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Conseils pour Débutant: La Cv sans impact
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 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
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MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 7:13 am    Sujet du message: Conseils pour Débutant: La Cv sans impact Répondre en citant
La cavalerie moyenne était la grande oubliée de la V2,la cavalerie lourde était trop chère, et dépourvu de la capacité impact, les joueurs boudaient ces troupes et ne les incluaient que si elles étaient obligatoire. En V3, elles ont gagné +1 en combat au premier tour contre les moyens et les HI quand elles ne les attaquent pas de face. Pourtant , cette troupe passera toujours après la cavalerie lourde impact qui la surclasse et ne tiendra jamais face aux chevaliers. La cavalerie arc les surclasse aussi.

Points forts:
- manœuvrable, avec une capacité de mouvement de 4 UD, accompagné du général, elle peut faire 3 mouvement pour 2PC plus le PC du général et donc parcourir 12 UD, ce qui peut permettre un contournement ou un changement d’aile.
- capacité d’esquive.
- bonus de +1 au 1er tour contre les moyens.

Points faibles:
- faible capacité au corps à corps contre les troupes lourdes
- fragile quand elle subit du tir.
- pénalisée par les terrains difficiles qui nuit à sa manœuvrabilité.

Alors que faire de ces troupes ?

- une réserve: un groupe de 3 ou 4 cavaliers en colonne pouvant se redéployer pour 1 point. J’ai arrêté de faire des corps de cavalerie moyenne et LH destinés à faire la savonnette, ils finissent toujours par se faire pousser par la cavalerie lourde impact. Ils finissent par découvrir l’aile et le centre de l’armée peut en pâtir. Un corps de 3 ou 4 cavaliers en réserve doit attendre une opportunité de contournement , l’adverse a été imprudent et s’est découvert, votre réserve va créer la menace. Je les inclus donc dans un corps avec un groupe d’infanterie moyenne (de choc) ou de l’infanterie lourde. Il faut être commandé par un général brillant ou Stratège.
Si vous vous êtes fait enfoncer , elle se sacrifiera si cela peut vous donner du temps pour finir l’adversaire de l’autre coté du champ de bataille.
Un corps de 3 Cv et 1 LH peut servir de réserve ou bien être placé en embuscade entièrement et faire croire à une marche de flanc. Il peut également être placer en marche de flanc. Un commandement ordinaire ou compétent suffit, le général peut être non-fiable s’il vous manque des points.
Quelques photos pour illustrer mes propos:

img][/img]

Ici, une légion romaine déployer avec de la cavalerie moyenne placée en réserve et en colonne attendant une opportunité



C'est un corps d'infanterie moyenne couvrant le flanc droit de la légion qui possède la réserve de cavalerie. A noter l'éléphant en bout de ligne des moyens pouvant épauler la cavalerie si celle-ci se fait pousser par de la cavalerie lourde impact.



Des lanciers carthaginois et derrière eux la réserve est placé en ligne sur une route à 4 UD, ce qui facilite après un 1/4 de tour un changement d'aile rapide de la colonne.



Dans ce cas de figure un corps de 3 Cv et 1 LH placé au centre du dispositif . Il n'est pas en marche de flanc ni en embuscade. Il est commander par un général ordinaire et attend de voir ce qu'il va faire , il peut être choisit non fiable.

- boucher les trous et couper les esquives: inclure une ou deux Cv dans un corps de piétons lourds ou moyens. Comme vu dans un précédent sujet, elles servent à bloquer les esquives

- chasser une LH infiltrée. Attention à la LH javelot quand même.

- apporter un débord prendre de flanc . Elle peut s’infiltrer dans un trou et menacer les flancs et arrière des ennemis.

A moins de faire une rencontre historique, Romains contre Carthaginois par exemple, donc vous connaissez votre adversaire, quel intérêt de prendre par exemple 6 Cv moyens élite ?… Upgradrer ce genre de troupes n’a pas d’intérêt à mon avis. En tournoi, ou si vous ce connaissez pas votre adversaire, vous gaspillez des points. Il vous reste 2 points , vous savez pas quoi en faire, vous payer l’élite, pourquoi pas, sinon il vaut mieux les laisser tels quels.

Un mot sur la cavalerie lourde, sa capacité armure lui permet de mieux s’en sortir, en V3 elle coûte 9 points soit le prix d’une Cv moyenne arc ou arbalète. Dans mon armée Qin , je me pose encore la question de savoir quoi choisir. J’en ai conclu que je devais prendre des Cv moy arbalète si j’en prends 4, pour faire un corps de tireurs montés, et de la Cv lourde si je les répartit dans 1 ou 2 corps.

Voici quelques situations montrant l’utilité de la Cv moy/lourde.



Voici un combat de légionnaire et de vétérans carthaginois. Ces derniers ont une cavalerie en réserve.



Supposons que des fantassins fassent le trou. Soit vous pouvez le bloquer dans votre zone de contrôle, soit vous le menacez de le prendre de flanc dans ce cas de figure.



Votre adversaire va réfléchir au fait de vous mettre un point de désordre et subir un combat à -3 contre la cavalerie.

Voici un autre exemple:

C'est aux carthaginois de jouer, chaque joueur ont fait le trou.



Le joueur carthaginois va exploiter le trou grâce à sa cavalerie en réserve.



Les vétérans se conforment sur leur gauche sur les hastati, la cavalerie punique s'engouffre dans le trou, au prochain tour elle va se rabattre sur les flancs d'une unité.

Voilà!
D'autres utilisations sont possible. Ce sont des principes de base évident certes, mais parfois on la cherche cette Cv moy/lourde qui nous aurait été bien utile.
Attention à l'utilisation du corps de Cv + LH destiné à faire la savonnette, séduisant et facile d'utilisation, et souvent point faible du dispositif, ce qui a conduit les joueurs à la bouder.
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Dernière édition par Attila le Dim Nov 22, 2015 6:12 pm; édité 1 fois
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sebastosfig
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MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
Il faut voir egalement l'interet a la demonte si elle fait face a des fortifs ou elephants:

une cv moyenne a 7 pts demonte en FM a 7pts
une cv lourde a 9 pts demonte en... FM armure a 9pts.

C'est tres rentable car on ne perd aucun point au passage, et que dire d'une cv lourde elite qui demonte... elle devient redoutable si l'adversaire se retranche...
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C'est un Germain Breton, il faut pas le secouer trop fort, meme s'il le demande.

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thierry
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MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant
bon sujet Very Happy
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Dernière édition par thierry le Dim Nov 22, 2015 10:32 am; édité 2 fois
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thierry
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MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 10:28 am    Sujet du message: Re: Conseils pour Débutant: La Cv sans impact Répondre en citant
Attila a écrit:

Supposons que des fantassins fassent le trou. Soit vous pouvez le bloquer dans votre zone de contrôle, soit vous le menacez de le prendre de flanc dans ce cas de figure.



Votre adversaire va réfléchir au fait de vous mettre un point de désordre et subir un combat à -2 contre la cavalerie.

Sur ta photo 7, l'infanterie romaine a attaqué de flanc un carthaginois et lui a infligé une perte... ok
La cavalerie prend à son tour de flanc le légionnaire romain celui ci doit prendre une perte de cohésion (réf FAQ p8 : perte de cohésion pour lui car considéré comme étant déjà en mélée)
Que comptes-tu dans le -2 ? je suppose :
+1 pour le cavalier qui attaque le flanc d'une troupe lourde
-1 pour le légionnaire (perte de cohésion)
c'est y bien ça ? Very Happy
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viracochas
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MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 11:36 am    Sujet du message: Re: Conseils pour Débutant: La Cv sans impact Répondre en citant
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thierry
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MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
là est la question Fred, y a -t-il cumul sur le flanc ?
+1 pour le cav qui attaque le flanc, ça pas de soucis c'est clair mais compte t on en plus le flanc ? là, les avis divergent, je serais plutot comme toi à le compter mais .....
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Thomas
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MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
oUi, le +1 supplémentaire est rajouté, ce qui donne +2 de base.
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thierry
Magister Militum


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MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
donc on est d'accord pour un combat à +3
- facteur de base du Cv qui passe à +1 car prenant un HI de flanc ou d'arrière
- +1 car placé sur le flanc
- +1 pour la perte de cohésion du HI
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Thomas
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MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oui, c'est bien cela. Very Happy
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plefebvre
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MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bravo Jeff, encore une excellent rubrique
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Le Mikado
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MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Super ta démonstration, Jeff.
On en redemande.
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Attila
Magister Militum


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MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant
thierry a écrit:
donc on est d'accord pour un combat à +3
- facteur de base du Cv qui passe à +1 car prenant un HI de flanc ou d'arrière
- +1 car placé sur le flanc
- +1 pour la perte de cohésion du HI


Oui je confirme, j'ai oublié de compter la perte de cohésion...
Je corrige mon erreur
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Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
sebastosfig a écrit:
Il faut voir egalement l'interet a la demonte si elle fait face a des fortifs ou elephants:

une cv moyenne a 7 pts demonte en FM a 7pts
une cv lourde a 9 pts demonte en... FM armure a 9pts.

C'est tres rentable car on ne perd aucun point au passage, et que dire d'une cv lourde elite qui demonte... elle devient redoutable si l'adversaire se retranche...


oui ! il faut s'en souvenir aussi...
merci!
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Gunthar
Tribun


Inscrit le: 07 Nov 2014
Messages: 709
MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Super!!
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nappat
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 307
Localisation: VAR
MessagePosté le: Lun Nov 23, 2015 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant
Très intéressantes ces rubriques. Elles m'ont déjà permis de repenser certaines de mes compos.

Merci
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