Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Fantassins moyens
Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
Minos
Légionaire


Inscrit le: 02 Mai 2011
Messages: 144
Localisation: Nantes (44)
MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 1:55 pm    Sujet du message: Fantassins moyens Répondre en citant
Jouant des armées avec beaucoup de MI j'ai depuis quelque temps abandonné le fantassin moyen au profit du lancier moyen depuis l'errata. comme j'ai souvent accès au fantassin moyen nu, impact, A2M et parfois élite je me demande s'ils vraiment le coup quand on a le choix Confused

le lancier moyen est beaucoup plus polyvalent que le fantassin moyen pour un cout identique, surtout que piéton impétueux est relativement rare. j'en viens même à mieux considérer le lancier moyen que le fantassin moyen impact à 8pt et équivalent au fant. moy. A2M en terme d'utilité.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
je pense que j'ai pas compris ta question! Very Happy
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Minos
Légionaire


Inscrit le: 02 Mai 2011
Messages: 144
Localisation: Nantes (44)
MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En gros je voulais savoir si vous trouvez une utilité au fantassin moyen avec ou sans équipement surtout si vous avez le choix avec du lancier moyen Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant
de mon côté, je suis devenu fan des lanciers moyen!
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hightower
Centurion


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 493
Localisation: La Bouilladisse (13)
MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
ben oui le lancier moyen est désormais beaucoup mieux que le fantassin moyen Very Happy
_________________
Il vaut mieux mourir debout, que vivre à genoux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brave Coeur
Tribun


Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 773
Localisation: Strasbourg/Paris
MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il faut raison garder:
la seule modif est un +1 permanent contre les montés. Il faut donc des montés pour que cela aitun effet.

Mais comme il n'est pas plus pénalisé en TRN ACC que le FT Moy (à la différence avec les FT et Lc lourds entres eux), je propose que :
son facteur de base face aux piétons soit de seulement de +1 face à LMI, LI, Art et WWg.

Cela me semble modéré, laisse sa spécificité face aux montés mais le rend moins polyvalent.
Qu'en pensez vous ?
_________________
Space Rookie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Minos
Légionaire


Inscrit le: 02 Mai 2011
Messages: 144
Localisation: Nantes (44)
MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
J'aurais tendance à considérer que le seul fantassin moyen qui offre la même polyvalence que le lancier moyen est fantassin moyen A2M mais son cout plus élevé me fera le plus souvent choisir le lancier.

Le fantassin moyen impact me semble être un choix plus aléatoire pour un cout plus élevé Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Fév 28, 2014 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant
Personnellement je suis globalement d'accord : depuis la dernière modif. le lancier moyen devient une troupe plus intéressante et surtout polyvalente.
Cela dit je conserve une préférence pour le FM impact à cause de son +2 contre infanterie au premier choc. Cela lui permet de tenir la dragée haute à des fantassins lourds.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Kavern
Prétorien


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 278
MessagePosté le: Dim Avr 06, 2014 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant
Entre le FM sans option est le LM (donc pour le même coup), je constate que le FM a tout simplement disparu des tables de jeu pour faire place à 4-6 LM bien plus polyvalent.
Je trouve cela dommage mais c'était prévisible dès le départ.
_________________
On est tous plus ou moins responsable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Kavern
Prétorien


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 278
MessagePosté le: Mer Avr 16, 2014 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
L'autre jour, j'ai essayé de jouer du Fantassin Moyen A2M à la place de Lanciers moyens, je me suis retrouvé face à un éléphant, (je sais je n'ai pas très bien joué Very Happy ) mais bon !
Et là, je calcule les bonus de chacun :

Lancier moyen / Éléphant : +1/+1
Fantassin moyen A2M : +0/+2

Tout simplement effrayant, je ne jouerai plus de fantassin moyen lorsque j'aurai le choix dans la liste. Il lui faudrait un vrai bonus contre le fantassin impétueux au moins. Je trouve cela dommage, de les voir disparaitre des tables de jeux.
_________________
On est tous plus ou moins responsable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Captain Kavern a écrit:
L'autre jour, j'ai essayé de jouer du Fantassin Moyen A2M à la place de Lanciers moyens, je me suis retrouvé face à un éléphant, (je sais je n'ai pas très bien joué Very Happy ) mais bon !
Et là, je calcule les bonus de chacun :

Lancier moyen / Éléphant : +1/+1
Fantassin moyen A2M : +0/+2

Tout simplement effrayant, je ne jouerai plus de fantassin moyen lorsque j'aurai le choix dans la liste. Il lui faudrait un vrai bonus contre le fantassin impétueux au moins. Je trouve cela dommage, de les voir disparaitre des tables de jeux.

d'un autre coté, y'en avait pas beaucoup avant: une paire pour accompagner le néléfant....
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je pense( malgré mon inexpérience)que il faudrait regarder historiquement dans des combats entre "lancier moyen"et"fantassin"moyen"qu'est ce qui a gagné et qu'est ce qui a fait la différence.
_________________
Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ben je vais peut être enfin me remettre à peindre mes japonais...
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Sam Avr 19, 2014 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
antonind a écrit:
Je pense( malgré mon inexpérience)que il faudrait regarder historiquement dans des combats entre "lancier moyen"et"fantassin"moyen"qu'est ce qui a gagné et qu'est ce qui a fait la différence.


Justement là est le problème. Trop peu de littérature précise sur ce genre de questions aux époques concernées.
Déjà que pour le I° Empire et malgré l'abondante documentation il n'est toujours pas possible de connaître l'efficacité de l'artillerie alors fantassin moyen contre lanciers moyens il y a 2 000 ans Rolling Eyes

Et puis il y a un autre problème : bien souvent nous établissons une distinction entre FM et LM alors qu'il s'agissait des mêmes troupes "historiquement".

Vous oubliez un détail qui n'en est pas un : les FM peuvent charger à travers les tireurs. Bien jouée cette combinaison est redoutable.

Enfin yoyo a raison : faut pas pleurer sur le FM alors que l'on n'en voyait tout de même peu sur les tables Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abesh
Légionaire


Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 103
MessagePosté le: Dim Avr 20, 2014 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pour ma part je vois ADG comme une sorte d'immense chiffoumi .

le problème du lancier moyen ,en plus d’être ultra polyvalent (verte+terrain),c'est que ça rajoute une unitée nemesis de la cavalerie ,avec la modif des mixtes et des terrains ,la cavalerie n'est plus a sa juste place dans ce jeux.
(pas la peine de parler du chevalier,lui il sert plus a rien,il a que des némesis sur une table)

Le lm ne devrait donc plus annuler l'impact de la cavalerie et elephant.
Le lancier lourd mixte ne devrait pas exister tout simplement

tout cela dans un soucis d'equilibre des forces.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum