Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
info: le calcul des points d'un tournoi
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > ADLG Direction Technique
Auteur Message
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 6:54 pm    Sujet du message: info: le calcul des points d'un tournoi Répondre en citant
Rappel :
Par le premier post de cet index, Hervé annonçait la mise sur pied de la Direction Technique chargée de développer les standards nationaux et internationaux pour les tournois Art de la Guerre, dont le besoin devenait pressant avec le développement des compétitions en dehors de l’Hexagone. Le premier chantier de cette instance consiste donc à réécrire la charte des tournois, en s’appuyant sur le texte fixant les règles d’organisation des tournois dont la dernière version publiée par Hervé remonte à février 2013.
Ce document se veut avant tout une aide à l’attention des arbitres pour la bonne organisation et le bon fonctionnement de leur tournoi, selon un référentiel commun.
Le texte complet n’est pas encore mis en ligne. Néanmoins, la DT estime judicieux de faire part, dès à présent, à la communauté des points qui sont modifiés afin que tous puissent anticiper, dans les meilleures conditions, la rentrée ludique.


Cette annonce concerne le calcul des points d'un tournoi.

Dressons d’abord l’état des lieux.
Jusqu’à présent, les calculs de pertes étaient faits sur des tranches de 10% de l'armée réduit à l'inférieur. Typiquement faire 49% de pertes à l'adversaire donnait le même résultat que d'en faire 40%. Aussi le système de calcul qui pour la victoire enlevait 1 point par tranche de 10% de pertes subies à une base de 100 points, engendrait régulièrement des égalités à la fin des tournois.

Nous avons souhaité un système plus différenciant des résultats des parties avec une décision.

Aussi, pour les victoires et les défaites la base sera désormais établie sur des tranches de 5% pour 1 point. Ainsi un joueur à 49% de pertes effectuées sera mieux récompensé que le joueur à 40%.

Ce qui donne pour la Victoire et la Défaite
Victoire :
100 pts – 1 par 5% de pertes subies.
Soit entre 100 et 81 points

Défaite :
10 pts + 1 par 5% de pertes infligées
Soit entre 10 et 29 points

Avec cette évolution, le résultat de la partie nulle ne pouvait pas rester en l'état puisque son minimum était de 26 points. Nous conservons le même principe de calcul mais en rehaussant la base de 5 points afin que la nulle la plus défavorable soit au dessus de 29 points. Ce qui donne,

Partie nulle :
Chaque joueur marque 40 + 2*PE – PS (PE pertes effectuées et PS pertes subies à 1 = 10%)
Soit un maxi à 58 points et un mini à 31 points.

Pour la double démoralisation, nous souhaitons encourager les joueurs à livrer bataille et nous estimons que la double démoralisation est une victoire partagée et que sa valeur doit être équivalente à la meilleure nulle donc

Double démoralisation :
Chaque joueur marque 58 points.
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Kavern
Prétorien


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 278
MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonsoir,
1 cas néanmoins semble ne pas avoir attirer votre attention. Néanmoins, il existait déjà avant. Mais peut-être peut-on s'y pencher.

Le nul 25/26 contre 5/24. Ce type de résultat n'a en fait rien du nul, c'est en fait une victoire écrasante du joueur 5/24 qui n'a quasi rien subit et met une bonne fessée à son adversaire.

Si j'ai à peu prés bien compter avec ce système de point, il y aurait 56 à 33 alors qu'il est fort probable qu'avec 5min de plus, un pipi ou une clope de moins, une meilleure connaissance des règles d'un des 2 joueurs, une langue commune ou encore de meilleurs dés cela aurait plutôt fait : 96 à 11. Ces scores sont très éloignés et c'est un peu embêtant car cela ne peut-il pas encourager les joueurs en situation de défaite à trainer un peu la patte ?
La réponse est malheureusement oui.

C'est possible qu'une partie de ces cas soit régler par le nouveau temps des parties et le Blitz, mais pas tous, loin de là.

Sachant qu'une victoire sur le fil (ex 26/26 contre 23/24) rapporterait bien bien plus comme 81 à 29, j'aurai vu le cas 25/26 contre 5/24 plus proche de ce résultat 75 à 20 (ou un truc du style)

25/26 contre 5/24= score 75 à 20 :
ce type de score récompenserai le joueur ayant mené sans pour autant lui octroyer autant de point qu'une victoire mais bien plus qu'un nul.
Et le joueur en cours de défaite n'ayant quasi pas fait de perte ne remporterai pas les points d'un match nul.

Je pense qu'un barème plus progressif ou il n'y aurait pas de tranches brusques comme celles qu'on vient de voir pousserai vers un jeu plus souple, au score moins catégorique, moins sur le fil du tout ou rien, donc certaines parties aujourd'hui pressées ou tendues à la fin pourraient se déroulé jusqu'au bout dans une meilleure ambiance.


Exemple concret :
Vous avez dû tous observer ces parties au score 24/26, 23min avant la fin, ou le joueur en cours de défaite, réfléchit pendant un plombe en vérifiant les règles avec sa seule plaquette qu'il peut bouger pour ne pas perdre ses derniers points alors qu'il est cerné de partout (même si c'est souvent fait avec le plus grand fair-play, il essaye juste de s'en sortir le gars), au bout de 18min il a terminé, c'est à l'autre et là on entend l'arbitre, on finit sur le tour du défenseur. Il y a donc 25/26 contre 5/24 à ce moment là et c'est le tour de l'attaquant, il n'y a pas le temps de faire 1 tour et encore moins deux.

Et bien dans ce cas là, il y a 3 solutions:
1 - Celle du mec qui pressant le truc et qui dés le 4ème tour, casse les couilles à l'autre pour qu'il joue plus vite.
2 - Celle du mec culotté qui fait quand même sont tour est qui finira par démoralisé l'adversaire et finira peut-être sa partie en retard (donc résultat 96 à 11)
3 - Celle du mec sympa qui s'arrête donc là avec 56 à 33.


Dans les 3 cas, votre système de point ne mène pas à une fin de partie qui aurait pu se faire avec moins de pression et de déception.

PS: vous pouvez supprimer ce message sans m'en informer si'l n'es pas au bon endroit, c'est même moi qui m'excuse.

_________________
On est tous plus ou moins responsable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant
Captain Kavern a écrit:

vous pouvez supprimer ce message sans m'en informer si'l n'es pas au bon endroit, c'est même moi qui m'excuse.[/i][/b]


Ton messages est tout à fait à sa place....si il n'est pas suivi par de nombreux petits frères.. Laughing

Merci
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci Captain Kavern pour ce post argumenté qui est parfaitement à sa place.

Pour les résultats des parties deux visions s'opposent, celle que tu défends qui prend en compte les pertes et celle qui prévaut à ADG qui donne un gros bonus à la dernière plaquette détruite (i.e celle qui démoralise l'armée).

Il nous semble plus juste de plus tenir compte des différences de pertes dans le calcul des points et ainsi de mieux récompensés ceux qui obtiennent des différences de pertes plus importantes même si cette évolution ne va pas encore assez loin pour toi mais prend ce changement comme une évolution positive vers ta vision.

Nous espérons que cela incitera les joueurs à être agressif, c'est à dire à faire un maximum de pertes à leur adversaire pour que les parties soient plus intéressantes pour tous. Désormais, l'absence de pertes effectuées significatives va plus pénaliser le joueur.

Le passage à 7 tours devrait aussi réduire drastiquement le nombre de nulles dans un tournoi.

Après pour le joueur qui use de tous les stratagèmes pour éviter la défaite, si le système que tu préconises est appliqué, il ne fera qu'user de son stratagème plus tôt dans la partie pour éviter une trop grande différence de points. Cela ne changera pas grand chose pour le joueur en face.
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlot
Vétéran


Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 163
Localisation: Cholet
MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'avoue avoir la même vision que le Captain.
La conséquence de la dernière plaquette qui fait basculer du Nul à la Victoire est encore bien trop importante. Je cite toujours le Captain quant aux joueurs proches de démoraliser leur adversaire et entendent "dernier tour" de l'arbitre :
Citation:
Et bien dans ce cas là, il y a 3 solutions:
1 - Celle du mec qui pressant le truc et qui dés le 4ème tour, casse les couilles à l'autre pour qu'il joue plus vite.
2 - Celle du mec culotté qui fait quand même sont tour est qui finira par démoralisé l'adversaire et finira peut-être sa partie en retard (donc résultat 96 à 11)
3 - Celle du mec sympa qui s'arrête donc là avec 56 à 33.

Dans tous les cas, cela implique des comportements non souhaitables mais selon moi inévitables avec un tel calcul de points.
Avec 1), le type essaie de gagner à la régulière mais veut se donner les moyens d'avoir suffisamment de temps pour gagner. Son adversaire gardera le souvenir d'un type qui casse les couilles.
Avec 2), le type finit sa partie et récupère tout de même un max de points.
Avec 3), le type s'est fait entrogné et le paye en ne gagnant pas tous les points qu'il aurait pu.


Je comprends tout à fait la vision du DT mais ne la partage pas. Attention au système de calculs qui ne soit pas suffisamment progressif afin de ne pas renforcer la phase 4 évoquée par le DT dans un autre post.


N'hésitez pas à effacer ou déplacer le message s'il n'est pas où il faut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2015 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
Comme dit plus haut, il y a deux visions du score soit la différence de pertes pures soit le bonus à la démoralisation.

Nous avons modifié le système existant pour plus prendre en compte les différences de pertes, instaurer un tour supplémentaire pour la durée de la partie et une feuille de pertes qui contient un compte tours afin que le traîne la patte soit obligé de faire ses 7 tours en normal ou, si besoin, blitz.

Même si ces modifications ne vont pas assez loin pour certains, essayez de voir que maintenant le verre est à moitié plein.
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2015 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
J ajouterai qu"il appartient aussi à l'arbitrage de surveiller les "compte tours" et d'encourager les joueurs à ne pas se faire piéger par le temps qui passe..
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2015 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pour ceux qui veulent du concret, je mets ici la différence entre l'ancien système de calcul des points et le nouveau. Sachant que pour la dernière partie, les appariements étaient libres pour les joueurs mal classés.


Points-----classement--Joueur---------------Nouveaux Points
Avant-----Avant
424---------1-----BALTZINGER-DANIEL--------395
372---------2-----DUTHIL-PHILIPPE------------358
335---------3-----ELOY -BORIS------------------323
305---------4-----CAILLE-HERVE----------------307
301---------5-----FISCHER-OLIVIER------------297
292---------7-----MAISTRIAUX-JEAN-LOUIS---292
295---------6-----MAISTRIAUX-THOMAS-------291
291---------8-----MOLIERE-THIERRY-----------282
257---------10----ROUDIL-CEDRIC-------------264
259---------9-----GERMAIN-YVAN---------------257
241---------11----PIEGLE-OLIVIER--------------248
233---------12----HERAUT-JEAN-LOUIS---------235
187---------13----HARTZ-ROLAND--------------197
169---------14----ANDRE-HERVE----------------196
117---------15----MORLEC-XAVIER-------------115 3 parties
68----------16----BENOIT-THOMAS---------------89
65----------17----impair 2parties-------------- ---72

Cela vous donne un aperçu des faibles changements que cela donne en terme de classement.
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2015 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant
Donc en fait :

Thomas Maestriaux 2V-2N-1D passe derrière Jean Louis Maestriaux 1V-4N

Yvan Germain 2V-1N-2D passe derrière Cédric Roudil 1V-3N-1D

Le fait de perdre est donc plus pénalisant qu'avant visiblement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > ADLG Direction Technique
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum