Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Conseils pour Débutant: Les troupes légères
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Dim Déc 06, 2015 8:01 am    Sujet du message: Conseils pour Débutant: Les troupes légères Répondre en citant
Les troupes légères comprennent la cavalerie légère et l’infanterie légère. Ils sont nécessaires à mon avis dans les compositions des listes d’armées.

Description sommaire:

L’infanterie légère:

Équipée de fronde ou arc, arbalète ou arme à feu elle tire à 2 UD avec 1 malus de -1. Devant vos troupes de choc, son but est d’affaiblir et de provoquer la perte d’au moins 1 point de cohésion aux troupes progressant contre vous.

Équipée de javelots, elle chasse les autres infanteries légères qui n’en sont pas équipées et les éléphants.
Dans les terrains difficiles , l’infanterie moyenne va peiner à la déloger si elle ne possède pas la capacité impact. Son utilisation pour le tir est plus difficile à gérer car elle tire à 1 UD.

Le point faible de la LI, c’est qu’elle ne tient pas face à grand monde en terrain clair. Si on les utilise en soutien , dans l’éventualité où l’on perd les combats , elle se retrouve en danger d‘être éliminer par des contact et des esquives coupées.

La cavalerie légère:

Équipé d’arme de tir à 2 UD, elle harcèle avec la Cv arc ou arbalète, coupe les esquive, s’infiltre dans les trous pour aller menacer les camps non fortifié.

La cavalerie légère javelot a un peu le même rôle que l’infanterie légère, hormis d‘aller chercher les éléphants. En nombre, elle peut inquiéter la cavalerie moyenne nue si les tirs font des pertes de cohésion.

La cavalerie légère impact est une troupe que je n’utilise pas. Elle est dépourvu de tir , mais ne souffre pas des restrictions au contact des autres cavaleries légères. Elle domine les autres LH y compris javelot dont elle annule le +1. Que ceux qui y trouve un intérêt l’expose, ils en parleront mieux que moi.

La cavalerie légère modifie le bonus d’initiative. Il faut toujours en prendre minimum 2, si la liste le permet. Au delà de 6 LH je n’y voit pas d’intérêt. Même si la V3 permet le soutien arrière pour la LH, je ne pense pas que le débutant ait un intérêt a constitué des gros paquets en ayant une bonne douzaine de LH, il n’arrivera pas à casser une armée avec cela.

Le problèmes des légers, c’est qu’on a tendance à les perdre trop facilement. Un bon joueur cherche à croquer ces points facilement, ils sont souvent la cause de rupture alors qu‘on domine avec ses troupes fortes. Garder à l’esprit que cela coûte 2 points à la démo de l’armée, ne négligez rien.

N’oubliez pas , que les LI et LH qui prennent de flanc ou de dos des autres troupes, ne leur font pas perdre des points de cohésion, met permet d’apporter un soutien de +1, mais annulent les capacité impact, javelot, A2M,support, et même la charge percutante si je ne me trompe pas (si ?!)

N’oubliez pas non plus que les LI peuvent être traversés dans n’importe quel sens et les LH par des montés dans la même direction.

Quelle quantité de légers pour une armée ?
D’abord on est limité par les minima, c’est sur. Mais quand la liste le permet, il faut un minimum de 6 légers par armée, LI ou LH. En cas d’impossibilité d’embusquer dans les flancs, pour éviter les débordements, voici une disposition qui vous laisse un peu de temps pour voir venir les choses.
4 UD+ 2LH+8UD+2LI+8UD+ 2LH+4UD= 30 UD. Vous couvrez toujours 4 UD et vous ne serez pas immédiatement débordé.

Plus on prend de légers pour occuper les terrains difficiles, plus la ligne de front susceptible de combattre sont plus réduite. En moyenne , un quart à un tiers des troupes de l’armée qui sont des légers semble être un bon compromis. Certaines armées en offrent très peu, comme les bourguignons ordonnance, qui ont 4 LI/LH. C’est vraiment un minimum, et il en faut au moins 1 par corps.

Comment les répartir ?
Eh bien, jamais plus de 4 par corps à mon avis. C’est le maximum pour une embuscade. Je préfère les répartir dans les corps de façon équitable.
La seule exception c’est quand je dispose d’éléphants dans l’armée et de généraux inclus . Je répartis un LI par éléphants et des généraux inclus piétons ou Kn., ensuite je répartis mes LI/ LH qui ne servent pas à la protection, mais à tirailler.


Rappel : Quelques erreurs à ne pas commettre pour les débutants: cf Conseils pour un débutant: la Cv arc impact.





Des LI/LH javelots face à de l’infanterie lourde ou montés. Ici 4 points de démo facilement perdus.





Idem.



Viens me chercher ! Supposons que ce sont des fantassins moyens impact qui attaquent dans cette colline boisé. Les LI n’ont pas le javelot car les moyens ont impact. Ils ont le bonus de hauteur +1. Les moyens ont impact +1, +1 contre LI, - 1 car ils sont en terrain difficile. C’est du +1 partout au 1er tour.
Si les moyens ne sont pas impact, les LI sont à +1 de hauteur, +1 de javelot soit +2. Les moyens sont à +1 contre LI et-1 de terrain difficile, donc 0. Comme disait Gandalf: « Vous ne passerez pas! ».
Pas mal pour une troupe qui vaut 4 points!. Attention si vous engagez dans des combats comme cela, vos troupes vous ferons défauts ailleurs, ne mobilisez pas dans des combats à +1/+1 des troupes 2 fois plus chères que celles que vous attaquez.

Les troupes légères sont des troupes importantes à ne jamais négligez dans vos compositions d'armées, ni sur le champ de bataille.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian Turco
Vétéran


Inscrit le: 14 Oct 2015
Messages: 174
MessagePosté le: Dim Déc 06, 2015 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant
Sacré boulot (Photos et tout çà) Bravo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Dim Déc 06, 2015 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Encore merci.

De mes expériences de noob (celui qui donne des points aux forts), lorsqu'il s'agit de mettre des légers pour tirer sur d'autres légers qui tirent, il fut éviter de le faire dans son tour mais laisser l'adversaire s'approcher.
Si tel n'est pas le cas et que le tir est défavorable, la charge/contact initiée par l'adversaire a son tour de jeu embaume le sapin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Dim Déc 06, 2015 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le nombre de LI dans une armée aura un impact fort aussi sur le type de terrain choisi. Difficile de tirer le meilleur parti d'une table Montagne ou Forêt avec 2-3 LI dans l'armée.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant
Encore une fois, un très bon exposé de notre ami Jeff.
On en redemande......
Pour les terrains difficiles,, le roi est le Li javelot élite. Y'a pas mieux mais toutes les listes n'en n'ont pas..... ce serait trop facile.

Ps : jeff tu vas être nommé notre " master honoris causa of tactician" Wink
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant
Le Mikado a écrit:
Encore une fois, un très bon exposé de notre ami Jeff.
On en redemande......
Pour les terrains difficiles,, le roi est le Li javelot élite. Y'a pas mieux mais toutes les listes n'en n'ont pas..... ce serait trop facile.

Ps : jeff tu vas être nommé notre " master honoris causa of tactician" Wink


Le LI javelot élite est fort, mais à moins d'être juché sur une colline, le MI impact le malmène dans les terrains difficiles...

Ne me jettes pas trop de fleurs, stp, restons modeste.

J'espère en tout cas que cela reste clair, ne pas oublier que cela s'adresse à des débutants.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les Grognards y trouvant pour leur part de forts utiles rappels sur les bases du métier Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian Turco
Vétéran


Inscrit le: 14 Oct 2015
Messages: 174
MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis un éternel débutant! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Ven Déc 11, 2015 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Dans la règle et d'après ce que tu dis, il n'y a pas de différence entre LI arc, fronde, arbalète et arme à feu si je comprends bien ?
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Ven Déc 11, 2015 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Contre l'arbalète et armes à feu -> protection de 1 sauf pour chariots de guerre et éléphants qui gardent leur protection. Page 48.
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Ven Déc 11, 2015 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci je pensais que ça s'appliquait pas à la LI.
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Ven Déc 11, 2015 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
deuf8881 a écrit:
Dans la règle et d'après ce que tu dis, il n'y a pas de différence entre LI arc, fronde, arbalète et arme à feu si je comprends bien ?


Ce sont des LI qui tire à 2UD.
Les LI arc et fronde sont équivalentes, et les LI arbalète et arme à feu ramènent la protection à 1.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum