Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
LH et éléphants
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
chris15
Vétéran


Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 161
Localisation: auvergne, cantal
MessagePosté le: Lun Juin 25, 2012 2:50 pm    Sujet du message: LH et éléphants Répondre en citant
Bonjour, encore moi et mes questions de néophyte!
Est-ce que la LH peut passer sans problème à travers les éléphants amis? Selon la règle, je pense que oui, mais il n'y a pas de cas particulier? Pas paniqués la LH, même si les babars sont des copains?
Et pour contrer les éléphants, les javeliniers c'est bien, mais pour les défendre, il vaut mieux un bon MI, qui peut les accompagner dans les accidentés, ou un HI en terrain clair, non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Juin 25, 2012 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour les Lh, je ne sais plus mais je crois bien que c'est seulement les montés hors El mais je n'ai pas la règle sous les yeux...
L'arme contre les El est bien sur le j avelinier mais tu peux aussi utiliser le LI notamment le LI javelot qui est très efficace et coute moins cher...

Borix barde tueur d'éléphants ( 64 au compteur)
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Lun Juin 25, 2012 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
la règle dit que la LH peut passer à travers les autres montés dans le même sens ou le sens opposé. Et inversement les montés peuvent traverser la LH dans le même sens ou opposé. pas de précision pour les éléphants.
Un LI javelot est plus efficace pour attaquer / protéger un éléphant. De plus , les LI et les El peuvent bouger ensemble, ce qui n'est pas le cas de LH et El
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris15
Vétéran


Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 161
Localisation: auvergne, cantal
MessagePosté le: Lun Juin 25, 2012 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oui, c'est vrai pour le groupe, El et piétons c'est un seul groupe, si je rajoute des montés, c'est plus d'ordres!
Je me disais que des lanciers moyens armure flanquant mes éléphants, ça pouvait être pas mal, non? Pour les LI devant les El, oui, ça me semble indispensable même, si on veut pas que la grosse bête se fasse bouffer par des tirs avant sa charge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Juin 25, 2012 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Quel intérêt de mettre un lancier à côté d'un éléphant ? Le lancier est surtout efficace contre du monté, or le monté va plutôt chercher à éviter le Babar !
Donc pour encadrer un éléphant, c'est bien de mettre de l'archer ou du fantassin moyen qui chassent bien mieux les LI et tireurs adverses...

Borix barde protecteur des animaux Rolling Eyes
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Lun Juin 25, 2012 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Borix barde tueur d'éléphants ( 64 au compteur)


Citation:
Borix barde protecteur des animaux



Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Juin 25, 2012 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Borix barde paradoxal Laughing Laughing Laughing
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aradorn
Légat


Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 535
Localisation: Pau
MessagePosté le: Lun Juin 25, 2012 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Borix a écrit:
Quel intérêt de mettre un lancier à côté d'un éléphant ? Le lancier est surtout efficace contre du monté, or le monté va plutôt chercher à éviter le Babar !
Donc pour encadrer un éléphant, c'est bien de mettre de l'archer ou du fantassin moyen qui chassent bien mieux les LI et tireurs adverses...

Borix barde protecteur des animaux Rolling Eyes


+1 ^^ même si je priviligierais des fantassins moyens (de préférence impact et surtout pas impétueux)

après, Borix protége les animaux des éléphants Laughing
_________________
Alea Jacta Est
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Lun Juin 25, 2012 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Borix protège rien.
Sauf ses flancs!

Comme Christophe s'en apercevra à Lyon. Twisted Evil
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant
Il me semble bien que la discussion sur la V2 avait portée à une moment sur la possibilité pour les éléphants de traverser la LH et qu'el Créator avait été ferme sur la réponse : non. En même temps n'ayant pas la règle sous les yeux je ne serai pas affirmatif. Cela dit avec un général brillant on compte en moyenne sur 3 PC + celui du général donc de quoi pousser les bestiaux en avant et gérer du LH mais au final ce n'est pas le plus judicieux. S'il doit y avoir de la cavalerie autant en mettre qui percute.

Pour jouer pas mal d'éléphants je suis d'accord avec Borix et Aradorn globalement. D'abord plutôt de l'infanterie moyenne qui se déplace à la même vitesse que de la lourde qui nécessitera 2PC pour ralentir l'éléphant. Ensuite le fantassin impact c'est royal mais l'impétueux se gère bien avec un général brillant mais c'est moins souple. L'archer ce peut être drôle mais c'est la bouteille à l'encre : face à un groupe de FMimpact bien couvert et agressif, les babars peuvent rapidement se retrouver découverts.

La LI javelot pour contrer l'éléphant je m'en méfie car c'est 50/50 au premier tour et l'Eléphant a +1 ensuite. Ca se joue sur le dé.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant
Non le LI javelot face à l'El c'est du 0/0 car l'élephant n'a pas l'impact contre les LI mais il a toujours la percutante ce qui fait qu'au premier tour le LI peut voler si il perd le combat !

Borix barde animalier
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris15
Vétéran


Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 161
Localisation: auvergne, cantal
MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 9:49 am    Sujet du message: éléphants Répondre en citant
D'accord pour des MI avec les éléphants, c'est logique, à la fois pour la vitesse de mvt et les terrains accidentés. Mais du coup ça me fait un peu peur si je me retrouve face à des HI en terrain clair. Pas pour mes 2 éléphants, mais pour les MI, à la cohésion moindre, et qui peuvent être pris de flanc par de la cavalerie, qui évite ainsi le contact avec les El, (même par un coin, cf la règle)
D'ailleurs, les El, vaut mieux les grouper, ou intercaler de l'infanterie???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastosfig
Magister Militum


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 1092
Localisation: Lisboa
MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant
Borix a écrit:
Non le LI javelot face à l'El c'est du 0/0 car l'élephant n'a pas l'impact contre les LI mais il a toujours la percutante ce qui fait qu'au premier tour le LI peut voler si il perd le combat !

Borix barde animalier



Eh non mon Borix. Pas de charge percutante des EL contre LI et javeliniers. Cf p58 de la Bible Wink
_________________
C'est un Germain Breton, il faut pas le secouer trop fort, meme s'il le demande.

http://backtotheminis.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu as raison mon bon prophète d'Outremanche !
Raison de plus pour attaquer les babars avec des LI javelots

Borix barde reconnaissant ses erreurs Confused
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aradorn
Légat


Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 535
Localisation: Pau
MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
sebastosfig a écrit:
Borix a écrit:
Non le LI javelot face à l'El c'est du 0/0 car l'élephant n'a pas l'impact contre les LI mais il a toujours la percutante ce qui fait qu'au premier tour le LI peut voler si il perd le combat !

Borix barde animalier



Eh non mon Borix. Pas de charge percutante des EL contre LI et javeliniers. Cf p58 de la Bible Wink


+ 1 (je le sais bien, moi qui prend toujours des LI javelots chez mes romains pour m'occuper des éléphants)
_________________
Alea Jacta Est
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum