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zeitoun
Gladiateur
Inscrit le: 28 Sep 2015 Messages: 34
Localisation: Poitiers
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Posté le: Dim Mai 02, 2021 8:48 am Sujet du message: |
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Je suis d'accord pour cet ordre de sequence. Mais si ET le défenseur ET l'attaquant ont une route à placer, qui la place en premier ?
Le bon sens veut que cela soit le défenseur, puisqu'il pose ses terrains en premier. Dans ce cas , pas de possibilité pour la route du village de rejoindre une autre route
C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue.
Après , cela arrive souvent que les joueurs prennent les routes et les villages ? Car je n'ai pas d'expérience de parties récentes ni de tournoi ( je n'en ai fait qu'un seul)
Olivier
Dernière édition par zeitoun le Dim Mai 02, 2021 11:11 am; édité 1 fois |
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thierry
Magister Militum

Inscrit le: 22 Nov 2008 Messages: 4712
Localisation: val d'oise (France)
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Posté le: Dim Mai 02, 2021 8:58 am Sujet du message: |
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ah ah, le coquin. On ne peut prendre qu'une seule route, la seconde, si seconde il y a, serait la route du village. Pas d'indication sur celui qui la place en premier ...après, on est entre gentlemen, on n'est pas obligé de s'entretuer dès la pose des terrains et de plus le défenseur n'a pas l'obligation de rejoindre une route, il peut rejoindre un bord.
Je pense qu'on est en train de faire une montagne d'une chose pas trop compliquée qui ne se rencontrera que de temps en temps, car il faut quand même plusieurs conditions réunies ensemble, dont la moindre serait un adversaire un peu pénible et qui peut se régler sur la table sans trop de difficulté par la simple lecture du déroulement du placement décrit p74. _________________ Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Dernière édition par thierry le Dim Mai 02, 2021 8:59 am; édité 1 fois |
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Wagmestre
Magister Militum

Inscrit le: 27 Juil 2010 Messages: 1234
Localisation: Ballainviliers (France)
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Posté le: Dim Mai 02, 2021 8:59 am Sujet du message: |
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Les routes sont très fréquentes (permet d'éviter de charger la table avec un terrain supplémentaire si tu veux un espace dégagé pour manœuvrer).
Les villages sont nettement plus rares. _________________ https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/ |
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thierry
Magister Militum

Inscrit le: 22 Nov 2008 Messages: 4712
Localisation: val d'oise (France)
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Posté le: Dim Mai 02, 2021 9:04 am Sujet du message: |
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Certes Nico, mais le placement de la route devient plus aléatoire, on risque d'en voir un peu moins de ces routes qui se plaçaient de façon à pouvoir manoeuvrer facilement. Il faut lancer maintenant un 2D6 pour déterminer les zones d'entrée et de sortie de ladite route (sauf en cas de double au dé alors choix libre) p75 _________________ Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os. |
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Wagmestre
Magister Militum

Inscrit le: 27 Juil 2010 Messages: 1234
Localisation: Ballainviliers (France)
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Posté le: Dim Mai 02, 2021 9:18 am Sujet du message: |
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Tu as raison, ça m'a échappé (lu trop vite).
Avec l'aléa, ça va limiter les routes en "V" pour éviter de se faire déborder et celles de fonds de cours pour repositionner ses corps. _________________ https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/ |
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Wagmestre
Magister Militum

Inscrit le: 27 Juil 2010 Messages: 1234
Localisation: Ballainviliers (France)
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Posté le: Dim Mai 02, 2021 9:21 am Sujet du message: |
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thierry a écrit: | ah ah, le coquin. |
Tu connais Olivier...
thierry a écrit: | il faut quand même plusieurs conditions réunies ensemble, dont la moindre serait un adversaire un peu pénible |
C'est vrai que l'espèce est peu fréquente autours des tables AdG, et c'est bien plaisant ! _________________ https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/ |
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Soranon
Magister Militum
Inscrit le: 19 Juil 2012 Messages: 2640
Localisation: Toulouse
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Posté le: Dim Mai 02, 2021 9:28 am Sujet du message: |
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Le placement de la route en V4 va devenir plus hasardeux parce que non totalement maîtrisé. Cest une bonne chose. Une route pourra parfois ouvrir un boulevard aux troupes adverses.
Notez bien que le placement de la route du village a aussi changé : en V3 il s'agissait d'une route reliant le village à un bord de table. Maintenant en V4, la route le traverse ou le longe et relie deux bords de table.
Thierry : malheureusement, si l'adversaire veut chipoter ou être penible, on ne peut rien y faire... Et c'est pas le moindre des soucis. |
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lionelrus
Magister Militum
Inscrit le: 21 Mar 2009 Messages: 4802
Localisation: paris
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Posté le: Dim Mai 02, 2021 9:41 am Sujet du message: |
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Note que le timing de placement des deux routes en dernier n'est pas si important que çà ,
La route de village permet juste à celui qui a placé un village de mettre une route parrallèlle à son bord de table pour pouvoir repositionner ces troupes, sans le caractère alléatoire de placement des routes.
A vue de nez, le choix "village" va remplacer le choix "route" de la V3 si on veut une route de redéploiement. _________________ "Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain. |
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Wagmestre
Magister Militum

Inscrit le: 27 Juil 2010 Messages: 1234
Localisation: Ballainviliers (France)
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Posté le: Dim Mai 02, 2021 9:55 am Sujet du message: |
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Soranon a écrit: | C'est une bonne chose. Une route pourra parfois ouvrir un boulevard aux troupes adverses. |
...dit-il en peaufinant ses listes de Mongols et de Huns...  _________________ https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/ |
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Soranon
Magister Militum
Inscrit le: 19 Juil 2012 Messages: 2640
Localisation: Toulouse
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Posté le: Dim Mai 02, 2021 9:57 am Sujet du message: |
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Ce n'est pas un choix anodin : un village c'est un terrain difficile qui a une importance pour la défense du camp par exemple.
De plus seul le défenseur peut le poser et il est soumis à un jet de dé de 4+ |
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Attila
Magister Militum
Inscrit le: 23 Déc 2008 Messages: 1466
Localisation: Alès
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Posté le: Dim Mai 02, 2021 10:35 am Sujet du message: |
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Wagmestre a écrit: | Soranon a écrit: | C'est une bonne chose. Une route pourra parfois ouvrir un boulevard aux troupes adverses. |
...dit-il en peaufinant ses listes de Mongols et de Huns...  |
Ah bon les mongols ont droit au village maintenant ?
Je constate que certains voient les mêmes problèmes que moi,
Pas besoin de se prendre la tête, je pense que c'est un bloc route plus village et que la route supplémentaire se rajoute à la fin.  _________________ Tous les chemins menent au Rhum |
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Wagmestre
Magister Militum

Inscrit le: 27 Juil 2010 Messages: 1234
Localisation: Ballainviliers (France)
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Posté le: Dim Mai 02, 2021 11:35 am Sujet du message: |
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Nan, les Mongols sont les troupes adverses qui vont utiliser les boulevards ! _________________ https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/ |
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Soranon
Magister Militum
Inscrit le: 19 Juil 2012 Messages: 2640
Localisation: Toulouse
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Posté le: Dim Mai 02, 2021 3:18 pm Sujet du message: |
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Wagmestre a écrit: | Nan, les Mongols sont les troupes adverses qui vont utiliser les boulevards ! |
Je pensais plus aux marches forcées d'infanteries lourdes sur une route tombant malencontreusement mal. |
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belinconnux
Magister Militum
Inscrit le: 09 Sep 2009 Messages: 5447
Localisation: BORDEAUX, near Vana
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Posté le: Mar Mai 04, 2021 8:41 am Sujet du message: |
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Bon alors je note que Thierry ne veut pas faire une montagne d'une route , c'est bien le moins.
Ensuite, nous ne pouvons pas discuter en arguant de postulats connus comme faux, du genre, "cela n'arrive pas souvent" (quand cela advient c'est la merde qui pollue la partie dès le début) ou "si l'on a un adversaire pénible, heureusement il y en a peu" (pas vrai et il suffit de tomber sur un de ce genre). Par ailleurs, aucune règle ne peut avoir 100% de sa rédaction ne prêtant à aucune confusion. Les discussions naissent d'interprétation différentes selon les individus et c'est inévitable. J'en reviens aux Saintes Ecritures, page 11 - toujours - "dans ce cas c'est le bon sens qui doit l'emporter en considérant l'esprit de la règle plutôt que la forme". Et pi "Si quelque chose n'est pas explicitement interdit, cela ne signifie pas pour autant que ce soit autorisé si cela amène une situation illogique ou non historique". Du coup, je ne vois pas ce qu'il y a d'illogique ou non historique dans le placement de la route issu du village, en dernier. Je m'inquiète plus du mode semi - aléatoire présidant au placement de la route.
ET accessoirement, selon les zones de leurs territoires, les Mongols établissaient des campements semi - provisoires formés de barraques en bois ou investissaient carrément des zones construites dont ils avaient ... disposé des habitants. _________________ Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact |
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madaxeman
Magister Militum

Inscrit le: 01 Nov 2014 Messages: 1599
Localisation: Londres Centraal.
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Posté le: Mar Mai 04, 2021 1:01 pm Sujet du message: |
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thierry a écrit: | ah ah, le coquin. On ne peut prendre qu'une seule route, la seconde, si seconde il y a, serait la route du village. Pas d'indication sur celui qui la place en premier ...après, on est entre gentlemen, on n'est pas obligé de s'entretuer dès la pose des terrains et de plus le défenseur n'a pas l'obligation de rejoindre une route, il peut rejoindre un bord.
Je pense qu'on est en train de faire une montagne d'une chose pas trop compliquée qui ne se rencontrera que de temps en temps, car il faut quand même plusieurs conditions réunies ensemble, dont la moindre serait un adversaire un peu pénible et qui peut se régler sur la table sans trop de difficulté par la simple lecture du déroulement du placement décrit p74. |
The road "from a village" can be connected to another road.
Other roads must be connected to table edges only.
QED the road "from a village" is placed after other roads are placed.
Pas de probleme.. !
 _________________ www.madaxeman.com |
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