Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
[ADLG-R] Propositions pour la Renaissance
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Renaissance
Auteur Message
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 1:41 pm    Sujet du message: [ADLG-R] Propositions pour la Renaissance Répondre en citant
Voici un document avec des propositions d'adaptation de la règle AdG à la période Renaissance (1500 à 1700 environ).
Pour l'instant ce ne sont que des propositions, rien d'officiel mais cela permet de discuter sur une première base.

http://www.artdelaguerre.fr/misc/ADG_Renaissance_Test_V1.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
marco
Légat


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 537
Localisation: st brieuc
MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
je vais imprimer ça et le lire avec attention
_________________
soit on les brûle ,et on venge jeanne,
soit on les defonce à la mitraille et on venge la vielle garde.
christophe artus


http://marcofwar2.blogspot.fr/
http://marcofwar.unblog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour les hérissons :

Il faudrait dire à mon avis qu'une unité de piquiers en hérisson n'a pas de Zoc... Cela me paraîtrait normal puisque l'unité est immobile. Par contre la notion de support d'un allié pour une unité attaquant un hérisson me parait aussi superflue : Un carré n'a pas de faiblesse particulière. Dans ce cas, il me semble justifié que seules les unités au contact d'une des faces d'un carré puisse donner un bonus (comme pour les chariots de guerre en fait).

De même il me semble impossible de passer en hérisson pour une unité déjà engagée en combat et il serait intéressant de donner la possibilité à toute unité en mêlée avec un hérisson de se désengager.

Protection des tireurs par des piquiers :

Il me semble douteux que dans le cas d'une prise de flanc ou de dos, une unité de tireurs bénéficie de la protection d'une unité disposant de piques... De même si l'unité de pique est prise de flanc, pourquoi apporterait elle une protection à l'unité de tireur à côté d'elle ?

Classification des cavaliers lourds (page 6) :

Il me semble qu'il y a une erreur par rapport à ce que tu dis plus haut Hervé. Tu classe les gendarmes comme chevalier lourd mais les Cuirassiers comme cavalerie lourde au lieu de Chevaliers moyens.

Ainsi des gendarme impact auraient +2 à l'impact contre +2 à l'impact contre des cuirassiers (+2 de base pas d'impact parce qu'annulé par le pistolet pour les gendarme et +1 de base et +1 de pistolet pour les cuirassiers.)Ensuite en mêlée sans tenir compte de désordre éventuels, on aurait +2 pour les gendarme (avec l'armure) contre +1 pour les cuirassiers. Bref un avantage flagrant pour les gendarmes qui ne me semble pas historique...

Je pense qu'il faut donc classer ces deux troupes dans la catégorie des chevaliers (l'un lourd l'autre moyens) et les différencier des reitres par exemple qui eux seraient de la cavalerie lourde simple qui n'use pas du combat en mêlée si c'est possible (uniquement un +1 en mêlée contre monté dans ce cas là)

C'est ce que tu laisse entendre au début mais les exemples de troupes contredisent ce que tu dis. Smile

En fait de nombreuses cavalerie lourdes occidentales devraient disposer du même facteur que les gendarmes (Cuirassiers Impériaux, Hakapélita Finlandais, Cuirassiers de Condé, Cuirassiers huguenots) . FoG fait bien la différence à ce sujet d'ailleurs...

Archers :

Le prix des mousquetaires est le même que celui des archers dans la règle médiévale antique. Restera t'il le même ? Ou bien sera t'il diminué ? Je note que je n'ai vu nulle part que les mousquetaires ont le bonus de +1 contre les montés.

Salve :

Salve annulerait l'impact des autres fantassins ? Cela me semblerait logique pour un coup supplémentaire. Juste pour différencier salve et impact.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geros
Barbare


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 21
MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2014 3:41 pm    Sujet du message: Test ADG renaissance Répondre en citant
Bonjour,

Y a-t-il des joueurs parisiens intéressés par un test svp ?

Je dois pouvoir fournir les deux armées si nécessaire

Merci

Gery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marco
Légat


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 537
Localisation: st brieuc
MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
des nouvelles d'une sortie ?
_________________
soit on les brûle ,et on venge jeanne,
soit on les defonce à la mitraille et on venge la vielle garde.
christophe artus


http://marcofwar2.blogspot.fr/
http://marcofwar.unblog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Entre la sortie de la V3 et la traduction anglaise je pense que la version Renaissance ne fait pas partie des priorités actuelles ...
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geros
Barbare


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 21
MessagePosté le: Ven Sep 12, 2014 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

Maintenant que la v3 et la vo sous titrée sont quasi finalisées, peut on caresser l'espoir d'une version renaissance en 2015 ou bien ?

Merci.

Gery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Ven Sep 12, 2014 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant
ça serait bien Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Ven Sep 12, 2014 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
Vous n'avez donc aucune pitié pour Hervé !!!!!! Shocked

Borix barde solidaire du Kreator Razz
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Sep 12, 2014 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les artistes maudits meurent à la tâche comme tu défuncteras sur scène mon barde adoré! Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Dim Sep 14, 2014 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il semble y avoir une demande en Espagne, et il me semble qu'il y avait une trad en cours (officieuse mais autorisée) dans la langue de Cervantes. Vous savez ce qu'il en est ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geros
Barbare


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 21
MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 9:35 am    Sujet du message: ADG renaissance ? Répondre en citant
Bonjour,

Maintenant que la V3 et la version originale sous titrées sont sorties.

une version renaissance sera t elle planifiée en 2015 ou ce projet est il définitivement abandonné svp ?

Merci

Gery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierrym
Barbare


Inscrit le: 29 Juin 2013
Messages: 29
MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Hervé a proposé un document avec des règles adaptées à la période.
Pour l'instant, il n'y a pas vraiment de retour de la part des joueurs.
Il faut jouer et tester ce qui est proposé pour ensuite aller plus loin.
Je connais quelqu'un qui travaille sur les listes des armées des guerres d'Italie. Ce travail a été transmis à Hervé qui étudie la chose.

Tant qu'il n'y aura pas une volonté claire de s'impliquer dans le processus d'élaboration et surtout tant qu'il n'y aura pas une masse critique de joueurs motivés par la période, rien ou presque ne se fera.
Autrement dit, il ne faut pas se demander si le projet existe, il faut y participer pour qu'il puisse exister. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
je pense que Thierry a raison. Et les joueurs sont certainement trop absorbés par la V3 actuellement et pendant plusieurs mois.

Par contre, nous avions testé les propositions d'Hervé sur 2-3 parties il y a quelques mois (ce qui a entre autres donné le scénario Nördlingen dans un des derniers VV) et ça m'a semblé très bien tourner. Donc il ne faut pas hésiter à jouer, d'autant qu'il faudra beaucoup plus de tests et de retours de joueurs pour se faire une idée de ce qui est viable, des problèmes cachés, etc.
D'ailleurs le scénar Nördlingen était un peu prévu à cet effet. J'espérais que quelques-uns d'entre nous le testent et viennent en parler sur le forum (pas du scénar, des ajustements de règle). il y a bien eu quelques réactions encourageantes mais pas de retours de joueurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
geros
Barbare


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 21
MessagePosté le: Mar Nov 11, 2014 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

Merci pour ces réponses, j'ai moi même fait appel à volontaire auprès de joueurs parisiens il y a quelques mois sans succès (22/05/2014).
Je suis toujours disposé à me déplacer ou a accueillir des joueurs intéressés par le sujet.
Pour l’instant donc, pas de tests concluant de mon côté faute de ces fameux participants Smile

Je suis avec attention le sujet (article dans VAE VCITIS et ici même) et je veux bien investir du temps si il y a un réel projet, quelle que soit la forme, de voir naitre une règle renaissance niche historique qui intéresse, certes, moins de joueurs.
D’où ma question récurrente pour passer à autre chose dans le cas contraire.

ADG me paraissait être le bon choix étant donné le grand nombre de joueurs la pratiquant et le système de jeu maintenant éprouvé

En attendant, je continuerai donc avec LA REGLE (DBR) et vais refaire une dernière tentative avec FOGR pour pouvoir continuer à jouer la période tout en restant disponible pour des test ADGR le cas échéant.

Bonne journée.

Gery.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Renaissance
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum