Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Camp imprenable
Page 1 sur 7 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
nappat
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 307
Localisation: VAR
MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 7:34 am    Sujet du message: Camp imprenable Répondre en citant
Vae Victis publie actuellement sous la plume de Stéphane THION, d'interréssants articles sur l'emploi des différentes troupes utilisables dans notre très chère règle. Il propose des astuces, auquelles un néophyte comme moi n'avait pas pensées.
Ainsi, il est tout à la gloire de se confectionner ses éléments de terrain pour optimiser l'emploi de son armée.
Néanmoins, j'exprime une réserve quand il suggère de se créer un terrain infranchissable adapté dans lequel le camp deviendrait alors inexpugnable pour l'adversaire (VV 108, p 60 dans l'encart).
J'adore les tournois, où on ne se fait pas de cadeau mais où on reste fair play ( ce que j'ai toujours trouvé chez les joueurs d'ADG du genre "flûte, j'ai oublié un tir" " vas y fait le" etc...) mais je pense que dans le cadre de ce que propose Stéphane THION on sort de l'état d'esprit de la règle de HC.
Aussi, je propose qu'un camp entouré d'un terrain ait toujours une ouverture d'une UD orientée vers la table de jeu, ce qui dit en passant, laisse encore la possibilité de bloquer les autres cotés, mais le rendrait vulnérable
Qu' en pensez vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est vrai que c'est très agaçant lorsque l'adversaire pose son camp derrière un infranchissable dont la forme interdit l'accès (genre en "banane"). Stéphane me l'a fait lors du dernier ANTIKA Evil or Very Mad
Mais la règle ne l'interdit pas et même si Hervé précise dans Zebaïbeul que ce qui n'est pas expressément interdit n'est pas autorisé pour autant je pense qu'il faut éviter les exceptions.
C'est l'escalade qui menace. On commence par interdire de planquer le camp derrière un infranchissable et puis ce sera du difficile etc.

Franchement le cas que tu décris est emmerdant mais il faut voir le bon côté des choses : tu n'as pas de troupes à distraire pour aller chercher le camp adverse! Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant
et il faut placer l'infranchissable de son coté, sinon c'est perdu...
Pis tomber sur un terrain ou ils sont permis...
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nappat
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 307
Localisation: VAR
MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
1 chance sur 3, plus le dé qui permet de coller le terrain au bord de table. Cela n'est pas négligeable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est vrai les chances sont loin d'être négligeables mais le risque qu'ils soit côté de ton adversaire aussi sans compter qu'un bon infranchissable en plein milieu de son déploiement ou couvrant une portion du front d'un adversaire moins nombreux parce que plus lourds fait porter à cette stratégie une compensation acceptable me semble-t-il.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jagellion
Signifer


Inscrit le: 25 Mai 2009
Messages: 304
Localisation: Belgique
MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tiens, ça me rappelle un tournoi DBM où un adversaire avait une rivière formant un tracé très particulier lui permettant de placer son camp dans une boucle, la seule ouverture restante étant précisément de la taille de ses fortifications.

Et aussi que les auteurs de DBM avaient dû préciser dans une version ultérieure de leur règle que l'on ne pouvait pas placer une route d'1 mètre de largeur même si l'on voulait du terrain clair pour ses chevaliers et que la règle ne précisait pas au départ la largeur maximale d'une route.

Il ne faut pas oublier que c'est ce genre de chipotages qui ont amené beaucoup de joueurs à être dégoutés des tournois.

Alors, de grâce, ne retombons pas dans ce travers : ce qui fait le charme d'ADG, c'est notamment la bonne ambiance et le fair-play des tournois.

Celà ne me dérange nullement qu'on place son camp derrière un élément de terrain infranchissable (si on réussit à le placer) mais si l'on construit spécialement un tel élément de terrain avec une forme biscornue pour empêcher toute attaque du camp, c'est pousser le bouchon un peu loin et fausser la partie.

En pareil cas, il me semble que l'arbitre du tournoi devrait interdire l'utilisation d'un tel élément (les règlements de tournois précisent parfois que l'arbitre pourra faire retirer les éléments de terrain contraires à l'esprit de la règle et qui avantagent indûment un joueur).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Tribun


Inscrit le: 21 Sep 2009
Messages: 821
Localisation: Val de marne
MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

Rendre un camp imprenable comme indiqué précédement, n'est qu'une filouterie, un arbitre, prêt à prendre ses responsabilités, l'interdiras.

En tout cas, si je suis arbitre, c'est ce que je fais. Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Cordialement.

Christian.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
JE PARTAGE L AVIS DE CHRISTIAN !!!

Si le joueur pose ce genre de terrain,j'imagine 2 réactions possibles pour l'arbitre!

1: interdiction pur et simple

2: puisque les infranchissables empêchent les lignes commandement,on peut imaginer que le ravitaillement l'est aussi,et que l'attrition fait perdre 1 point de cohésion d'emblée à chaque unité !!!

Avis aux amateurs !: à Bourgoin je n'accepterai pas ce type de camp rendu imprenable par les arguties juridiques!!
je suis un vieux c.. mais je l'assume! Very Happy
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je rejoins totalement Christian et Morei !

Ce qui est une boutade en le faisant une fois devient une véritable déviance si ça se généralise ! Evil or Very Mad

Je trouve qu'abriter son camp derrière une infranchissable relève plus de l'anti-jeu que de la manoeuvre subtile...

Le conseil bardique a décidé de l'interdire à Petites Guerres !

Borix barde catégorique soutenu par le druide Tierix et le forgeron Filix Razz
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Borix a écrit:
Je rejoins totalement Christian et Morei !

Ce qui est une boutade en le faisant une fois devient une véritable déviance si ça se généralise ! Evil or Very Mad

Razz



surtout qu il y a des déviances vachement plus sympa........ Embarassed
OK JE Arrow
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hightower
Centurion


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 493
Localisation: La Bouilladisse (13)
MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Alors celle là faut être tordu du ciboulo pour être poli, c'est clair que je ne jouerais pas face a un tel joueur Shocked
_________________
Il vaut mieux mourir debout, que vivre à genoux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci aux arbitres pour leurs réponses pleines de bon sens.

Comme quoi, faut pas croire tout ce qu'on lit dans la presse, people ou pas Very Happy .
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
je partage aussi l'avis de Borix, Morei et consorts. il faut rester logique. Est-ce que dans un milieu naturel, on peut trouver un infranchissable en forme de croissant avec juste une ouverture de la largeur d'un cavalier. Non bien sûr.

Par contre si l'infranchissable a une forme "naturel" et que l'on mette son camp derrière ou à côté, je n'y suis pas opposé.

Si on commence comme cela, on va voir arriver les volcans (éteins) avec possibilité de mettre le camp dans le cratère. Mais là peut être que si l'adversaire fait un six le volcan se réveille.......
On peut aussi imaginer les vieilles mines désaffectées, etc........

El mikado partisan des terrains naturels.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Ven Jan 04, 2013 2:13 am    Sujet du message: Répondre en citant
Christian a écrit:
Bonjour,

Rendre un camp imprenable comme indiqué précédement, n'est qu'une filouterie, un arbitre, prêt à prendre ses responsabilités, l'interdiras.

En tout cas, si je suis arbitre, c'est ce que je fais. Very Happy Very Happy Very Happy


eh bien moi, je ne suis pas d'accord avec vous !

Ce qui n'est pas interdit par la règle est donc autorisé.

Même si cela parait filou, vous n'avez pas le droit de l'interdire, à moins que le règlement du tournoi auquel tous les joueurs ont adhéré, a prévu ce cas précis.

Par exemple, je me rappelle à DBM, le règlement du tournoi précisé parfois " rivière tansversale interdite".
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Ven Jan 04, 2013 2:20 am    Sujet du message: Répondre en citant
morei a écrit:
JE PARTAGE L AVIS DE CHRISTIAN !!!

Avis aux amateurs !: à Bourgoin je n'accepterai pas ce type de camp rendu imprenable par les arguties juridiques!!
je suis un vieux c.. mais je l'assume! Very Happy


ok si c'est précisé par le règlement du tournoi !

Oui c'est dégueulasse d'être filou comme cela.

Mais si en tournoi, ou partie privé, quelqu'un me sort un terrain comme cela, je ne vois aucune raison, ni un point de règle qui me permette de lui faire une remarque.

Et pour ceux qui pensent justifier que dans la nature on ne peut trouver telle configuration, sont ils prêt à parier de se couper un doigt chaque fois que l'on en trouverais une ? Twisted Evil
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 7 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum