Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Décalage de légers et embuscade
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Auteur Message
Brave Coeur
Tribun


Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 773
Localisation: Strasbourg/Paris
MessagePosté le: Mer Nov 08, 2023 2:19 pm    Sujet du message: Décalage de légers et embuscade Répondre en citant
Ci dessous le lien vers l'illustration de mon problème.
https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/qxXx0SNszX

Samedi avec François on a été confronté au cas suivant:

Voilà la situation au début du tour de B.
B2 et B3 (2 LI) interpénètrent B1 et B4 (2 HI) et à 1 UD découvrent l’embuscade des bleus, occupée par 1 LI.
Il n’y a moins d’ ½ UD entre le front de B1 et le 1 UD de l’embuscade (fig 1).
Dans le chapitre interpénétration (chapt xxx), il est dit que le LI ayant suffisamment de mouvement pour franchir partiellement une troupe, il est positionné devant.
Or on ne pénètre pas dans l’UD d’une embuscade découverte et occupée (chap. xxxx)
Que fait on :
1) On place quand même les LI devant et dans l’UD de l’embuscade ?
2) On applique le deuxième point du chapitre interpénétration (chapt xxx) qui stipule que dans les autres cas, on recule du minimum l’interpénétré, ici les HI concernés et se retrouvant dans le cas de la fig 2 ?
3) On place les LI devant et on ajuste la position du LI Bleu A1 pour qu'il soit à 1 UD des LI B2 et B3 ?

Arrow Perso j’ai fait une application littérale donc 2) mais j’ai un doute
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramses II
Magister Militum


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 1160
Localisation: London
MessagePosté le: Ven Nov 10, 2023 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Un cas très rare, donc je n'en suis pas entièrement sûr. Cependant, je pense qu'il faut conserver le principe des règles d'embuscade et donc préserver l'espace 1UD entre les attaquants et l'embuscade.

Si cela est vrai, alors les LI interpénétrent leurs amis, se déplaçant jusqu'à 1UD du marqueur d'embuscade ennemi. Cela peut signifier que l'unité interpénétrée est déplacée vers l'arrière et ne peut donc pas se déplacer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Sam Nov 11, 2023 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pour moi, le li n'ayant pas la place de se mettre entre la hi et l'embuscade non révélée, sans respecter la distance de 1 ud, ne peut pas traverser. Il doit rester derrière le hi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Sam Nov 11, 2023 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ramses II a écrit:
Un cas très rare, donc je n'en suis pas entièrement sûr. Cependant, je pense qu'il faut conserver le principe des règles d'embuscade et donc préserver l'espace 1UD entre les attaquants et l'embuscade.

Si cela est vrai, alors les LI interpénétrent leurs amis, se déplaçant jusqu'à 1UD du marqueur d'embuscade ennemi. Cela peut signifier que l'unité interpénétrée est déplacée vers l'arrière et ne peut donc pas se déplacer.


Dans ce cas de figure, les troupes lourdes ne sont jamais déplacées sur l arrière suite à une interpenetration de légers. Pour moi, il y a impossibilité de faire passer les li devant, sachant que la distance de 1 ud ne sera pas respecté avec l'embuscade.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramses II
Magister Militum


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 1160
Localisation: London
MessagePosté le: Sam Nov 11, 2023 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
borkil63, vous avez raison, les LI normalement interpénétrés ne déplacent pas les unités plus lourdes. Comment proposez-vous que la situation soit résolue ?

Je pense que la plupart des gens traitent la révélation d'une embuscade en se déplaçant jusqu'à 1UD du marqueur, puis en suivant le processus.

Proposez-vous que le LI déclare qu'il s'interpénétre, que l'embuscade soit révélée et que le LI soit alors empêché de terminer son interprétation, et donc replacé à l'arrière du HI ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Dim Nov 12, 2023 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je ne suis pas de la dt, donc je ne peux rien proposer en l affirmant Very Happy
Mais si ce cas se présentait lors d'une de mes parties en amicale, je dirais que le li reste derrière le hi, n ayant pas la place de passer et terminer son mouvement. Ça me semble le plus logique, et conforme aux points de règles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4709
Localisation: paris
MessagePosté le: Dim Nov 12, 2023 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Et du coup, le proprio des Li va dire que les Li n'ont au final pas bougé et qu'il n'a pas dépensé de points.
Et celui de l'embuscade va dire que si...

Donc soulever un problème sans le résoudre n'apporte que peu.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramses II
Magister Militum


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 1160
Localisation: London
MessagePosté le: Dim Nov 12, 2023 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
D’accord Lionelrus. Donc si nous convenons que l'embuscade doit être respectée, cette situation devient la même que lorsqu'un groupe de LI charge à travers des troupes plus lourdes pour contacter le LI ennemi. Là où l'espace est insuffisant, les troupes les plus lourdes sont reculées (Ajustement des positions troisième point)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4709
Localisation: paris
MessagePosté le: Lun Nov 13, 2023 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est le cas typique qui est si rare qu'on ne peut le prendre en compte dans la règle, d'où l'importance de l'arbitre.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didrobert
Signifer


Inscrit le: 14 Jan 2016
Messages: 321
Localisation: nantes
MessagePosté le: Mar Nov 14, 2023 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant
Surtout qu'avec l'aide de la VAR l'arbitre ne peut pas se tromper Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matthieu
Prétorien


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 289
Localisation: ales
MessagePosté le: Mar Nov 14, 2023 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pour moi je dirais:
Le LI avance et durant son mouvement découvre une embuscade à 1UD
Il doit donc stopper son mouvement 
Comme il est léger et à cheval sur une unité de lourd qu’il ne peut pas traverser totalement sa position est ajustée et on le positionne derrière le lourd
Le psiloi a bien bougé et a révélé l’embuscade mais il s’arrête à plus d’une UD à cause de l’obstacle 
Mais au final c’est l’arbitre qui a raison …
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didrobert
Signifer


Inscrit le: 14 Jan 2016
Messages: 321
Localisation: nantes
MessagePosté le: Mar Nov 14, 2023 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant
De toute façon à Ballain si tu contestes une décision arbitrale t'es privé de piémontaise ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mark G Fry
Signifer


Inscrit le: 15 Juin 2017
Messages: 325
Localisation: Bristol, UK
MessagePosté le: Mer Nov 15, 2023 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ramses II a écrit:
Un cas très rare, donc je n'en suis pas entièrement sûr. Cependant, je pense qu'il faut conserver le principe des règles d'embuscade et donc préserver l'espace 1UD entre les attaquants et l'embuscade.

Si cela est vrai, alors les LI interpénétrent leurs amis, se déplaçant jusqu'à 1UD du marqueur d'embuscade ennemi. Cela peut signifier que l'unité interpénétrée est déplacée vers l'arrière et ne peut donc pas se déplacer.



It states on Page 77 - Discovering an ambush: that when a unit in an Ambush is discovered "other units in ambush cannot be deployed closer than one UD to any enemy unit."
In this instance the 'any enemy unit' must also include the unit discovering the ambush.
So I think that solves the issue described above.

Mark[/u]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum