Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Mi impétueux us mixte fantassins moyens/archers
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Questions sur la règle V3
Auteur Message
Nagumo
Légionaire


Inscrit le: 07 Mai 2018
Messages: 109
MessagePosté le: Mer Mar 20, 2019 4:33 pm    Sujet du message: Mi impétueux us mixte fantassins moyens/archers Répondre en citant
Bonjour à tous,

au détour d'une forêt, alors qu'avec un groupe de mes vieux amis de guerriers moyens impétueux Huns Sabirs, nous attendions sagement que s'approchent une unité mixte de MI et d'archers Han, pour les égorger promptement, nous avons été amèrement surpris par les facteurs lors de l'engagement initial et par le résultat final...

Aussi question, avons nous bien calculé les facteurs de combat...

la charge et le combat initial a eu lieu lors de la phase des Huns Sabirs.

Nous avons deux MI impétueux Sabirs face à deux Mixtes 1/2 fantassins moyens et 1/2 archers Han en terrain clair.

Les facteurs de combat que nous avons retenu sont les suivants :

Sabirs : 1 de base (pas d'impact lié à mon impétuosité car mon camarade de jeu me rappelle que les fantassins moyens annulent mon impétuosité - j'y reviendrais ensuite Smile - la charge percutante est toujours valable si l'unité gagne le combat)
Han : 1 de base (+1 de support si l'unité perd de combat puisqu'elle reçoit la charge de face - l'unité combat en médiocre puisqu'elle est mixte)


Nous avons un peu débattu, car il me semblait que mes MI impétueux ne devaient pas perdre leur impétuosité et donc le bonus de +1 contre des troupes mixtes.

La règle dit que l'on perd l'impétuosité face à des fantassins moyens ou lourds, mais doit on considérer les mixtes comme des fantassins moyens au même titre que des fantassins moyens sans archers. Attention je fais clairement la distinction entre les troupes classées comme MI par la règle à la page 13 (lancier - fantassin moyen) et celles citées comme annulant le bonus de +1 des piétons impétueux (les fantassins moyens et les fantassins lourds).

Donc tous les MI ou HI n'annulent pas le bonus d'impact des impétueux (cas des lanciers), les troupes mixtes ayant à la fois des fantassins moyens et des archers (l'impétuosité est valable contre les archers d'ailleurs) annulent-elles le bonus de +1 d'impact.

je n'ai pas trouvé dans la règle, ni dans la version de la FAQ de réponse claire à ce sujet.

Dans le cas présent je me suis rangé à l'avis de mon camarade, nous avons combattu à +1 tous les deux.

Le résultat des combats a été à mon désavantage. j'en perds 1 et j'en gagne 1 de 1 point qui est transformé en égalité grâce au support...

Sans vouloir crier au scandale ni faire de polémique, j'ai eu ma part de combat à +4 perdu sur un bon gros 1 contre 6... le fait que le MI mixte fantassin moyen - archer arrive à combattre sans être inférieur dans les facteurs de combat initiaux face à des piétons impétueux, alors que les lanciers lourds n'annulent pas l'impact des piétons impétueux me laisse perplexe et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les mixtes le peuvent...
_________________
Quand l'eau monte, le bateau aussi.
Proverbe japonais

Pas à Midway !
Chester Nimitz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4696
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mer Mar 20, 2019 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le fantassin moyen qu'il soit uniquement MI ou mixte annule bien l'impétuosité de tes Sabir, il n'y a pas de distinction, mais comme tu le dis, tu gardes ta charge percutante, si son unité mixte eut été lanciers moyens / archers, tu aurais eu ton impact et bien sûr ta percutante.... en fait tu combats le 1er rang qui est "fantassins moyens" classé "médiocre" car toute l'unité n'est pas fantassins moyens, son second rang étant des archers... 'fectivement, c'est 1 / 1 au départ médiocre si 4+ pour lui mais support en cas de défaite. C'est sûr c'est pas de pot mais tu pars sans avantage particulier et il a son bonus défensif qu'est le support, mais c'est bien tenté, j'aurai fait la même chose quoiqu'il en soit
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Mar 20, 2019 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je plussoie Thierry

Juste une petite remarque : Le budget des deux troupes reflète le fait que le Mixte (qu'il soit lourd, moyen, fantassin ou lancier) n'est pas si facile à craquer que cela. Dans le cas présent, cela faisait 7 pour tes MI impétueux contre 9 pour les MI mixtes.

Une autre chose :

Tu n'as clairement pas été très chanceux mais il s'agissait de 2 jets de dés. le plus souvent les impétueux avec leur charge percutante prennent toute leur puissance en masse. Statistiquement, sur 2 combats, ce qui t'est arrivé a plus de chance de se produire que sur 6 combats. Lorsque j'envoie une ligne de 6 impétueux sur une autre ligne de fantassins, le plus souvent, sur un voire deux combats tu en auras un "quick kill". De plus, plus il y a de combat, plus ceux ci vont durer au global et plus le facteur médiocre des mixtes sera influent.

Moralité, mieux vaux jouer 6 MI impétueux que 2 le plus souvent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nagumo
Légionaire


Inscrit le: 07 Mai 2018
Messages: 109
MessagePosté le: Mer Mar 20, 2019 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour votre réponse claire et concise Smile
_________________
Quand l'eau monte, le bateau aussi.
Proverbe japonais

Pas à Midway !
Chester Nimitz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2019 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est vrai quelle idée de ne mettre que deux moyens impétueux..; c'est comme si tu ne mettais qu'une danseuse nue au crazy horse, c'est la masse qui donne le plaisir !!!!!

Borix barde impétueux en masse Laughing Laughing Laughing
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nagumo
Légionaire


Inscrit le: 07 Mai 2018
Messages: 109
MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2019 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Salut Borix

Je ne jouais pas Sabirs non plus et tu penses bien que je n'ai dévoilé que la partie du combat qui me posait question Smile

J'ai tendance à ne pas vouloir dévoiler sur le forum, les armées que je joue dans le cadre de future composition pour un tournoi... j'ai une tendance au cachotterie digne de l'Amirauté japonaise à laquelle j'appartiens Wink

D'ailleurs ça tombe bien que tu passes pour laisser un mot, car quand je parle de combat à +4 qui fait chou blanc, ma cataphracte chameau Parthes avec soutien qui échoue à détruire ton archer alaman en terrain clair, et cela deux tours de suite reste ma référence dans le domaine. Rolling Eyes certes, dés le placement mon armée Parthes avait compris que cette bataille allait pas mal piquer aux derches de mes cavaliers, mais quand même +4 avec percutante, ça fait mal de pas passer au travers Shocked

J'espère te voir à la convention de nos amis carcaiens cette année, je vais venir avec une toute nouvelle armée, acquise et peinte pour l'occasion. Very Happy
_________________
Quand l'eau monte, le bateau aussi.
Proverbe japonais

Pas à Midway !
Chester Nimitz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Questions sur la règle V3
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum