|
Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
|
Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur |
Message |
Le dernier Paladin
Auxiliaire
Inscrit le: 13 Déc 2008 Messages: 70
|
Posté le: Dim Jan 25, 2009 9:28 pm Sujet du message: 1er Tournoi ou l'intĂ©rĂŞt d'avoir les cou...es de Morglum... |
|
Messieurs,
En ce dimanche lendemain de tournoi, je me motive à « battre le fer tant qu’il est chaud ». C'est-à -dire écrire un compte rendu. Cela m’est plus facile car les images positives de ce très sympathique tournoi me traversent sans cesse l’esprit depuis hier soir.
C’était donc mon premier vrai tournoi antique style DBx. J’ai longtemps tourné autour de ces tables (Club Achille oblige) sans jamais m’y installer. Venant d’un autre monde (Napoléonien L3C), je considérais le chemin pour rejoindre cet autre monde comme trop long. C’est là que l’Art de la guerre fait son entrée en posant une passerelle à la portée de tous. Je m’y risque enfin et je me mets à visiter en touriste l’antiquité, les grands stratèges, les marques de figurines etc…
Plein d’enthousiasme pour ce jeu, je n’en craignais pas moins de rencontrer des compétiteurs chevronnés… pour l’ambiance comme qui dirait « électrique ». J’hésitais même à annuler et laisser ma place. Cette crainte s’est très vite effacée devant la sympathie des joueurs occasionnels comme des grands.
Pour la petite histoire… la nuit précèdent le tournoi, ma femme à été prise de vomissements et de nausées… Nuit totalement pourrie (ceux qui m’ont dis que j’avais les yeux éclatés comprendront ). Le matin en allant chercher « el presidente », je me fais percuter l’arrière de ma voiture en attendant sagement au feu… Je me dis que tout ça était de mauvais augure…
Le choix de mon armée :
Ne disposant que de figurines d’Orcs, de Gobelins ou autres, je ne pouvais participer au tournoi avec ces armées, même si l’idée de la révolte des esclaves gobelins me tentait (liste Spartacus). Je me suis alors rapproché de la liste des chinois car le club Achille en détient. J’avais choisi 2 chars lourds élite que le club ne détenait pas… C’est alors que « el presidente » alias mon ami de longue date, s’est investi dans la conception d’une liste pour le tournoi : Les huns Hephtalites…
Liste 111 :
Corps 1 :
1 général Brillant
3 éléphants indiens
1 cavalerie moyenne arc médiocre
3 levées
2 archers médiocres
4 LI
Corps 2 :
1 général ordinaire inclus
4 CV moyenne arc élite
1 LH arc
Corps 3 :
1 général ordinaire inclus
4 CV moyenne arc élite
1 LH arc
Première Partie contre Richard Rossier. Romains Triumvirat.
Tous 2 assez débutants dans le jeu antique, nous nous sommes affrontés dans une ambiance d’échauffement et d’entrainement mutuel. Nos 2 armées aux styles très différents allaient se frictionner en plaine car j’avais gagné l’initiative.
Je savais que la liste Triumvirat comportait peu de Cv dangereuse. L’adversaire allait donc immanquablement la mettre sur la seule aile au terrain dégagé. Je comptais attendre en retrait avec les éléphants et porter l’estocade au moment où ma cavalerie aurait dispersé la cavalerie adverse. J’avais composé une aile gauche avec le 1er corps (éléphants), le centre et l’aile droite avec les 2e et 3e Corps (CV moyenne arc élite).
Mon adversaire avait effectivement pris cette option et avait une aile droite composée de légionnaires, d’auxiliaires et de LI, un centre très lourd avec légionnaires et gladiateurs et une aile gauche de CV moyenne (3) et LH (7).
Comme prévu mon aile droite alla percer de flèches les cavaliers ennemis qui perdaient assez rapidement des points de cohésions. Malgré tout, la LH ennemie m’en causait également. Bref le combat durait… un peut trop à mon gout . J’aurais pu engager un corps a corps à mon avantage mais l’infanterie du centre (gladiateurs) se serait immanquablement jointe au combat. J’attendais donc… Le centre et l’aile droite ennemie avançait en plaine tel un rouleau compresseur. Mes éléphants restaient bien en arrière pour se tenir le plus longtemps possibles loin des glaives romains.
Au moment où le rouleau compresseur arrivait à portée de flèches de mes Archers, j’accentuais la pression sur l’aile et parvint enfin à disperser la LH ennemie puis détruire par le feu la CV ennemie. Il était temps car l’infanterie ennemie se concentra sur mon premier corps et en 2 rounds de combat, dispersa mes archers. En revanche je parvenais à déborder son flanc droit avec mes braves levées qui apportaient le débors, puis prirent de flanc. Les pertes de cohésions de cette rude mêlée parachevèrent ma victoire.
Le score fut un 24-12 si je me rappelle bien.
Je garde un très bon souvenir de mon joueur ennemi, qui fut donc mon premier adversaire de tournoi antique. Je le recommande à tous les joueurs futurs qui le croiseront
Enseignements :
Ne pas mettre les archers à portée d’infanterie, même s’ils sont encadrés par des éléphants indiens.
Les tirs sont efficaces mais pas aussi décisifs qu’une bonne mêlée.
Phrase de la bataille : « Il faut battre le conscrit, avant qu’il ne soit vétéran ».
2eme Partie contre François Chambon. Indiens classiques.
Vieille connaissance de mon monde 1er Empire (pilier du Krac), ami de longue date. Plus communément connu sous le pseudo de « Morglum ». Un tempérament super offensif, une bonne maitrise des concepts DBx… je me frottais à un adversaire bien plus expérimenté que j’avais déjà battu en 1er Empire au tournoi de Soissons il y a 10 ans… mais ça ne compte pas ! Nous nous étions affrontés 2 fois en partie amicale au club Achille. Une défaite cuisante contre ses indiens et une victoire arrachée d’un point contre ses huns… Le combat s’annonce chaud.
Je gagnais encore l’initiative et choisissais encore la plaine. François tenta de pourrir le terrain alors que je tentais de le dégager. Je parvins à dégager complètement son aile droite et le centre d’éléments de terrains. Restait mon aile droite avec une plantation… un peu contraignante pour une armée de cavalerie aimant les débordements…
Je pensais qu’il allait mettre ses éléphants sur sa droite avec ses chars lourds élites en espérant qu’il allait y trouver ma cavalerie… je misais donc sur l’inverse. Je faisais donc la même disposition que lors de la première partie :
Gauche 1er Corps
Centre et droite CV arcs élite
Cependant mon adversaire n’en fit rien… Il refusa complètement son aile droite en disposant ses WWg et son artillerie en biais pour bloquer tout débordement de cavalerie. Il mit ses éléphants sur sa gauche… avec en deuxième ligne ses Chariots… Bref, mes braves cavaliers allaient devoir affronter ses éléphants… Je comptais donc les percer de flèches en ramenant le plus vite possible mes éléphants sur son centre pour fermer une « boite » et empêcher le déploiement de ses chariots.
La manœuvre marchait bien… même si j’ai du m’employer à esquiver à 2 reprises. Je ne pouvais plus le faire au risque de sortir de la table. La boite était cependant constituée et les éléphants tombèrent sous les flèches de 10 cavaliers élites. J’ai du recourir au corps à a corps pour les finir car ils étaient quand même coriaces ces babars… D’ailleurs pour la petite histoire, son éléphant dérouta sur un « 1 » qui… écrasa mon brave général du 2eme corps à qui il ne restait qu’un point de cohésion. Pour compenser, je parvenais à tuer son général « babar » lors de cette même déroute.
Pendant ce temps, mes éléphants tombaient sur son centre et culbutaient tout ce qui se présentait, notamment 2 chariots élite puis des archers… puis des levées… mais tout ça était long car l’adversaire avait une démo à 25… interminable. Je terminais néanmoins à 25-12 si mes souvenirs sont bons.
Avec François c’est toujours la même chose… on s’en fout plein la tronche dans le pur style virile. On rigole bien… et puis quand on récupère à la fin les « coucougnètes » de Morglum, c’est déjà un sacré trophée !
Enseignements :
C’est très long à tuer les armées composées de levées
Les éléphants face aux montés… c’est sacrément costaud
Phrase de la bataille : « Il faut battre le morglum, tant qu’il n’est pas totalement déployé ».
C’est une bonne surprise pour un touriste antique… je suis alors en deuxième place… Je dois rencontrer le 1er qui n’est autre que JP Imbach… Décidément, tout va crescendo ! Les adversaires comme la pression.
JP Imbach, c’est une vieille moustache du jeu d’histoire, un ancien grand compétiteur DBM. Il manque cependant de compétition et de pratique de l’ADG. Mais tout de suite, on note le matériel du niveau du joueur. Le discours également ainsi que le sérieux professionnel. Le parallèle entre nous pouvait se résumer à la comparaison de nos figurines… De magnifiques figurines Sassanides face à de pauv’ figurines aux soclages hétéroclites (dois-je repréciser qu’elles ne m’appartiennent pas !)... Mais « El presidente » me coache et je vois à son œil du tigre qu’il faut se déchirer.
Initiative… JPI gagna l’initiative au 3eme jet… après 2 égalités. Je suis sensible aux signes de la chance et je me dis qu’elle va tourner contre moi. JPI choisit de placer 4 terrains de plaine et moi 2. J’arrive seulement à supprimer un terrain qui se trouvait en plein centre de ma zone de déploiement.
Placement :
Pendant le choix de placement, je vois JPI disposer ses réglettes sur sa droite. Est-ce qu’il va se déployer là ? J’hésitais à placer mes éléphants sur ma gauche… mais je me dis que c’était une ruse. Je choisis donc un placement plus classique avec un centre composé d’éléphants avec deux ailes de cavalerie. Le but était d’offrir une chance à mes éléphants de contacter ses cavaliers… chance que j’aurais pu rater s’il avait choisi de tout masser sur une aile opposée à mes éléphants.
Eh bien JPI choisi bien l’aile droite mais que l’aile droite… aïe aïe aïe… ça sent le sapin me dis-je. CV lourde arc élite, CV lourde Arc, Cataphractes impétueux élite. Mon aile droite est dans le vide et mon aile gauche sera en infériorité numérique et qualitative.
Jet d’initiative : Je perds à nouveau…
Première disposition, JPI envoie toutes ses LH à 4 UD de mon armée pour lui interdire les 2emes et 3èmes mouvements… Astucieux !
La suite, la magnifique cavalerie lourde s’ébranle dans la plaine et vient bien sur ma gauche. J’hésite alors à faire un quart de tour et à filer avec mon aile gauche derrière mon centre. Cependant les parties étant rapides, je me dis que la pression allait se reporter sur mon centre et ce mouvement de cavalerie allait être trop long… Tant pis et comme dirait Michel Blanc : « vas y fonce et sur un malentendu… ».
Plutôt que de fuir, je choisi donc d’avancer vers l’ennemi, de rameuter des LI pour aller dans le bois qui verrouillait mon flanc gauche. Enfin, je rameutais mes éléphants au secours de mon aile gauche. Je glissais à chaque mouvement d’une UD sur la gauche pour ôter le plus possible la supériorité numérique ennemie. Mon aile droite venait le plus vite possible mais la LH me retardait dangereusement.
Arrive enfin le combat tant redouté… Nous nous criblons mutuellement de flèches… Nous rallions tant que nous pouvons mais je tiens le coup et fait jeu égal grâce à une chance assez marquée. JPI se lance dans un corps à corps avec ses cavaliers lourds et un débors de chaque coté de la mêlée. Coups pour coups, nous perdons chacun à notre tour des unités… Mais je tiens encore…
… Et les éléphants arrivèrent, telle la cavalerie américaine dans les westerns… Ouf il était temps. Je reprenais confiance car j’avais vu les effets des éléphants lors de ma 2ème partie. Puis mes cavaliers de l’aile droite arrivèrent enfin. JPI leur opposait des cataphractes et je crois un ou 2 cavaliers lourds.
La mêlée devint générale… un immense combat de cavalerie où quelques éléphants causaient de sérieux dommages et me donnèrent un avantage certain. Mes archers médiocres tinrent encore 2 rounds… mais mon aile gauche tenait toujours et mon aile droite parvenait à une supériorité numérique marquée après avoir criblé de flèches les cavaliers ennemis.
Les éléphants victorieux se rabattent sur les combats des 2 ailes et finissent par porter l’estocade… C’est la fin… Je crois que le score fut 23-13.
La partie fut acharnée et la décision ne s’est faite que sur le tard même si le score peut laisser penser le contraire. JPI à été un très agréable adversaire et fut riche en enseignements. J’ai vraiment beaucoup appris.
Enseignements :
Les éléphants face à la CV, c’est vraiment le top.
Avec une règle impliquant beaucoup de jets de dés, il faut une certaine chance. Dans ce contexte, les couilles de Morglum furent déterminantes.
Face à des troupes très armurées, concentrer un maximum vos tirs sinon ce n’est pas la peine.
Les archers médiocres sont vraiment... médiocres.
Un placement classique, c’est parfois pas si mal.
Phrase de la bataille : « Il faut battre Pilou, tant qu’il n'est pas assez entrainé ».
J’arrive premier… talonné de près (2 points) par Vincent Auger. J’ai bénéficié du score très serré qu’il a du livrer face à mon ami « El presidente ». Vincent réclame d’ailleurs une partie revanche
Tout le monde me dit bravo et ça fait plaisir. C’est marrant ce regard qui change. De touriste antique, je passe à vétéran respecté . Ce d’autant plus que je ne m’attendais pas du tout à jouer les premières places.
Avec le recul, je ne pense pas avoir volé mes victoires. La chance était forcément au rendez vous (il en faut toujours, même à L3C). D’ailleurs, avec ce facteur, je ne pense pas qu’on puisse obtenir toujours les premières places. Cela rapproche les bons joueurs du peloton. C'est bien car enlève une certaine pression et laisser place à la bonne humeur.
A la pelle :
Je suis heureux d’avoir participé au premier tournoi d’une règle que j’apprécie beaucoup.
Je suis content d’avoir porté haut les couleurs du club Achille.
Je suis content d’avoir rencontré des joueurs super sympas… (la sympathie n’a pas d’âge).
Je suis vraiment comblé d’avoir enfin un « gri-gri » alias les couilles de Morglum
Je resterais Ă jamais le premier vainqueur de tournoi ADG !!!
Vous pourrez tous m’écraser les prochaines fois, le nom restera gravé !!!
Merci Hervé pour cette bonne règle et ce tournoi, merci « El presidente » pour l’armée liste et le coaching, merci à tous pour vos éloges et pour votre sympathie !
A bientôt j’espère !
Art de la guerre : Un jeu qui offre Ă tous la chance de devenir un vainqueur, la preuve !
PS : J'essayerais de mettre des shémas car les explications avec ma gauche de la droite du centre sont parfois difficiles à comprendre  |
|
Revenir en haut de page |
|
|
el presidente
Archer

Inscrit le: 01 Jan 2009 Messages: 59
Localisation: aux pays des bisounours
|
Posté le: Dim Jan 25, 2009 10:08 pm Sujet du message: |
|
Champion du monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vas-y mon fils tu vas tous les n..... !!! _________________ Mike
Derničre édition par el presidente le Dim Jan 25, 2009 11:32 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
J.-Ph. IMBACH
Archer
Inscrit le: 17 Déc 2008 Messages: 68
Localisation: Villeurbanne (69)
|
Posté le: Dim Jan 25, 2009 10:28 pm Sujet du message: |
|
Quelques remarques sur notre partie : l'ouverture de partie a été en effet à mon avantage et je pensais - moi aussi - que j'allais passer sur ton aile gauche... Mais bon... je dirais que les dés font partie du jeu, tu n'as pas paniqué et tu as bien manoeuvré pour faire intervenir tes éléphants... qui m'ont fait très très mal... Ta victoire est tout à fait méritée !
En fait, à la réflexion, j'ai fait quelques erreurs. En particulier, j'étais persuadé que j'allais pouvoir claquer rapidement ton aile gauche et me rabattre ensuite sur ton centre. J'aurais dû "intégrer" dans mon plan le risque de ne pas prendre l'ascendant sur ta gauche : je ne l'ai pas fait, je l'ai payé... En fait, je n'avais pas de "plan de rechange" (c'est une erreur) et j'ai voulu ensuite tenter le tout pour le tout en faisant intervenir tout le monde.
De toute façon, je me suis bien marré. J'ai hésité à prendre une armée de lanciers (qui sont redoutables à mon avis), mais je voulais, malgré mon peu de connaissance de la règle, manoeuvrer et jouer "offensif".
Au plaisir de se revoir autour d'une table.
La-Vieille-Moustache |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cansampol
Auxiliaire

Inscrit le: 30 Nov 2008 Messages: 71
Localisation: marseille
|
Posté le: Dim Jan 25, 2009 10:43 pm Sujet du message: |
|
Nickel, ça fait plaisir de voir une telle bonne humeur, vivement que je participe au prochain tournoi |
|
Revenir en haut de page |
|
|
J.-Ph. IMBACH
Archer
Inscrit le: 17 Déc 2008 Messages: 68
Localisation: Villeurbanne (69)
|
Posté le: Dim Jan 25, 2009 11:15 pm Sujet du message: |
|
cansampol a écrit: | ça fait plaisir de voir une telle bonne humeur, vivement que je participe au prochain tournoi |
Attention, il ne faut pas se leurrer : la proportion de "cons" est une constante du jeu d'histoire... plus la règle sera populaire, plus le nombre de joueurs deviendra important... plus les joueurs ne se connaîtront pas... et plus le nombre de "cons" sera important...
Toutes les pseudo-théories sur la proportion de "cons" plus importante avec telle ou telle règle, c'est de la foutaise !
C'était le réflexion philosophique du soir...
A+
JPI
PS : pour ma part, je ne me fais aucune illusion, je suis certainement classé dans la catégorie "cons" par certains (autrement dit, on est toujours le "con" de quelqu'un ) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
thierry
Magister Militum

Inscrit le: 22 Nov 2008 Messages: 4712
Localisation: val d'oise (France)
|
Posté le: Lun Jan 26, 2009 7:14 am Sujet du message: |
|
Très joli CR, encore une fois, en dehors de la victoire acquise de haute lutte, on sent tout le plaisir que vous avez trouvé ce samedi. _________________ Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt” sur les os. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
BVP
Signifer

Inscrit le: 04 Nov 2008 Messages: 326
Localisation: 75/92
|
Posté le: Lun Jan 26, 2009 10:25 am Sujet du message: |
|
J.-Ph. IMBACH a écrit: | cansampol a écrit: | ça fait plaisir de voir une telle bonne humeur, vivement que je participe au prochain tournoi |
Attention, il ne faut pas se leurrer : la proportion de "cons" est une constante du jeu d'histoire... plus la règle sera populaire, plus le nombre de joueurs deviendra important... plus les joueurs ne se connaîtront pas... et plus le nombre de "cons" sera important... |
Clair !!!! .... incontournable .. laors je commence avec la liste des cons ...
alors ....
1er con .... NAN !!! je plaisante .....  |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Le dernier Paladin
Auxiliaire
Inscrit le: 13 Déc 2008 Messages: 70
|
Posté le: Lun Jan 26, 2009 10:45 am Sujet du message: |
|
J.-Ph. IMBACH a écrit: | Quelques remarques sur notre partie : l'ouverture de partie a Ă©tĂ© en effet Ă mon avantage et je pensais - moi aussi - que j'allais passer sur ton aile gauche... Mais bon... je dirais que les dĂ©s font partie du jeu, tu n'as pas paniquĂ© et tu as bien manoeuvrĂ© pour faire intervenir tes Ă©lĂ©phants... qui m'ont fait très très mal... Ta victoire est tout Ă fait mĂ©ritĂ©e !
En fait, à la réflexion, j'ai fait quelques erreurs. En particulier, j'étais persuadé que j'allais pouvoir claquer rapidement ton aile gauche et me rabattre ensuite sur ton centre. J'aurais dû "intégrer" dans mon plan le risque de ne pas prendre l'ascendant sur ta gauche : je ne l'ai pas fait, je l'ai payé... En fait, je n'avais pas de "plan de rechange" (c'est une erreur) et j'ai voulu ensuite tenter le tout pour le tout en faisant intervenir tout le monde.
De toute façon, je me suis bien marré. J'ai hésité à prendre une armée de lanciers (qui sont redoutables à mon avis), mais je voulais, malgré mon peu de connaissance de la règle, manoeuvrer et jouer "offensif".
Au plaisir de se revoir autour d'une table.
La-Vieille-Moustache |
Au plaisir partagé de se retrouver autour d'une table. Le plaisir de la victoire est moins fort que celui d'avoir enfin pu jouer contre toi. Et puis je le redis, j'ai beaucoup appris  |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Le dernier Paladin
Auxiliaire
Inscrit le: 13 Déc 2008 Messages: 70
|
Posté le: Lun Jan 26, 2009 10:50 am Sujet du message: |
|
J'ajoute un commentaire d'al pacino dans any given sunday :
"Gagner ou perdre... mais sauras tu gagner ou perdre comme un homme ?"  |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Stan 95
Prétorien

Inscrit le: 04 Oct 2008 Messages: 223
Localisation: sarcelles 95200
|
Posté le: Dim Fév 08, 2009 10:57 am Sujet du message: |
|
bonjour,
Attention, il ne faut pas se leurrer : la proportion de "cons" est une constante du jeu d'histoire... plus la règle sera populaire, plus le nombre de joueurs deviendra important... plus les joueurs ne se connaîtront pas... et plus le nombre de "cons" sera important.
oui, c'est hélas vrai  |
|
Revenir en haut de page |
|
|
marco
Légat

Inscrit le: 06 Oct 2008 Messages: 537
Localisation: st brieuc
|
Posté le: Dim Fév 08, 2009 12:37 pm Sujet du message: |
|
je n'aime pas trop ce genre de declaration sur les consequences de la diffusion d'une regle
ça ne denote pas d'un bon esprit
je dirai pour ma part que plus la rege sera populaire plus on aura de chance de rencontrer des gens sympathiques, qui peignent bien et qui ont des concepts interessant sur la gestion de leur armée
je veux que la regle soit populaire pour rencontrer les gens que j'apprecie et qui choisiront d'y jouer
mais aussi pour voir de nouvelles tĂŞtes
le reste ne m'interesse pas
et je ne fais pas d'angelismeje suis dans le circuit depuis suffisament longtemps _________________ soit on les brûle ,et on venge jeanne,
soit on les defonce Ă la mitraille et on venge la vielle garde.
christophe artus
http://marcofwar2.blogspot.fr/
http://marcofwar.unblog.fr/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
CdtK
Tribun

Inscrit le: 08 Déc 2008 Messages: 979
Localisation: Hyères 83
|
Posté le: Dim Fév 08, 2009 1:04 pm Sujet du message: |
|
Citation: |
Attention, il ne faut pas se leurrer : la proportion de "cons" est une constante du jeu d'histoire... plus la règle sera populaire, plus le nombre de joueurs deviendra important... plus les joueurs ne se connaîtront pas... et plus le nombre de "cons" sera important.
|
Tiens j'avais pas noté ça... c'est marrant pourtant.
1) le jeu d'histoire n'est pas un cas isolé, dans toutes communautés de jeux -et plus- il y'a cette proportion -bien citer jusqu'à la fin la remarque de JPI -
2) je plussoie le fait que plus y'a de personnes, plus fort sera le taux de cons.
3) Dans un temps où le jeux d'histoire attire moins -cf topic VV- je pense pas que créer des clans de joueurs soient la meilleure solution. Donc oui on ne connaitra pas tout le monde mais je ne suis pas sur que le jeu serait plaisant si vous connaissiez toutes les stratégies de vos adversaires. Et puis entre jouer une fois une partie avec quelqu'un et jouer souvent avec son club, y'a une différence.
4) Donc en résumé, un con reste un con donc je vois pas le rapport avec le taux de joueurs mis à part d'être sur la défensive dès le début du jeu... c'est un jeu, amusez-vous et ne jugez pas quelqu'un avant même d'avant fait une partie avec lui. _________________
http://www.mylittleminiatures.com/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
J.-Ph. IMBACH
Archer
Inscrit le: 17 Déc 2008 Messages: 68
Localisation: Villeurbanne (69)
|
Posté le: Dim Fév 08, 2009 1:05 pm Sujet du message: |
|
marco a écrit: | ça ne denote pas d'un bon esprit |
Je pense avoir un "bon esprit"... n'empêche que je pense "vraiment" ce que j'écris...
A+
JPI |
|
Revenir en haut de page |
|
|
marco
Légat

Inscrit le: 06 Oct 2008 Messages: 537
Localisation: st brieuc
|
Posté le: Dim Fév 08, 2009 3:47 pm Sujet du message: |
|
je pense vraiment ce que je dis aussi
j'ai juste réagi ainsi car j'en ai assez de ce genre de remarques qui honnetemnent n'amene rien et ressemble à un cheveux sur la soupe
la proportion de desagreable reste toujours une minorité, on peut dire qu'il s'agit peut-être d'une proportionc con....stante...
alors cansampol je pense qu'effectivement que tu t'amuseras Ă ton prochain (premier ?) tournoi, tu auras peut -ĂŞtre un penible si tu en as plus demande Ă te faire rembourser ton inscription
j'ai réagi aussi car le CR était trés bien fait (merci !) et je ne voyais pas l'interet de la derive
si des nouveaux nous lisent, ils pensent quoi ?
moi je leur dis bienvenu
je ne pense qu'ils pourrirront notre communauté _________________ soit on les brûle ,et on venge jeanne,
soit on les defonce Ă la mitraille et on venge la vielle garde.
christophe artus
http://marcofwar2.blogspot.fr/
http://marcofwar.unblog.fr/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
eudes
Tribun
Inscrit le: 05 Fév 2009 Messages: 865
Localisation: Besançon
|
Posté le: Dim Fév 08, 2009 5:42 pm Sujet du message: |
|
Je n'ai joué en tournoi qu'à DBM aussi mon expérience est limitée.
Le plus gros problème de certains joueur est leur incapacité à accepter la défaite et ils sont près à tout pour gagner quitte à acquérir une réputation exécrable qui leur sert pour déstabiliser leur ennemi ( à ce niveau il n'y a plus d'adversaire).
Le système de championnat et de tournoi "obligeait" un joueur qui visait le top 30 France ( le classement X ou S) a atomisé ses deux premiers adversaires de tournois pour monter son blood au maximum afin d'avoir une chance de gratter des places en cas d'égalité de points de victoire.
De plus, la chair à canon était laissée au meilleur joueur du tournoi car personne n'avait envie de les rencontrer en premier tour. ( je m'excuse pour le débutant que j'ai battu en 50 minutes déploiement inclus et qui n'est jamais revenu en tournoi, à l'époque j'avais la niaque)
Je félicite Hervé d'avoir le curage de mettre en place un système ELO qui permettra je l'espère dans de grands tournois ( qui viendront rapidement je l'espère aussi) de faire des poules de niveaux qui permettra à chacun de faire 4 ou 5 parties vraiment acharnées car se sont les seules intéressantes et dont on se souvient longtemps et même celui qui fera son premier tournoi.
Enfin pour moi, une bonne partie c'est une partie indécise où l'on doit montrer son talent. _________________ Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
 |
Toutes les heures sont au format GMT |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|