Auteur |
Message |
chris15
Vétéran
|
Posté le: Lun Juin 25, 2012 2:50 pm Sujet du message: LH et éléphants |
|
Bonjour, encore moi et mes questions de néophyte!
Est-ce que la LH peut passer sans problème à travers les éléphants amis? Selon la règle, je pense que oui, mais il n'y a pas de cas particulier? Pas paniqués la LH, même si les babars sont des copains?
Et pour contrer les éléphants, les javeliniers c'est bien, mais pour les défendre, il vaut mieux un bon MI, qui peut les accompagner dans les accidentés, ou un HI en terrain clair, non? |
|
|
|
Borix
Magister Militum

|
Posté le: Lun Juin 25, 2012 2:54 pm Sujet du message: |
|
Pour les Lh, je ne sais plus mais je crois bien que c'est seulement les montés hors El mais je n'ai pas la règle sous les yeux...
L'arme contre les El est bien sur le j avelinier mais tu peux aussi utiliser le LI notamment le LI javelot qui est très efficace et coute moins cher...
Borix barde tueur d'éléphants ( 64 au compteur) _________________ Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum |
|
|
|
Attila
Magister Militum
|
Posté le: Lun Juin 25, 2012 3:04 pm Sujet du message: |
|
la règle dit que la LH peut passer à travers les autres montés dans le même sens ou le sens opposé. Et inversement les montés peuvent traverser la LH dans le même sens ou opposé. pas de précision pour les éléphants.
Un LI javelot est plus efficace pour attaquer / protéger un éléphant. De plus , les LI et les El peuvent bouger ensemble, ce qui n'est pas le cas de LH et El _________________ Tous les chemins menent au Rhum |
|
|
|
chris15
Vétéran
|
Posté le: Lun Juin 25, 2012 3:35 pm Sujet du message: |
|
Oui, c'est vrai pour le groupe, El et piétons c'est un seul groupe, si je rajoute des montés, c'est plus d'ordres!
Je me disais que des lanciers moyens armure flanquant mes éléphants, ça pouvait être pas mal, non? Pour les LI devant les El, oui, ça me semble indispensable même, si on veut pas que la grosse bête se fasse bouffer par des tirs avant sa charge... |
|
|
|
Borix
Magister Militum

|
Posté le: Lun Juin 25, 2012 3:44 pm Sujet du message: |
|
Quel intérêt de mettre un lancier à côté d'un éléphant ? Le lancier est surtout efficace contre du monté, or le monté va plutôt chercher à éviter le Babar !
Donc pour encadrer un éléphant, c'est bien de mettre de l'archer ou du fantassin moyen qui chassent bien mieux les LI et tireurs adverses...
Borix barde protecteur des animaux  _________________ Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum |
|
|
|
Apa
Tribun
|
Posté le: Lun Juin 25, 2012 6:06 pm Sujet du message: |
|
Citation: | Borix barde tueur d'éléphants ( 64 au compteur) |
Citation: | Borix barde protecteur des animaux |
 |
|
|
|
Borix
Magister Militum

|
Posté le: Lun Juin 25, 2012 6:07 pm Sujet du message: |
|
Borix barde paradoxal  _________________ Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum |
|
|
|
Aradorn
Légat

|
Posté le: Lun Juin 25, 2012 7:27 pm Sujet du message: |
|
Borix a écrit: | Quel intérêt de mettre un lancier à côté d'un éléphant ? Le lancier est surtout efficace contre du monté, or le monté va plutôt chercher à éviter le Babar !
Donc pour encadrer un éléphant, c'est bien de mettre de l'archer ou du fantassin moyen qui chassent bien mieux les LI et tireurs adverses...
Borix barde protecteur des animaux  |
+1 ^^ même si je priviligierais des fantassins moyens (de préférence impact et surtout pas impétueux)
après, Borix protége les animaux des éléphants  _________________ Alea Jacta Est |
|
|
|
lionelrus
Magister Militum
|
Posté le: Lun Juin 25, 2012 8:21 pm Sujet du message: |
|
Borix protège rien.
Sauf ses flancs!
Comme Christophe s'en apercevra à Lyon.  _________________ "Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain. |
|
|
|
belinconnux
Magister Militum
|
Posté le: Ven Juin 29, 2012 9:21 am Sujet du message: |
|
Il me semble bien que la discussion sur la V2 avait portée à une moment sur la possibilité pour les éléphants de traverser la LH et qu'el Créator avait été ferme sur la réponse : non. En même temps n'ayant pas la règle sous les yeux je ne serai pas affirmatif. Cela dit avec un général brillant on compte en moyenne sur 3 PC + celui du général donc de quoi pousser les bestiaux en avant et gérer du LH mais au final ce n'est pas le plus judicieux. S'il doit y avoir de la cavalerie autant en mettre qui percute.
Pour jouer pas mal d'éléphants je suis d'accord avec Borix et Aradorn globalement. D'abord plutôt de l'infanterie moyenne qui se déplace à la même vitesse que de la lourde qui nécessitera 2PC pour ralentir l'éléphant. Ensuite le fantassin impact c'est royal mais l'impétueux se gère bien avec un général brillant mais c'est moins souple. L'archer ce peut être drôle mais c'est la bouteille à l'encre : face à un groupe de FMimpact bien couvert et agressif, les babars peuvent rapidement se retrouver découverts.
La LI javelot pour contrer l'éléphant je m'en méfie car c'est 50/50 au premier tour et l'Eléphant a +1 ensuite. Ca se joue sur le dé. _________________ Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact |
|
|
|
Borix
Magister Militum

|
Posté le: Ven Juin 29, 2012 9:29 am Sujet du message: |
|
Non le LI javelot face à l'El c'est du 0/0 car l'élephant n'a pas l'impact contre les LI mais il a toujours la percutante ce qui fait qu'au premier tour le LI peut voler si il perd le combat !
Borix barde animalier _________________ Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum |
|
|
|
chris15
Vétéran
|
Posté le: Ven Juin 29, 2012 9:49 am Sujet du message: éléphants |
|
D'accord pour des MI avec les éléphants, c'est logique, à la fois pour la vitesse de mvt et les terrains accidentés. Mais du coup ça me fait un peu peur si je me retrouve face à des HI en terrain clair. Pas pour mes 2 éléphants, mais pour les MI, à la cohésion moindre, et qui peuvent être pris de flanc par de la cavalerie, qui évite ainsi le contact avec les El, (même par un coin, cf la règle)
D'ailleurs, les El, vaut mieux les grouper, ou intercaler de l'infanterie??? |
|
|
|
sebastosfig
Magister Militum

|
Posté le: Ven Juin 29, 2012 11:18 am Sujet du message: |
|
Borix a écrit: | Non le LI javelot face à l'El c'est du 0/0 car l'élephant n'a pas l'impact contre les LI mais il a toujours la percutante ce qui fait qu'au premier tour le LI peut voler si il perd le combat !
Borix barde animalier |
Eh non mon Borix. Pas de charge percutante des EL contre LI et javeliniers. Cf p58 de la Bible  _________________ C'est un Germain Breton, il faut pas le secouer trop fort, meme s'il le demande.
http://backtotheminis.blogspot.com |
|
|
|
Borix
Magister Militum

|
Posté le: Ven Juin 29, 2012 1:14 pm Sujet du message: |
|
Tu as raison mon bon prophète d'Outremanche !
Raison de plus pour attaquer les babars avec des LI javelots
Borix barde reconnaissant ses erreurs  _________________ Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum |
|
|
|
Aradorn
Légat

|
Posté le: Ven Juin 29, 2012 4:32 pm Sujet du message: |
|
sebastosfig a écrit: | Borix a écrit: | Non le LI javelot face à l'El c'est du 0/0 car l'élephant n'a pas l'impact contre les LI mais il a toujours la percutante ce qui fait qu'au premier tour le LI peut voler si il perd le combat !
Borix barde animalier |
Eh non mon Borix. Pas de charge percutante des EL contre LI et javeliniers. Cf p58 de la Bible  |
+ 1 (je le sais bien, moi qui prend toujours des LI javelots chez mes romains pour m'occuper des éléphants) _________________ Alea Jacta Est |
|
|
|
|