Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Eléphants , fantassins moyens Carthage
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Lun Fév 23, 2015 12:06 am    Sujet du message: Eléphants , fantassins moyens Carthage Répondre en citant
Je songeais à faire un corps:
2 x 1 Eléphant
2 x Fantassin moyen impact ou impétueux (ben oui, on n 'a pas tout à Carthage)
2 x LI Elite javelot.
le tout regroupé en 2 x (1 El+2 LMI+2 LI).

But:
1) le mettre en plaine sur une aile sans élément de terrain pour gérer la cavalerie adverse
2) prendre une aile avec de la broussaille ou des vergers
3) le séparer en deux avec une habile et époustouflante gestion des "glisse" et "avance" pour le mettre de part et d'autre d'un corps central composé de lanciers lourds ayant besoin d'être épaulés.

Débile ou intéressant?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Lun Fév 23, 2015 4:57 am    Sujet du message: Répondre en citant
les éléphants naiment pas les vergers, bien qu'ils s'y déplacent sans difficultés.
On fait à peu prés tous cela sinon... Wink
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Lun Fév 23, 2015 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ben oui, à Alès il y a de la place, mais ici avec le barde on a déjà le plein de grosses bestioles....
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Fév 23, 2015 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je ne ferai aucun commentaire... Rolling Eyes

Borix barde légèrement enveloppé ! Very Happy
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Fév 23, 2015 10:41 am    Sujet du message: Re: Eléphants , fantassins moyens Carthage Répondre en citant
SHAKALL a écrit:
Je songeais à faire un corps:
2 x 1 Eléphant
2 x Fantassin moyen impact ou impétueux (ben oui, on n 'a pas tout à Carthage)
2 x LI Elite javelot.
le tout regroupé en 2 x (1 El+2 LMI+2 LI).

But:
1) le mettre en plaine sur une aile sans élément de terrain pour gérer la cavalerie adverse
2) prendre une aile avec de la broussaille ou des vergers
3) le séparer en deux avec une habile et époustouflante gestion des "glisse" et "avance" pour le mettre de part et d'autre d'un corps central composé de lanciers lourds ayant besoin d'être épaulés.

Débile ou intéressant?


Les éléphants seront médiocres.

A mon avis l'utilité principale de ton corps d'armée sera de disposer des éléphants pour menacer de la cavalerie impact ou des cataphractes. Donc en soutien direct de tes Hi (quelques qu'ils soient)

Si tu peux envisager de prendre un terrain avec ce corps, ne te focalise pas trop sur cette idée parce que tu perdras face à un vrai corps taillé pour prendre les terrains.

2 Eléphants médiocres, 2 MI et 2 LI ce n'est pas très fort. Ce sera suffisant contre des armées qui disposent de peu de troupes moyennes et légères mais ce sera clairement insuffisant dans d'autres cas. Ou alors il faut surprendre l'adversaire au déploiement.

C'est un corps utile, ne te méprends pas sur mes propos. Mais il faut surtout éviter de le déployer par réflexe au milieu de la table parce qu'il y a en face un gros champ. Si tu choisis de le faire demande toi d'abord ce que ton adversaire pourrait déployer en face ou si tu n'aurais pas besoin de tes éléphants ailleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Lun Fév 23, 2015 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci Soranon.

En fait je me suis mal exprimé et il s'agit de 2 demi corps:
- 1 El , 2 MI impact, 2 LI javelot Elite
- 1 El, 2 MI impétueux, 2 LI javelot Elite.

But: les jouer groupés en une grosse masse ou en 2 petits packs.

Pour le terrain, je voulais dire champ. Bref un verger mais sans arbre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Fév 23, 2015 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant
Si j'ai bien compris cette fois, ils'agit pour toi d'avoir deux corps d'infanterie lourde épaulés chacun par une petite composante pouvant aller dans les terrains ?

Du genre

général brillant
6 lanciers lourd
1 El
2 MI impact
2 Li

Je ne suis pas fana de ce genre de corps mixtes mais je sais que de nombreux joueurs les apprécient.

L'avantage c'est effectivement de pouvoir les jouer en petit pack et de disposer des éléphants à plusieurs endroits (sans parler du fait de pouvoir assurer des débords dans un terrain.

Le problème, c'est qu'en jouant ainsi, on n'est fort nulle part et c'est ce qui me gêne.

Il y a deux options :

- Soit il y a un terrain au milieu de la table et dans ce cas ton déploiement est finalement très évident : Tu vas mettre tes deux corps de part et d'autre du terrain pour concentrer tes moyens dedans. Cela t'interdit de réaliser un déploiement surprenant et surtout c'est très prévisible si ton adversaire connait un peu ta liste.

- Soit tu n'as pas de terrain au centre mais plutôt excentrés. Et dans ce cas si ton adversaire effectue un déploiement concentré et envoie une masse de moyens dans un des terrains sur les côtés, tu seras obligé de reculer sous peine d'être débordé et contourné. Le problème c'est que tu ne pourras pas toujours t'en aller...

J'ai mon opinion là dessus mais d'autres ne la partagent pas. De toute façon, c'est plus l'utilisation effective de ces troupes que l'utilisation théorique qui compte. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Lun Fév 23, 2015 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Arf de arf.
J'ai raté mon DUT de comm on dirait Smile
En développant un peu l'armée, cela donnerait

Cps 1:
lourds
LI
un peu de MI (ou pas) pour une broussaille

Cps 2:
2 MI impact
2 MI impétueux
4 LI
2 Eléphants

Cps 3
Cavalerie

Avec en déploiement Cps 2 - Cps 1 - Cps 3
Et si besoin: Cps 2.1 - Cps 1 - Cps 2.2 - Cps 3 avec le Cps 2 réparti de part et d'autre du Cps 1 à l'issue d'une série de mouvements aussi habiles que mal avisés Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Fév 23, 2015 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
SHAKALL a écrit:
Arf de arf.
J'ai raté mon DUT de comm on dirait Smile
En développant un peu l'armée, cela donnerait

Cps 1:
lourds
LI
un peu de MI (ou pas) pour une broussaille

Cps 2:
2 MI impact
2 MI impétueux
4 LI
2 Eléphants

Cps 3
Cavalerie

Avec en déploiement Cps 2 - Cps 1 - Cps 3
Et si besoin: Cps 2.1 - Cps 1 - Cps 2.2 - Cps 3 avec le Cps 2 réparti de part et d'autre du Cps 1 à l'issue d'une série de mouvements aussi habiles que mal avisés Smile


Pourquoi pas ? Mais avec un général brillant minimum pour le corps 2 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Lun Fév 23, 2015 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant
jouer Carthage n est pas simple (quelle idée j'ai eu de faire un master avec cette armée ...)
Bref , pour reprendre Soranon, avec cette armée, on n'est fort nulle part!
Cela reste mon armée préférée, mais voilà, elle casse pas des briques.

Mon conseil, joue la comme tu veux !
Quand je la compose à 28 ou 30 points de démo, c'est comme cela que je préfère la jouer.

Met dedans tes figurines préférées et fais toi plaisir !

Côté efficacité pour un tournoi choisit une autre armée !

Amuse toi bien, et si un jour tu peux refaire Zama ou Cannes...
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Fév 23, 2015 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Attila a écrit:
jouer Carthage n est pas simple (quelle idée j'ai eu de faire un master avec cette armée ...)
Bref , pour reprendre Soranon, avec cette armée, on n'est fort nulle part!
Cela reste mon armée préférée, mais voilà, elle casse pas des briques.

Mon conseil, joue la comme tu veux !
Quand je la compose à 28 ou 30 points de démo, c'est comme cela que je préfère la jouer.

Met dedans tes figurines préférées et fais toi plaisir !

Côté efficacité pour un tournoi choisit une autre armée !

Amuse toi bien, et si un jour tu peux refaire Zama ou Cannes...


D'un autre côté, je ne suis pas convaincu qu'une bonne compo, bien adaptée à ton jeu ou à tes envies de joueur ne puisse performer en tournoi...Tout dépend des armées que tu rencontre et du niveau des joueurs.

Quand tu joues une armée qui n'est pas plus forte que celles qu'on peut t'opposer, il faut être plus tenace et plus retors.

Je sais que je compose une liste très différente de celle d'Attila avec les carthaginois et je pense que tant la sienne que la mienne pourraient surprendre... Bon gagner, j'y crois pas mais bien figurer, si.

Un détail amusant à propos de cette armée :

Quel est à votre avis l'armée que mon neveu veut absolument que je sorte pour qu'il puisse jouer avec ? Elle est maladroitement peinte mais il l'aime...

Amuse toi bien avec Carthage Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Lun Fév 23, 2015 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Un gars qui aime le rhum a forcément un bon fond Smile

Je joue les armées qui m'inspire parce que j'ai lu une biographie, vu un film, apprécié la mythologie qui lui est affiliée, etc.
Je ne joue donc pas d'armée moyen orientale car la culture me laisse froid, d'armée asiatique pour la même raison (quoique je me serais bien laissé tenter par une armée thaïlandaise depuis que je voyage là bas) ou de Romains car ils ont tué Vercingétorix.
Oui, je sais c'est basique, mais je suis monté simple : un condensateur, 2 fils.

Carthage me plait pour son coté lutte contre Rome et sa pléthore de mercenaires.
Les anciens espagnols pour les couleurs de l'armée.
Les Espagnols à cause de Duguesclin.
Les Croisés pour "Kingdom of Heaven".
Je me moque quasi totalement de l'historicité tant que cela me fait rêver Very Happy

On verra bien au Hainaut combien de fois je serais allé boire des bières après avoir fini plus tôt que prévu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Mar Fév 24, 2015 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ah! le nombre, de parties Rome contre Carthage que j'ai pu faire, cela reste parmi mes parties préférées Wink
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Fév 25, 2015 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'aime beaucoup l'armée carthaginoise à peu près pour les mêmes raison que toi et encore plus parce que je déteste Rome ce qui me fait apprécier ses ennemis les plus acharnés.
Cependant moi non plus je ne pense pas que ce soit une liste performante. elle est agréable à jouer néanmoins et c'est important.
Je pense qu'il faut jouer soit aucun éléphant car l'adversaire s'attend à en avoir, soit les 3 possibles justement parce qu'ils sont médiocres.

En ce qui concerne la tactique que tu te proposes d'appliquer je te citerai napoléon : "malheur au général qui vient sur le champs de bataille avec une système!". Ce qui a fait la force d'Hannibal c'est sa capacité d'adaptation au terrain. Et puis cette idée de diviser en deux un corps pour le placer en soutien de part et d'autre d'une ligne ne me plait pas. Je préfère jouer dans ce cas 1 éléphant + 2 MI + 2-3 LI javelot élite dans chaque corps lourd en y ajoutant de la cavalerie. La liste permet un bon commandement alors autant en profiter. Et je préfère les HI impétueux aux lanciers lourds. Il y en a deux obligatoires c'est bien assez!
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mer Fév 25, 2015 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Chacun a sa manière de jouer. Moi j'aime plutôt bien le système de Stéphane sauf sur un point : c'est trop compliqué d'aller balancer sur l'autre aile des lourds un demi-corps... autant l'intégrer tout de suite dans l'autre corps d'aile...

Borix barde plus pilier qu'ailier ! Very Happy
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum