Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Conseils pour Débutant: L'éléphant en V3
Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
plefebvre
Magister Militum


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 1164
MessagePosté le: Ven Nov 20, 2015 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bravo pour ces posts qui constituent un apport appréciable à la réflexion.

Compte-tenu de leur intérêt je prévois d'en faire une compilation qui, après remise en page, sera intégrée dans la rubrique tactique du nouvel index "règle". A terme, le but est de disposer d'un manuel permettant notamment d'accélérer la phase d'apprentissage des débutants par une maîtrise plus rapide des tactiques de base.

N'hésitez donc surtout pas à l'enrichir avec de nouveaux sujets !!! Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant
Autour des éléphants, tu as toujours du FM impétueux/impact/2HCW/lancier.
Souvent les troupes qui sont groupées avec Dumbo me semblent assez fortes et il est difficile de leur résister.
Pour optimiser le combat contre un groupe avec des éléphants, l'idéal est le LI javelot ou le Javelinier.
Mais comment les intégrer à mon groupe de figs?
En avant du groupe, ils se font déborder de tous les cotés.7
Inclus dans le groupe qui est opposé aux éléphants, il faut les jouer pour que le groupe puisse charger l'éléphant avec la troupe la plus appropriée (avec ou sans glissement) ou se mettre à portée de tir à son tour à moins d'une UD, pour que les éléphants ne puissent glisser lorsque leur tour de combat viendra et qu'ils pourront/devront charger?

C'est l'idée?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tout d'abord les FM impétueux et les LM sont inférieurs aux MI impact. L'un parce que s'il charge il perd son impact l'autre parce qu'il a un facteur de moins au premier choc. De même pour les A2M qui doivent l'emporter pour que leur coupe chou soit intéresssant (et encore l'emporte avec 2 d'écart). La meilleure troupe d'accompagnement des éléphants sont bien les MI impact.
Ce qui n'enlève rien d'ailleurs à la pertinence de ta question Wink
Je distinguerai néanmoins Li javelot et javeliniers LMI. En effet les premier combattent à égalité contre les Babars au premier tour et avec un facteur de moins ensuite. Les LMI ont +1 au premier tour et égalité en suite (nonobstant de leurs 3 PC).
Les Li ne posent pas de problème de positionnement puisqu'ils sont interpénétrables. Pour les LMI il convient effectivement de les intégrer au groupe et de zoquer les éléphants ou bien de constituer un groupe avec suffisamment de commandement pour procéder à distance à des charges ciblées : LMI contre éléphants, autres troupes contre les autres de l'adversaire.
Dans tous les cas il faut s'attendre à ce que le patron des éléphants s'arrange pour que ces derniers ne soient pas les adversaires direct des LMI javelot et là ce sont ceux là qui vont souffrir face à du FM impétueux par exemple (0 pas de javelot contre 1+1 d'impétuosité avec charge percutante).
Il faut aussi prévoir au moins 2 LMI dans le corps pour qu'ils soient efficaces dans le rôle anti éléphant.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
l'utilisation du javelinier est difficile. Le LI javelot traverse ses troupes c'est facile. Pour le Javelinier, il vaut mieux le sortir de derrière une ligne grâce au décalage , mais cela implique d'avoir des PC et d'être à bonne distance.
Mais cela, c'est la situation d'une partie, difficile de conseiller...
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Sam Déc 12, 2015 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Absolument.
Selon les cas les LMI peuvent être devant la ligne qui va se décaler sur leurs droite/gauche pour charger et eux ensuite. Dans ce cas les LMI auront pu tirer à minima sur les LI adverse. Voire les avoir fait dégager s'ils sont trop avancés.
Soit ils seront derrière et c'est eux qui chargeront les éléphants une fois leurs potes ayant chargé en se décalant qui à gauche qui à droite.
Au final ces manoeuvres coûtent 3PC ou encore 2+ le général qui accompagne un groupe. Un commandant compétent suffit.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Déc 12, 2015 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Si je dois jouer des Chevaliers ou des cataphractes et que je soupçonne mon adversaire de vouloir prendre des éléphants, je prends souvent une ligne de LI (javelot si possible) avec mes "blindés".

D'abord disposer d'une ligne de 4 Li devant 4 chevaliers moyens est toujours utile. Ils peuvent bouger en groupe et ils protège les Kn des tirs et peuvent éviter à une troupe plus coûteuse de se retrouver en face de sa némésis. De plus si l'éléphant est au contact avec un LI javelot, il n'apporte qu'un soutien ou la panique.

Or un Kn a un facteur de +1 de base, plus l'impact contre un MI et ce dernier combat à 0. Le Kn est souvent élite et a l'armure... Sans parler de la charge percutante... En fait les troupes de MI qui accompagnent les éléphants ne sont pas si invulnérables que cela si on occupe le babar avec la bonne troupe...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Sam Déc 12, 2015 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
On t'a demandé quelque chose à toi? Evil or Very Mad
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Déc 12, 2015 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Quoi ? Je ne fais que donner un truc ou deux pour composer une armée qui puisse gêrer des éléphants... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Dim Déc 13, 2015 4:54 am    Sujet du message: Répondre en citant
'tin , ils recommencent à se chamailler tous les 2....
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Dim Déc 13, 2015 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
Quoi ? Je ne fais que donner un truc ou deux pour composer une armée qui puisse gêrer des éléphants... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Les éléphants ça se gère pas : ça se prend sur la g ...! Laughing Laughing Laughing
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Déc 13, 2015 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu es soupçonné de parti pris pro éléphants Smile

Combien en as tu en 15mm et en 28mm ?

Ceci dit, j'ai toujours trouvé que les parties avec ou contre une armée d'éléphants avaient un je ne sais quoi de passionnant et d'imprévisible...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Dim Déc 13, 2015 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Respectivement 13 et 5 ... mais je ne vois pas le rapport Rolling Eyes
Et je partage à 100% ton avis sur les parties avec/contre des armées d'éléphants. Ce doit être mon côté poète qui ressort lorsque j'en aligne 6 Laughing
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Déc 13, 2015 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Petit joueur... Paul en joue 8 Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Dim Déc 13, 2015 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
et Pépé aussi d'ailleurs Shocked
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Dim Déc 13, 2015 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ca c'est ce que j'ai dans mes tiroirs. Mais il est vrai que je n'en ai jamais joué plus de 6.
C'est juste que je n'ai fait qu'un tournoi avec une armée sans éléphant Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum