Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Fantassins moyens
Page 3 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Mar Avr 22, 2014 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
Il est vrai que quand on regarde les têtes de lises dans Vae Victis on vois souvent les Indiens Thamouls .Mais par exemple le gagnant du Master de Lyon en septembre a gagné avec une armée Mythriade très peu jouée.
_________________
Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
major highteeb
Magister Militum


Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 1173
MessagePosté le: Mar Avr 22, 2014 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant
les tetes de liste jouent des armées assez diversifiées. Perses, armées de piques, armées de mixtes beaucoup, j'ai même vu quelques armées de chevaliers dernièrement. Quelques irrésistibles de la cav arc, aussi, et aussi des armées à infanterie lourde. C'est sûr que ça laisse peu de place aux MI, mais j'en ai déjà vu dans pas mal des armées pré citées ^^
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)
http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mer Avr 23, 2014 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je m'emmerde au bureau, donc j'en profite pour voir un peu les posts...

A vous lire, j'ai l'impression que les tables se sont couvertes de lanciers moyens qui ont tout balayé sur leur passage. Je fais pourtant un ou deux tournois dans l'année et j'en ai pas vu des foules! Les seuls lanciers moyens que j'ai vu en nombre étaient...6! Et ils ont fracassé mes MI impétueux, comme quoi!

Ceux que çà intéresse peuvent aller sur les profils des joueurs grands maîtres, ou petits maîtres, et voir quelles armées ils ont utilisé pour gagner leur victoires: c'est impressionnant de diversité.
Inversement, il est possible d'aller sur les listes d'armées pour voir leurs résultats. c'est également plein d'enseignements.

Il y a des armées qui pardonnent plus l'erreur mais pas qui permettent la victoire à coup sûr en tournoi. Moi qui me suis fait piler par tous les grands maîtres ou peut s'en faut, j'ai noté un petit détail qui a son importance: ils gardent toujours l'initiative.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Avr 23, 2014 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
En fait le sujet de la discussion portait sur le fait que les lanciers moyens étaient plus intéressants que les MI.

Et oui, je suis d'accord avec toi : Une armée de lanciers moyens a peu de chance de remporter un tournoi à mon avis. Une armée de lanciers moyens épaulée par des grosses bêtes à trompes c'est autre chose... Ou toute autre combinaison qui dispose d'une véritable terreur des tables.

Et non effectivement, il n'y a pas simplement 4 ou 5 listes possibles comme le dit Captain Cavern. Sinon cela se verrait sur les listes qui remportent les tournois. Pour moi, il y a juste des effets de mode.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mer Avr 23, 2014 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
En fait le sujet de la discussion portait sur le fait que les lanciers moyens étaient plus intéressants que les MI.



C'est vrai que sans les options, le fantassin n'est valable que contre le fantassin impétueux. Mais avec les options....
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Mer Avr 23, 2014 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est vrai, dans mon armée Séleucide, ce sont les FM impact élite qui sont les plus efficaces. Cette unité est vraiment exceptionnelle. Il renverse des parties comme le LM élite ne le pourra jamais, par manque de force de frappe.
_________________
"De même qu’il n’y a qu’un dieu invisible dans le ciel,
il n’y a qu’un maître sur la terre, c’est moi, Gengis Khan."

Gengis Khan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
major highteeb
Magister Militum


Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 1173
MessagePosté le: Mer Avr 23, 2014 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je sais pas si un FM impact élite peut vraiment renverser des parties, mais pour contrôler et attaquer depuis des terrains difficiles y'a pas mieux je trouve. Pas forcément besoin qu'il soit élite en plus. Mais je suis assez d'accord.


D'autant que le lancier moyen n'est pas non plus si terrible que ça. Vu qu'il se bat à égalité contre la Cv, il suffit qu'il soit avantagé ou qu'il y ai un débord et la cv peut faire rapidement le ménage, car est plus souvent élite ou a l'armure pour la lourde. Aux IPO, j'ai revu mon jugement sur le lancier moyen clairement à la baisse après en avoir massacré un grand nombre. Faut dire qu'en poule afrique, on en trouvait pas mal...
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)
http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Avr 23, 2014 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai pensé à une éventuelle armée Compagnie catalane. Dans cette liste on peut choisir entre lanciers moyen élite et fantassin moyen impact élite. On peut mixer les deux , ce qui est assez intéressant. J'ai aussi envisagé de jouer l'une des nombreuses listes qui permettent de jouer 2 à 6 Almogavres (avec la même option) ou des listes musulmanes où le choix peut être fait entre lanciers moyens et MI impact.

Je crois que je renoncerai à jouer uniquement des lanciers moyens dans ces listes tandis que dans celle de la Compagnie catalane je donnerais priorité aux Impact et je vais vous expliquer pourquoi :

- Pour jouer régulièrement cavaliers archers, j'estime qu'il n'y a aucune différence entre le lancier moyen et le fantassin moyen impact face à des HC élite arc. Les deux se feront manger s'ils n'ont pas un soutien de quelque chose de plus costaud comme des chevaliers, des cavaliers impacts ou des éléphants. Et même dans ce cas, les choses ne sont pas simples. Franchement parfois, je n'hésite pas à laisser mes HC élite se faire contacter par une ligne de lancier moyens avec des éléphants. Attention , je parle de cas où j'ai franchement amoché la ligne au tir ou de cas où elle s'est fragmentée à la suite de charges successives. Dans ces cas là seulement et pour peu qu'il y ait des perspectives de prises de flanc à mon tour, je choisis la moitié du temps de rester au lieu d'esquiver. Avec succès d'ailleurs la plupart du temps (le risque n'est pas grand vu que je peux toujours décider de rompre à mon tour).

- Face à des chevaliers ou des HC impact surtout élite une ligne de lancier moyen sera le plus souvent une proie si les cavaliers arrivent à bien manoeuvrer (Le lancier étant très désavantagé s'il charge au lieux de recevoir la charge). Au pire il est là encore possible pour les cavaliers de gagner du temps en rompant. Là encore, sans chevaliers, HC impact ou éléphants pour les épauler, les lanciers moyens auront du mal à l'emporter (mettons que c'est trop aléatoire).

- Si je prends des troupes moyennes élite, c'est pour emporter les terrains, déborder l'adversaire, bref lui imposer mon jeu. Pour cela j'ai besoin d'emporter la victoire rapidement ou d'effrayer l'adversaire pour qu'il me laisse les terrains. Pour cela, les Mi impact élite sont ce qu'il y a de mieux, surtout par 4 à 6

- Les armées que l'on rencontre sont le plus souvent des armées d'infanterie en ce moment. Notamment avec des piquiers ou des lanciers lourds et souvent des HI A2M. Or les MI impact élite s'en sortent très bien face à ces troupes là le plus souvent. Il manque l'armure malheureusement mais le rapport de combat contre l'infanterie lourde est assez avantageux, ou au minimum égal au premier choc. Soutenus par des chevaliers impact, ils peuvent battre tout sauf une ligne de piquier ou des éléphants. Bref, là encore ils'agit d'une troupe qui permettra de chercher la victoire grâce à la vitesse de déplacement et à l'impact.


Bon dans le cas que je cites, le fait de pouvoir disposer en plus de lanciers moyens élite est un bonus et ne pas envisager un mixte des deux me paraitrait manquer de prévoyance . Du genre 4 MI Impact et 2 lanciers moyens.

Le seul cas ou je privilégierais les lanciers moyens, c'est celui où je préparerais une liste pour jouer contre des éléphants. Dans ce cas, à part si je peux aligner des javeliniers ou des LI Jls élite de préférence, le désavantage dans certains des terrains les plus répandus est tel que la lancier moyen doit être envisagé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Kavern
Prétorien


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 278
MessagePosté le: Mer Avr 23, 2014 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
il n'y a pas simplement 4 ou 5 listes possibles comme le dit Captain Cavern


J'ai pas dit ça , relis les post , saucisse !

De plus évite d'écorcher mon Pseudo, STP, les 2 combinés dans la même phrase, ça ressemble à un manque de respect.
Merci

Citation:
Ceux que çà intéresse peuvent aller sur les profils des joueurs grands maîtres, ou petits maîtres, et voir quelles armées ils ont utilisé pour gagner leur victoires: c'est impressionnant de diversité.


Bonne idée dés que j'aurai le temps, j'irai voir car je ne suis franchement pas convaincu.
_________________
On est tous plus ou moins responsable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
major highteeb
Magister Militum


Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 1173
MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ah tiens, je me demande où est le manque de respect là Rolling Eyes
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)
http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant
Sans commentaire Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Kavern
Prétorien


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 278
MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Un partout, balle au centre, c'est tout.
_________________
On est tous plus ou moins responsable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu es le seul à imaginer que je te manque de respect à chaque fois... Désolée de te le dire mais tu t'imagine des choses... Sois un peu plus zen Smile

Je n'ai rien contre toi Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
major highteeb
Magister Militum


Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 1173
MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Laisses tomber Soranon
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)
http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
major highteeb a écrit:
Laisses tomber Soranon

Pas de s à l'impératif, nordien que tu es!
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 3 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum