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DAGDA
Centurion
Inscrit le: 27 Sep 2010 Messages: 411
Localisation: Dunkerque
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Posté le: Mar Juin 19, 2012 4:50 pm Sujet du message: |
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durutti91 a écrit: | belinconnux a écrit: | J'ai conservé mes échanges sur le fantastique ...
Seule la magie et les volants sont à travailler car les troupes autres sont facilement transposables. |
+1, la magie risque d'être le gros morceau pour ne pas alourdir la fluidité du jeu, certains jeux traitent la magie très différemment. |
A l'inverse de jeux de figurines plus "tactiques" comme Charges ou WB en Fantastique, un socle équivaut à une unité complète. Je pense qu'il est est inutile de rentrer dans les détails et de voir si un sort est "peur", "cône de froid" ou "tempête de feu".
Au contraire, il vaudrait mieux, à cette échelle, s'inspirer de HOTT et de considérer le magicien comme une mini-artillerie portative. La seule difficulté étant plutôt de lui définir un budget et de considérer les règles de déplacement et de contact (peut-il fuir comme un général non-inclus ou au contraire considère-t-on qu'il est accompagné de ses apprentis, ses succubes-à -tout-faire et sa garde personnelle et dans ce cas doit-il accepter le combat, etc... ) _________________ Je suis venu mais j'ai rien vu |
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Aradorn
Légat
Inscrit le: 05 Juin 2011 Messages: 535
Localisation: Pau
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Posté le: Mar Juin 19, 2012 5:14 pm Sujet du message: |
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on pourrait aussi voir le sorcier comme un "général" capable de jeter des sorts (contre des Pips) ? _________________ Alea Jacta Est |
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Timur le lent
Signifer
Inscrit le: 04 Juin 2009 Messages: 360
Localisation: Pays Cathare
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Posté le: Mar Juin 19, 2012 5:33 pm Sujet du message: |
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Nicofig a écrit: | Sinon, Stéphane, tu as prévu d'autres listes ou des extensions vers les Guerres de Religions par exemple ? |
Non je n'ai pas prévu d'autres listes... même si les guerres d'Italie et de religion me passionnent aussi !
C'était juste du teasing.... en attendant que Hervé nous ponde sa version officielle !
Manquerait plus que je fasse le boulot à sa place _________________ "Tu vois Raoul, c'était pas la peine de s'énerver, monsieur convient." |
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Timur le lent
Signifer
Inscrit le: 04 Juin 2009 Messages: 360
Localisation: Pays Cathare
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Posté le: Mar Juin 19, 2012 5:34 pm Sujet du message: |
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Borix a écrit: | J'ai acheté le VV pour voir cette xtension ( en plus, il y a un super article sur petites guerres 2012...pub ! ) et je l'ai lu avec un grand plaisir. J'ai même envie de ressortir mes figurines Renpow et de les resocler ( c'est là que le bat blesse, je n'ai jamais envie de resocler... )
J'ai noté une coquille dans le paragraphe impact, page 48 du VV. Quand il est écrit " l'impact des piétons n'est pas valable que si les piétons reçoivent la charge des montés sur leur flanc..."
Je suppose qu'il faut lire : l'impact des piétons n'est valable que si les piétons reçoivent les montés sur leur face "
J'ai bon dit, Timur ?
Borix barde sagace et correcteur |
Oui c'est tout pareil que dans la règle de base... J'ai pas pu m'empêcher de laisser des coquilles pour voir si yen a qui suivaient _________________ "Tu vois Raoul, c'était pas la peine de s'énerver, monsieur convient." |
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belinconnux
Magister Militum
Inscrit le: 09 Sep 2009 Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
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Posté le: Ven Juin 22, 2012 2:30 pm Sujet du message: |
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DAGDA a écrit: | belinconnux a écrit: |
+1, la magie risque d'être le gros morceau pour ne pas alourdir la fluidité du jeu, certains jeux traitent la magie très différemment. |
A l'inverse de jeux de figurines plus "tactiques" comme Charges ou WB en Fantastique, un socle équivaut à une unité complète. Je pense qu'il est est inutile de rentrer dans les détails et de voir si un sort est "peur", "cône de froid" ou "tempête de feu".
Au contraire, il vaudrait mieux, à cette échelle, s'inspirer de HOTT et de considérer le magicien comme une mini-artillerie portative. La seule difficulté étant plutôt de lui définir un budget et de considérer les règles de déplacement et de contact (peut-il fuir comme un général non-inclus ou au contraire considère-t-on qu'il est accompagné de ses apprentis, ses succubes-à -tout-faire et sa garde personnelle et dans ce cas doit-il accepter le combat, etc... ) |
Ce serait vraiment dommage de se priver de règles traitant de la magie dans un jeu fantastique! L'intérêt de remplacer des fantassins lourds A2M par des Orcs A2M absolument identiques me parait limité. Personnellement à HotT j'évite de prendre des Mago dont le rapport qualité/prix est exhorbitant : j'ai toujours mieux à faire de mes PiP malgré l'amusante règle de la grenouille
Non, ce qu'il faut c'est un corpus de règles simples avec des sorts réduits.
On peut partir sur des écoles (éléments, nature, lumière, ombre) par exemple. Selon l'armée les jeteurs de sorts auraient accès à 1 école.
- elfes = Druides = nature
- démons, nécromanciens, peuples obscurs variés = ombre
- humains = lumière (armées chevaliers)
etc.
Après c'est assez facile de définir les sorts:
- nature = action sur les animaux (bonus / malus mouvement ou combat)
; modification du terrain (gel des éléments aquatiques, ramolissement d'une zone de terrain clair, broussailles devenant forêt ou l'inverse)
- lumière = bonus aux actions (mouvements, combats); soins (récupération de cohésion).
- éléments : pas besoin d'exemples
- ombre = malédictions (malus adversaires); soins aux morts vivants.
ensuite il convient de définir comment un utilisateur de sorts peut les utiliser en combat. Ce peut être au prix d'une phase complète sans donner d'ordre (si les magiciens sont les généraux ce qui me parait le plus facile à gérer). Peut être le joueur doit il choisir un nombre limité de sorts avant la bataille (les acheter?) et ne pouvoir utiliser que ceux là .
Tient ben ça me donne envie de reprendre tout ça Les vacances arrivent et je n'avais que 258 figurines à peindre _________________ Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact |
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DAGDA
Centurion
Inscrit le: 27 Sep 2010 Messages: 411
Localisation: Dunkerque
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Posté le: Jeu Juin 28, 2012 10:45 am Sujet du message: |
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Je n'ai jamais voulu dire qu'il fallait se passer de magie dans le (futur? ) supplément Fantastique. Je voulais simplement faire comprendre que si l'on balance un sort sur une unité ennemie, c'est pour faire du dégât (1 perte maxi, comme les tirs), et ne pas s'embêter à savoir si la perte est constituée de mecs grillés, gelés ou simplement terrorisés . _________________ Je suis venu mais j'ai rien vu |
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Apa
Tribun
Inscrit le: 22 Déc 2008 Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
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Posté le: Jeu Juin 28, 2012 12:18 pm Sujet du message: |
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ouais, mais c'est un sujet sur la Guerre de Trente ans |
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durutti91
Légat
Inscrit le: 10 Mai 2009 Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
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belinconnux
Magister Militum
Inscrit le: 09 Sep 2009 Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
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Posté le: Ven Juin 29, 2012 8:45 am Sujet du message: |
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DAGDA a écrit: | Je n'ai jamais voulu dire qu'il fallait se passer de magie dans le (futur? ) supplément Fantastique. Je voulais simplement faire comprendre que si l'on balance un sort sur une unité ennemie, c'est pour faire du dégât (1 perte maxi, comme les tirs), et ne pas s'embêter à savoir si la perte est constituée de mecs grillés, gelés ou simplement terrorisés . |
Bien sur, je suis d'accord que la notion de sort d'attaque n'a pas à être détaillée.
Et oui ce n'est pas le sujet de base mais nous l'avons étendu à un autre supplément _________________ Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact |
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Marc S
Prétorien
Inscrit le: 11 Fév 2012 Messages: 274
Localisation: Bandolou
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Posté le: Sam Juin 30, 2012 7:57 am Sujet du message: |
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Après avoir acheté VV pour ce complément... et ne pas l'avoir vraiment lu, je m'y suis mis sérieusement ce WE...
En tant que vieil adepte de la Gush, j'y vais toujours un peu à reculons pour les règles renaissance... Mais bon comme le principale défaut de la Gush était qu'elle ne favorisait pas le jeu de Tertio (et que j'en ai plein en fig !), pourquoi pas !
Après lecture cela mérite d'essayer.
Deux reproches toutefois et a priori :
Les listes des grandes nations sont trop verrouillés en 200 points, par exemple sur le français il y a quasiment 190 points d'obligatoire si on veut un commandement compétent.
J'aurai bien aimé, même s'ils ne sont pas impliqués avoir une liste ottomane (qui doit être quand même assez proche de celle de la règle originale).
Bon à part çà , le travail est intéressant et faut essayer !
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belinconnux
Magister Militum
Inscrit le: 09 Sep 2009 Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
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Posté le: Mer Juil 04, 2012 12:53 pm Sujet du message: |
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Ben si t'es un peu patient je suis en train de travailler sur des listes plus exotiques : Ottomans, Moghols, Mahrattes etc.
J'espère en proposer quelques unes à Hervé qui reste tout de même le chef de la règle dont cette extension n'est qu'une ... extension justement. _________________ Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact |
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