Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Grand Format
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 7:02 pm    Sujet du message: Grand Format Répondre en citant
je voudrais faire quelques remarques sur la grand format.

- en 300 points une armée avec 4 corps c'est bien. Un corps allié même c'est le top.

- En 400 points, 4 corps cela devient un peu embêtant pour bien répartir les corps. De plus la manœuvre est moins aisée. Un front de 6 pour un groupe devient insuffisant. Il serait pus pratique d'augmenter la largeur du front, 8 par exemple, voire 10, je n'ose pas dire 12...
sinon, il faudrait autoriser, 1 ou 2 corps de plus, sans pour autant augmenter la valeur du commandement, des généraux ordinaires font l'affaire.

Ces réflexions me sont déjà venues à l'esprit quand je préparais la bataille de Cannes. Cette année, je prépare Zama, et j'ai les même soucis.
On va s'adapter quand même....
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant
de toutes façons, il vaut mieux une petite vigoureuse qu'une grande faignante!

je Arrow ?
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant
D'ailleurs j'irai plus loin.
Je testerai volontiers l'idée de donner aux joueurs la possibilité d'organiser leur armée en 2 à 4 corps en 200 pts tout en conservant le même commandement.
Cela permettrait des surprises, la venue sur les tables d'armées que l'on ne voit pas souvent ou pas du tout, la possibilité d'avoir des armées barbares encadrant des corps très nombreux avec un commandement de base de +1 si 2 corps, probablement plus de marche de flanc tentées etc.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant
Un peu comme DBM. Sauf que là toutes les armées ne pouvaient pas aligner 4 généraux.... sauf s'il était possible de prendre un allié...

Mais danc ce cas , est ce que l'on ne va pas se retrouver systématiquement à 4 corps dont 2 ou 3 ordinaires voire ordinaires inclus puisqu'ainsi on gagne 4 points de budget ?

Une sorte de petit artifice bien amusants et un exploitant un petit point de règle....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
4 corps en 200 points , oui pour quoi pas;
Mais, je voulais attirer l'attention sur le fait que 300 points en 4 corps ça passe bien, mais en 400 points, c'est trop juste ! Le nombre de figs de front formant un groupe est insuffisant, car un même corps regroupe trop de piétons.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour 400 tu pourrais aussi passer à 5 corps, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Moi je suis passé de FOG à AdG pour réduire le format, le nombre de figurines et le temps de jeu... alors 400 pt ce serait pour moi un retour en arrière.

Le format 300 pt en double pour quelques tournois par an est sympa mais il faut trouver le bon partenaire.

En 200 pt, si on autorise 4 corps, tout le monde prendra cette option donc je n'en vois pas l'intérêt. Et pouvoir n'avoir que 2 corps ne fera pas gagner beaucoup de point et rendra la manœuvre et le ralliement très compliqué.
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Un général coûte en général 4 points...

Si tu décide de ne pas payer cela te rapporte 8 points au max .

Si tu en joue seulement 2 sur 200 points et que tu les inclus tout en mettant l'un d'eux en non fiable cela te rapporte 12 points de budget.

Si tu fais pareil avec 4 généraux, cela te rapportera 20points ! Pour une plus grande capacité à contrôler ses troupes puisque plus de dés.

Cherchez l'erreur ! Laughing

Bref, AdG est un jeu fait pour jouer avec un nombre défini à l'avance de généraux. Si l'on veut que ce soit autrement il faut changer le budget des généraux, bref changer le jeu. Smile

Peut être pouvons nous survivre sans le faire non ?

Pour 400 points , 5 généraux me semble bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
pour moi la logique serait 6 corps. 2 fois 200 points, 2 fois 3 corps.
mais 5 corps c'est mieux que 4.

AdG n'est pas forcément injouable en grand format. Pour moi ce n'est pas un format pour jouer en 400, mais ponctuellement les scénarios que je prépare m'oblige à adapter les règles, sans pour autant que je sois sur de "l'équilibre".
Un assez grand nombre de corps permettrait de faire disparaitre la nécessité d'élargir le nombre de plaquettes de front formant un groupe.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
5 ou 6 corps, fais comme tu le sens Smile

De toute façon là tu prépare des reconstitutions et non des parties de tournoi. fais ce qui te semble le plus jouable à mon avis Smile

J'aime bien les 6 corps en fait. Si ceux ci sont composés de façon réaliste et historique ce sera parfait. Et puis ainsi tu peux donner à une équipe de 3 joueurs une armée équilibrée : 2 corps chacun et répartis en aile droite, centre et aile gauche.

Les ailes comporteront moins d'infanterie surement tandis que les centre seront composés d'infanterie lourde.

As tu pensé à ajouter un dernier général, un général en chef ne pouvant donner d'ordre directement à un corps (sauf si celui ci en prends directement le contrôle en remplaçant temporairement le général) mais pouvant prendre le commandement direct d'une unité.

ce général pourrait aussi être joué par un joueur et servie à activer les corps d'armée. En poussant même un peu l'idée, tu pourrais par exemple considérer que'activer au début de la partie un corps serait difficile et que ce serait le rôle de ce général en chef. Il faudrait créer une petite règle pour cela. le général en chef pourrait au début de la partie acheter des stratagèmes (attaque marche de flanc, activation précoce d'un corps (avant le tour un), embuscades, terrain avantageux... ce serait son niveau de commandement qui permettrait de choisir un stratagème (exemple un stratège disposerait de 3 points de stratagème à dépenser). le choix de les utiliser ou non serait ensuite à décider au déploiement (ce n'est pas parce qu'on paye marche de flanc qu'on est obligé de l'utiliser)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Juil 03, 2013 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Trop de représentations et d'idées reçues concernant ma propal, permettez moi chers camarades.
Le fait d'inclure des généraux fait gagner des points c'est bien entendu. Mais ce petit artifice est loin d'être utilisé par tous les joueurs (pour ma part je le prends avec des pincettes) car il présente des inconvénients majeurs en terme de PC.
Conserver le même commandement sur 4 généraux réduit la valeur de chacun et compense.
Enfin la possibilité d'avoir 4 généraux n'apporte pas forcément d'avantage à toutes les armées, donc tous les joueurs ne le feront pas.
En revanche il est vrai que n'avoir que deux corps peut être plus désavantageux mais en revanche cela permet de resserrer le commandement.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Lun Juil 08, 2013 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Et à 1000 pts, on prends 10 généraux.........je d...... Embarassed Embarassed
Avec un ami, on avait fait des parties en 250 pts et 4 généraux avec une table de 140 x90, et un terrain supplémentaire par joueur. Ça a très bien marché et les parties étaient à peine plus longues.

et si on refait des batailles, c'est l'historicité qui compte en premier. Donc on adapte la règle.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum