Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre

FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
8 ème offensive d'hiver des grognards d'Alsace - Strasbourg
Page 1 sur 10 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 Art De La Guerre Index du Forum > Tournois et Rencontres
Auteur Message
Labienus
Archer

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2018 7:46 am    Sujet du message: 8 ème offensive d'hiver des grognards d'Alsace - Strasbourg Répondre en citant
8ème offensive d'Hiver (2019) des Grognards d'Alsace 

Tournoi Art de la Guerre 

Thème : TOUT CE QUI EST RARE EST CHER

Dates et lieu : 2-3 mars 2019 à Lingolsheim (Bas-Rhin ; à proximité immédiate de Strasbourg)

Adresse: 19, rue de Geispolsheim 67480 Lingolsheim
Nombre de joueurs maximum : 32
Nombre de rondes :  5 
Format : 200 pts ou plus (voir modalités spéciales)
Echelle : 15 mm ; toutes les figurines doivent être peintes et soclées à la dimension du type. 
Poules : Une poule antique et une poule médiévale si l'affluence le permet ou une poule unique. Les amérindiens peuvent choisir leur poule.
Appariements : système suisse modifié ; premier tour par proximité géographique / chronologique
Durée des parties : 2 heures 30 minutes. 
Les parties s’arrêtent à l’appel de l’arbitre sur le tour du défenseur. 
Terrains : Les joueurs doivent amener des éléments de terrain corrects et représentatifs. 
Surface de jeu : Les tables feront 120 x 80 cm. 
Règles : Règles V3 
Modalités spéciales :

Attention ! Ce point est ouvert aux avis et aux discussions et surtout doit encore être validé par la D.T. N'hésitez pas à alimenter la discussion même si vous ne pensez pas être présent au tournoi. Les éléments ci-dessous ne doivent pas être considéré comme définitifs et peuvent faire l'objet de modifications. Au plus tard un mois avant le tournoi, les règles définitives seront données.

Idée générale : les joueurs disposeront d'un nombre de points variable en fonction de la rareté de leur liste d'armée (rareté = nombre de fois où la liste a été jouée en tournoi). Une liste jamais ou très rarement jouée disposerait de 220 pts ; une liste rare de 210 pts ; les autres listes de 200pts. Les listes amérindiennes sont considérées comme « jamais ou très rarement jouée » à l'exception des aztèques « rare ». Une liste de rareté sera diffusée dès que ces règles seront définitivement figées.

Options supplémentaires si avis favorable des joueurs (malus non cumulables) :

liste trop fréquente : - 10 pts
Cavalerie arc + impact : -10pts
chevaliers lourds : - 10 pts

si la DT ne valide pas on partira sur un bonus de pts pour le classement du tournoi.

Déroulement : 
Appariements: première ronde par proximité géographique et chronologique ; pour les autres tours système suisse aménagé (2.1) ; pour les quatre premières rondes pas de rencontres entre joueurs d'un même club ; le dimanche AM pas de pitié. 

Envoi des listes à l'arbitre , Yvan Gerun : ygerun@yahoo.fr 

« Les participants envoient leurs deux versions pour le 25 février dernier délai. Les armées jouées et la liste de joueurs seront diffusées quelques jours avant le tournoi avec la nation ou la période. » 
Merci d’utiliser le formulaire Excel standard disponible sur le site AdG pour composer vos listes.

Adresse: 19, rue de Geispolsheim 67480 Lingolsheim (Eurometropole de Strasbourg) 
Exposants: 

Planning du week-end 
Samedi 
Arrivée à partir de 8h00 
1ère partie 10h00-12h30 
Repas 12h30-13h30 
2ème partie 13h30-16h00 
3ème partie 16h30 – 19h00 
Repas 20h00-23h00 

Dimanche 
4ème partie 09h00-11h30 
Repas 12h00-13h00 
5ème partie 13h00-15h30 
Résultats à 16h00 
Fin à 17h00 

Règles particulières 

- Les plans de déploiement doivent être montrés à l'adversaire à la fin de la partie. Ils seront vérifiés par l'arbitre. En cas de non conformité, l'arbitre redéploiera les unités en bord de table conformément au plan sauf si cela désavantage l'adversaire. 
- Les joueurs doivent compter les tours. Un blitz est prévu si sept tours n'ont pas été joués à la fin du temps prévu. 
- Dés fournis obligatoirement par l'organisation 
- En cas d'erreur involontaire de règle, pas de retour en arrière hors cas simple concernant la phase en cours. 

Où dormir? 

Un hôtel de qualité à 1,5 km : 
- Hôtel KYRIAD 59 Rue du Maréchal Foch, Lingolsheim. 03.88.76.11.00 hotelkyriad@evc.net 

Des hôtels 1° prix distants de 4 à 6 km : 

-Hôtel 1° Classe Strasbourg Sud 3 A rue de l'Ill RN 83 Geispolsheim 03 88 96 15 16 
-Hôtel F1 Strasbourg Sud Illkirch 4 route de Lyon Geispolsheim 08 91 70 54 02 
-B&B Hôtel Strasbourg Sud Geispolsheim Carrefour de la Vigie rue du 23 Novembre Geispolsheim 08 92 78 80 99 
-Ibis-budget Strasbourg Sud Illkirch 10 r de l'Ill ZA de l'Ill 67118 Geispolsheim 08 92 70 20 39 
-Hôtel Mister Bed 12 r Ferdinand Braun 67540 OSTWALD 03 88 66 77 74 
-B&B Hôtel Strasbourg Sud Ostwald 11 r Ferdinand Braun 67540 Ostwald 08 92 70 75 64 
-Ibis-budget Strasbourg La Vigie 15 r Ferdinand Braun 67540 Ostwald 08 92 70 75 64 

Pour ceux qui viennent en train ou avion nous assurons les navettes gare-aéroport / salle / hôtel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DEJOUX
Légionaire

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2018 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant
Heureuse initiative!
DEJOUX
Légionaire

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2018 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant
Heureuse initiative!
cassimm
Frondeur

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2018 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant
sympa le partage! Merci pour l'info
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2018 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Razz
Bon alors puisque nous y sommes invités je commence la discussion Wink . A la base je trouve l'idée intéressante. Elle tendrait à promouvoir les listes les moins jouées et c'est fort louable. Ca c'est un point relativement objectif. En revanche ce sera plus difficile à déterminer pour les listes dites rares ou peu fréquentes. Idem pour les très souvent jouées. Vous allez avoir du boulot pour établir les seuils Confused . D'autant qu'il serait peut-être bon de pondérer la fréquence avec le palmarès des listes pour être plus justes.
Un point me chiffone. Si vous donnez les règles définitives un mois avant le tournoi, cela est trop près pour obtenir des prix intéressants sur les billets d'avion à acheter deux mois avant la date du voyage.
Sergix
Magister Militum

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2018 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Sympa l'initiative. Comme dit, si libre, j'y serai Wink
hugot
Légat

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2018 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
bon peut importe les bonus , ou malus
nous (nath et moi serons la )
le stand HRdecor.be seras présent

juste pour bien rigoler avec les copain et bien manger le soir , nous promener dans Strasbourg ,tenter de passer entre la pilasse et le coin de mure
avoir le plaisir de la visite sous les information du guide François

pour ceux qui ne sont jamais allez , venez! ,ces une région ,une mentalités ,gentillesse !!!

enfin celui qui ne vient pas a tord ,ce n est pas plus compliqués

hugo
Soranon
Magister Militum

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2018 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Un petit commentaire à mon tour :

Certaines listes sont rares et peu jouées parce qu'elles ont le tort de ressembler trait pour trait à une autre liste mais en moins bien (souvent une histoire de commandement mais parfois aussi juste l'absence d'un type de troupe particulier).

Doit on considérer ces listes comme vraiment rarement jouées ou plutôt simplement délaissées parce qu'il y a mieux à côté ? Je ne suis pas certain que dans ce cas précis, la règle envisagée ait l'influence recherchée. Si les derniers macédoniens remplacent les armées macédoniennes les plus jouées, quelle différence cela fera ? Même remarque pour les Principautés arméniennes par rapport aux autres Byzantins...

Autre chose : certaines listes sont très jouées.... mais uniquement sur certaines périodes. Qui a joué en tournoi des Jurchen Chin ou des Byzantins Nycéphoriens après la période qui permet de jouer la cavalerie en Impact arc ? Surement très peu de monde...

D'un point de vue du tournoi, c'est à chaque organisateur de proposer les spécificités qu'il désire. Par contre d'un point de vue classement championnat et ELO, jouer avec des armées aux budgets différents pose problème. A mon avis ce tournoi devrait être considéré comme amical et ne pas compter. Ceci dit, cela peut être amusant Smile
belinconnux
Magister Militum

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2018 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je n'ai pas souvenir que les HC impact arc élite faisaient défaut dans les tournois médiévaux ...
Il me semble que c'est justement parce qu'une liste "est presque pareille mais moins bien qu'une autre" qu'il peut-être intéressant de lui donner un petit boost (budget ou autre) pour la voir sur les tables.
Je ne vois pas en quoi jouer sur le budget doit exclure un tournoi du classement? Chaque joueur fait un choix et l'assume. C'est une question de dosage. Faut voir aussi la notion de déplacement. Certains joueurs ne se déplaceront pas (Strasbourg est tout de même excentré et un déplacement coûte cher) pour un tournoi amical. Sur ce point, la DT tranchera.

Après, les organisateurs peuvent aussi donner une liste des listes jouables. Ils choisiront donc celles les moins jouées. C'est une autre méthode.
Attila
Magister Militum

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2018 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Sous prétexte qu'une armée est fréquemment jouée alors on lui met un malus de 10 points. Ben c'est sympa de jouer Carthaginois, et prendre 10 points en moins... C'est une armée de cœur souvent jouée, peu compétitive, difficile à jouer et faire un résultat avec, on lui enlève 10 points , tiens son stratège par exemple, histoire que ses terrible lanciers lourds ; éléphants médiocre , cavaliers moyens et fantassins moyens impétueux ne ravagent pas toutes les armés.
Les armées de Cv lourds arcs impact et de Chevaliers lourds sont difficile à budgétiser et à équilibrer, leur enlever des points c'est les pénaliser (ok c'est le but), mais ces armées ne sont pas décisives avec ces types de troupes (je n'ai pas vu ce week end des byzantins nicéphoriens flamboyants et vu aucun mongols sur les tables).
Et puis ils vont être content les Chevaliers lourds de savoir qu'ils ont des points en moins face aux éléphants élite (pas pénalisés cela, tiens!)

Je pense aussi à ceux qui ont peu d'armées et qui peuvent même débuter et que l'on va encourager à venir avec une armée pénaliser en points.

Ne serait t-il pas mieux d'interdire certains type de troupes et/ou proposer une liste des armées jouable dans les critères qui vous arrange....

Moi perso, je suis toujours à chercher des points pour équilibrer mon armée, je sens que ces malus vont rapidement me gonfler, je n'en vois pas l'intérêt.

Je rejoins Soranpn sur le fait que cela sera déséquilibré pour un tournoi comptant pour un championnat... ça , c'est pour le cotér compétiteur

Je suis désolé, cela ne regarde que moi certes, mais votre idée ne me tente vraiment pas.

Mais c'est toujours très bien de proposer quelque chose qui sorte de l'ordinaire
Labienus
Archer

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2018 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le point sur mes réflexions :

-Je pense renoncer aux malus et laisser les carthaginois en paix... euh en guerre ?
-Bonus max pour les amérindiens et les listes très peu jouées (je fixerai un barème en fonction du nombre d'apparition en tournoi).
- Petit bonus pour les listes rares
- Un gros bisou pour les autres

Bon si la DT ne valide pas c'est un gros problème. Ca vous a peut être échappé mais l'Est de la France est devenu un désert ADG (il ne reste plus que nous). Nous avons besoin d'un nombre suffisant de joueurs sous peine de disparaître aussi.
Bon décision finale avant la fin de l'année civile pour laisser aux indécis le temps de réserver avion, paquebot ou vélo !
raffalli
Archer

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2018 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant
Intéressant comme remarque,
Dans l est qu est ce qui remplace ou non adg ?

Mortem et gloriam
Dba v3 vf
To the strongest vf
?

Ou arrêt du jeu antique ou jeu historique en général ?
Labienus
Archer

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2018 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il n'y a pas de règle 15 mm qui a pris la place. Les joueurs sont sur d'autres jeux à d'autres échelles comme saga.
Sergix
Magister Militum

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2018 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Une option que j'avais fait sur DBM à ce moment là, les joueurs les plus forts une seule option dans les listes .......
pour les autres, deux listes possible sur leur armée ....
On s'était bien marré Wink
Soranon
Magister Militum

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2018 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Est ce que tu aurais beaucoup de joueurs peu expérimentés Labiénus ? Je me demandais pourquoi tu ressentais l'envie de,mettre en place une sorte de handicap?

Art De La Guerre Index du Forum > Tournois et Rencontres
Page 1 sur 10 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

Sauter vers: