L'Art de la Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'art de la Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Embuscade et général
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 L'Art de la Guerre Index du Forum > Questions sur la règle V3
Auteur Message
BRIGOULE
Signifer


Inscrit le: 14 Fév 2013
Messages: 375
Localisation: La Couronne (13) & Le Barcarès (66)
MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 12:54 pm    Sujet du message: Embuscade et général Répondre en citant
Bonjour à tous,

Prenons le cas d'un corps avec 5 unités.
Je ne peux en mettre que 4 en embuscade.
Puis - je placer mon général avec les 4 en embuscade et ne montrer à mon adversaire qu'une unité ?
Ou dois - je impérativement montrer mon général avec la seule unité visible ?

Je pense que le fait que le général soit inclus ou pas, n'a pas d'importance.

Par avance merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4417
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Rien n'est précisé sur ce sujet dans la règle. La seule chose qui est indiqué concernant les généraux et les embuscades est que le général en chef ne peut être embusqué. Donc pour moi, tu peux cacher ton général et laisser ta 5ème plaquette toute seule dehors ! Smile mais personne ne se doutera que ton général est planqué... Rolling Eyes

Borix barde qui joue aussi à cache-cache Very Happy
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BRIGOULE
Signifer


Inscrit le: 14 Fév 2013
Messages: 375
Localisation: La Couronne (13) & Le Barcarès (66)
MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci Boris je n'avais rien trouvé aussi, par contre j'avais raté pour le général en chef qui ne peut être embusqué.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Signifer


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 369
Localisation: Saint-Etienne
MessagePosté le: Ven Déc 29, 2017 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant
Soit un corps allié entièrement embusqué. Au premier lancer de dés, je fais 1. Le corps est donc non fiable. Comme il est entièrement embusqué, dois-je le dire tout de suite à mon anniversaire ? Il paraîtrait logique d’attendre que ce corps reste immobile, et quand l’adversaire s’approche de l’embuscade pour la découvrir, lui dire qu’il vient de le rendre fiable...
Votre avis ? Car en tournoi ce sera une situation où certains se sentiront floués…
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 740
Localisation: Romans sur Isère
MessagePosté le: Ven Déc 29, 2017 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant
Si le corps était en marche de flanc, l'annoncerait-on à l'adversaire, car il faudrait ensuite un premier 6 pour le fiabiliser, puis un second pour son entrée sur la table?
Le fait que l'adversaire ne sache pas si le corps est embusqué ou en marche de flanc pose le problème de cette façon: mon adversaire a un corps non fiable, qui est peut-être derrière ce bois. si je m'approche, je le rend fiable. Mais il peut aussi être en marche de flanc, et là on n'est pas prêt de le voir arriver, donc ce bois est vide...
Il doit choisir, mais cette information ne lui permet pas de faire un meilleur choix. C'est affaire de préférences personnelles, de connaissance des habitudes adverse, d'étude du terrain et des troupes adverses,...
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4417
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Ven Déc 29, 2017 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant
Si un corps allié est entièrement embusqué, je pense que tu peux le traiter comme une marche de flanc...
d'abord, tu commences toujours par jeter le dé de ce corps pour faire croire qu'il est en marche de flanc. Ensuite, tu jettes le dé pour essayer de le rendre fiable comme si de rien était en faisant toujours croire que tu es en marche de flanc (évite à ce moment de rajouter des points de ton CinC, ce serait compris tout de suite par ton adversaire !).
Enfin, tu attends de redevenir fiable soit par le dé, soit par l'entrée dans les 4UD !
Je ne pense absolument pas que tu sois dans l'obligation de dire qu'il est non fiable puisqu'il est caché !
En revanche si une partie est cachée derrière une ligne de crête et qu''un Lh la passe de l'autre côté de la table, tu es obligé de révéler ce qu'il y a derrière la crête et là, je pense que tu es obligé d'avouer qu'il n'est pas fiable !

Borix barde paas toujours ami avec les alliés ! Confused
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 L'Art de la Guerre Index du Forum > Questions sur la règle V3
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum