Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
déploiement des corps
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
chris15
Vétéran


Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 161
Localisation: auvergne, cantal
MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 2:18 pm    Sujet du message: déploiement des corps Répondre en citant
Si je comprends bien la règle (dernières pages), rien n'empêche de déployer les troupes d'un corps sur deux lignes (et je ne parle pas des légers), voire deux corps l'un devant l'autre? Du moment qu'on respecte les "rectangles" et qu'il n'y a pas de chevauchement.
Ca peut être intéressant avec une armée pas très lourde, mais peu chère et donc nombreuse...
J'avais déjà pensé à ça, mais là c'est un vieux message de Minos sur le thème "javeliniers" (sur ce post) qui m'y fait penser. Moi qui aime bien les Thraces avec A2M... On pourrait porter des coups, puis envoyer une deuxième ligne porter l'hallali. Et avoir quand même les autres secteurs garnis...
Ca vous semble jouable?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu peux placer les unités d'un même corps sur autant de rangs de profondeur que tu le souhaites... dans la limite du nombre d'unités, bien sûr Wink !!

En revanche, tu ne peux placer des corps l'un derrière l'autre, même partiellement.
_________________
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
La règle est très précise sur le sujet : les zones de déploiement des corps ne peuvent se chevaucher.
En revanche rien n'empêche de déployer en colonne un corps et de lui faire réaliser une extension pour le placer dès le premier mouvement derrière l'autre (au moins pour les unités déployées) Wink
Néanmoins je préfère déployer un corps sur deux rangs mais enfin faut pas perdre de vus la possibilité selon le terrain, l'adversaire, l'armée opposée, l'âge du capitaine etc.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Juil 22, 2012 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je profite de ce petit sujet pour poser une question sur le déploiement. Elle a peut être été abordée ailleurs ceci dit ?

On doit donc placer les corps les uns à côté des autres mais le placement de chaque corps doit il être précis sur le plan ou simplement indiquer la position relative des corps par rapport aux autres ?

De la même façon, doit on indiquer précisément où un corps se trouve par rapport à un élément de terrain dans la zone de déploiement ou proche d'elle ?

Je pose cette question parce que sur l'aide de jeu de tournoi (déploiement des armées et adversaires) on voit qu'il y a un tableau où l'on demande simplement d'indiquer la position des corps les uns par rapport aux autres...

Quelle est la tolérance à ce sujet ou quelles sont les contraintes exactes ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Dim Juil 22, 2012 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu places les corps relativement les uns à côté des autres. Les seules indications précises sont les troupes que tu mets en embuscade...

Borix barde qui aime bien cache-cache Very Happy
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Juil 23, 2012 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant
Donc cela veut bien dire qu'on ne place pas précisément chaque corps par rapport aux éléments de terrain ? A part les troupes en embuscade ?

Un exemple : Si j'ai une forêt en plein milieu de ma zone de déploiement, je ne suis pas obligé de placer deux corps à droite et un à gauche, mais je peux selon ce qui se passe avec le déploiement adverse placer si je veux les trois corps à droite ?

Excuse moi de te le demander à nouveau , mais cela me parait un peu permissif, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Lun Juil 23, 2012 4:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
c'est permissif, mais , c'est cela.
tant que sur ta feuille tu indiques quel corps sera au centre de ton déploiement et les 2 autres à sa gauche et à sa droite. (tu peux tous les déployer sur ton aile gauche par ex, et laiiser ton aile droite vide)
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Juil 23, 2012 5:46 am    Sujet du message: Répondre en citant
Exactement ! Tout à fait d'accord avec Attila ! Ce n'est pas permissif, c'est souple et ça permet de créer quelques petites surprises...

Borix barde parfois surprenant Rolling Eyes Wink
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Lun Juil 23, 2012 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant
on a vu des joueurs expérimentés,et de bons joueurs,déployé leur armée romaine sur environ 30cm....autour du camp fortifié......et là.....faut aller le chercher le porc-épic !! Very Happy Very Happy
C'est un déploiement tout à fait logique pour une armée presque toute "élite" donc avec un effectif limité....
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Juil 23, 2012 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je demandais parce que nous n'avions pas compris la règle ainsi dans mon club :

- Le joueur le plus expérimenté sur la règle pensait pouvoir déployer un corps derrière les deux autres

- Certains d'entre nous sont d'ancien joueurs de DBM et se rappellent que nous devions dans cette règle marquer la position exacte des corps

Ce qui est proposé par AdG est effectivement plus simple et plus souple. Cela ne me gêne pas du tout à partir du moment où tout le monde chez nous est mis au courant de ce point de règle (ce que je vais m'empresser de faire)

Par contre, je vois une limite à cette règle : Si l'on décide de placer des embuscades dans un terrain cela limite méchaniquement la possibilité de concentrer tous ses corps sur une aile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Lun Juil 23, 2012 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant
vérifie que les embuscades sont concernées!
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marc S
Prétorien


Inscrit le: 11 Fév 2012
Messages: 274
Localisation: Bandolou
MessagePosté le: Lun Juil 23, 2012 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
De mémoire, ayant déjà abordé ce sujet ici il y a qq temps, les embuscades doivent se situer dans la même zone que les corps qui comprennent les unités qu'elles abritent.

Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Juil 24, 2012 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant
Marc S a écrit:
De mémoire, ayant déjà abordé ce sujet ici il y a qq temps, les embuscades doivent se situer dans la même zone que les corps qui comprennent les unités qu'elles abritent.

Razz


oui, mais de mémoire....T'as joué tes romains, au moins?
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marc S
Prétorien


Inscrit le: 11 Fév 2012
Messages: 274
Localisation: Bandolou
MessagePosté le: Mar Juil 24, 2012 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant
lionelrus a écrit:
oui, mais de mémoire....T'as joué tes romains, au moins?


Mooonsieur s'inquiète de savoir si j'ai abimé son beau travail ?

Razz

Pas encore eu l'occasion... et avec les vacances, pas dit que j'y arrive avant septembre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Dim Juil 29, 2012 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
lionelrus a écrit:
vérifie que les embuscades sont concernées!


Elles le sont.
De toute façon cela ne limite en rien la possibilité de concentrer ses troupes sur une aile. Il suffit d'adopter un déploiement des corps en colonne et des les étendre ensuite. Maintenant pour ce faire il vaut mieux aligner une armée romaine à 19 éléments que des Bretons impétueux à 34!
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum