances).
De ma propre expérience j'ai été victime de 4 MdF et je n'ai jamais perdu le combat.
2 fois elle n'est pas entrée. Résultats : 1 victoire, 1 nulle.
1 fois elle est arrivée trop loin et avoir anticipé avec 1 LH m'a suffit à l'empêcher d'arriver à temps et à emporter la victoire.
1 fois elle est entrée, j'ai pu retourner mes troupes et au final mon adversaire a perdu autant de points que moi sur le secteur. Résultat nulle.

De plus, savoir qu'il y a une marche de flanc m'a incité à chaque fois à accélérer les mouvements pour arriver au plus vite au contact et y faire la décision ne serait ce que par le nombre.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Dim Avr 22, 2012 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci beliconnux.
Moi aussi, les marches de flanc m'ont peu géner.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Lun Avr 23, 2012 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant
quand l'adversaire a un corps invisible, j'ai aussi tendance à foncer au contact pour profiter de ma supériorité numérique.
mais si ce corps est en embuscade, cela peut être génant: Parthes contre Carthaginois, je charge avec mes cataphractes sur son centre de Mi et cav, et il avait 3 éléphants embusqués dans un bois...je gagne quand même mais sur le fil...
sur d'autres pârties, la menace d'une marche de flanc a souvent été plus efficace: adversaire prudent qui reste immobile pour ne pas dévoiler un de ses flancs, ou au contraire qui charge au risque d'être pris de flanc, dans tous les cas, le rôle principal d'un corps invisible est de contraindre l'adversaire à modifier ses plans...
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Avr 30, 2012 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est certain. Cela dit le lieu de l'embuscade est marqué et il est assez souvent facile de la pousser à se dévoiler rapidement. D'autre part le jeu d'un 5-6 sur le corps caché le fait entrer levant le voile.
La présence d'un corps caché a indéniablement un impact sur le déploiement et le jeu de l'adversaire et c'est déjà bien. Mais je reste persuadé que dans la grande majorité des cas il n'est pas décisif car trop aléatoire.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 3 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum