| Auteur | Message | 
	
		| hcaille Administrateur
 
  
 Inscrit le: 20 Mai 2008
 Messages: 2559
 Localisation: Lyon
 | 
                
                    |  Posté le: Jeu Mai 23, 2024 4:45 am    Sujet du message: Répertoire des cas concrets |   |  
                    | Patrick Lefebvre a créé un fichier avec des exemples de cas concrets d'application de la règle. Ces cas regroupent des questions posées par des joueurs ou des situations rencontrées lors des tournois.
 
 Répertoire des cas concrets
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| thierry Magister Militum
 
  
 Inscrit le: 22 Nov 2008
 Messages: 4717
 Localisation: val d'oise (France)
 | 
                
                    |  Posté le: Jeu Mai 23, 2024 7:53 am    Sujet du message: |   |  
                    | Excellent document   Grand merci à Patrick
 _________________
 Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| lionelrus Magister Militum
 
 
 Inscrit le: 21 Mar 2009
 Messages: 4875
 Localisation: paris
 | 
                
                    |  Posté le: Jeu Mai 23, 2024 8:29 am    Sujet du message: |   |  
                    | Et il en a chié, l'ancien... _________________
 "Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
 Perceval à Yvain et Gauvain.
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| Commodore Magister Militum
 
 
 Inscrit le: 23 Aoû 2012
 Messages: 1255
 Localisation: London
 | 
                
                    |  Posté le: Jeu Mai 23, 2024 10:01 am    Sujet du message: |   |  
                    | Très bonne synthese!  (ora pro nobis !) _________________
 "Damn the torpedoes, full speed ahead"
 Cdr Farragut,Mobile 1864
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| Ballista Légionaire
 
 
 Inscrit le: 15 Jan 2018
 Messages: 122
 
 | 
                
                    |  Posté le: Jeu Mai 23, 2024 12:46 pm    Sujet du message: |   |  
                    | Looking at the pictures, seems excellent. 
 Probably even better if you read French.
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| Mike Bennett Légat
 
 
 Inscrit le: 11 Nov 2017
 Messages: 600
 Localisation: Carnforth, Lancashire, UK
 | 
                
                    |  Posté le: Jeu Mai 23, 2024 12:51 pm    Sujet du message: |   |  
                    | Merci pour le fichier, tres bonne, et curieux de savoir si les pages 6 et 16 sont cohérentes et quelle est la logique pour interdire l'une, mais pas l'autre. 
 page 6 la question de la conformation sur le front ne se pose pas car il est interdit à la charge de l'éléphant de toucher le flanc car elle ne démarre pas derrière lui
 
 page 16, cas 1, la situation me semble la même, sans le problème de conformation. Cependant, contrairement à l'éléphant de la page 6, la cavalerie est autorisée à toucher le flanc et à se conformer au front même si elle ne commence pas non plus derrière le flanc. “ cas n°1 : Bleu X n’est pas engagé en mêlée. Rouge A se conforme alors de face par rapport à Bleu X.â€
 
 Dernière édition par Mike Bennett le Jeu Mai 23, 2024 9:17 pm; édité 4 fois
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| Quiky Vétéran
 
  
 Inscrit le: 06 Avr 2019
 Messages: 189
 
 | 
                
                    |  Posté le: Jeu Mai 23, 2024 2:50 pm    Sujet du message: |   |  
                    |  	  | Mike Bennett a écrit: |  	  | Merci pour le fichier, tres bonne, et curieux de savoir si les pages 6 et 16 sont cohérentes et quelle est la logique pour interdire l'une, mais pas l'autre. 
 page 6 la question de la conformation sur le front ne se pose pas car il est interdit à la charge de l'éléphant de toucher le flanc car elle ne démarre pas derrière lui
 
 page 16 la situation me semble la même, sans le problème de conformation. Cependant, contrairement à l'éléphant de la page 6, la cavalerie est autorisée à toucher le flanc et à se conformer au front même si elle ne commence pas non plus derrière le flanc.
 | 
 
 Dans le second cas j'aurai tendance à dire qu'il s'agit d'un soutien simple d'une unité qui combat donc autorisé.  Alors que pour l'éléphant ce serait lui qui serait l'unité combattante principale.
 
 Car dans la règle tu peux dépasser le front en apportant un soutien simple dans la limite de ton mouvement.
 
 En tous cas merci pour le travail abattu c'est très précis et plus visuels avec les schémas.
 
 Dernière édition par Quiky le Ven Mai 24, 2024 9:42 am; édité 1 fois
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| lionel59 Tribun
 
  
 Inscrit le: 27 Aoû 2013
 Messages: 800
 Localisation: colombes
 | 
                
                    |  Posté le: Jeu Mai 23, 2024 6:58 pm    Sujet du message: merci |   |  
                    | merci patrick et bravo pour cette synthèse
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| Ballista Légionaire
 
 
 Inscrit le: 15 Jan 2018
 Messages: 122
 
 | 
                
                    |  Posté le: Sam Mai 25, 2024 4:57 am    Sujet du message: |   |  
                    | Any chance of a English language version on the English page? |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| lionelrus Magister Militum
 
 
 Inscrit le: 21 Mar 2009
 Messages: 4875
 Localisation: paris
 | 
                
                    |  Posté le: Dim Mai 26, 2024 4:52 pm    Sujet du message: |   |  
                    |  	  | Ballista a écrit: |  	  | Any chance of a English language version on the English page? | 
 
 If anyone want do it....
 _________________
 "Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
 Perceval à Yvain et Gauvain.
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| Mark G Fry Légat
 
  
 Inscrit le: 15 Juin 2017
 Messages: 606
 Localisation: Bristol, UK
 | 
                
                    |  Posté le: Dim Mai 26, 2024 6:48 pm    Sujet du message: |   |  
                    |  	  | lionelrus a écrit: |  	  |  	  | Ballista a écrit: |  	  | Any chance of a English language version on the English page? | 
 
 If anyone want do it....
 | 
 
 The challenge is that it is a PDF so using a translator and/or moving the diagrams is not possible?
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| Ballista Légionaire
 
 
 Inscrit le: 15 Jan 2018
 Messages: 122
 
 | 
                
                    |  Posté le: Dim Mai 26, 2024 11:24 pm    Sujet du message: |   |  
                    | Yep that's the problem. 
 Translates one page at a time, with no pictures
  |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| Mike Bennett Légat
 
 
 Inscrit le: 11 Nov 2017
 Messages: 600
 Localisation: Carnforth, Lancashire, UK
 | 
                
                    |  Posté le: Lun Mai 27, 2024 4:49 am    Sujet du message: |   |  
                    |  	  | Quiky a écrit: |  	  | Dans le second cas j'aurai tendance à dire qu'il s'agit d'un soutien simple d'une unité qui combat donc autorisé.  Alors que pour l'éléphant ce serait lui qui serait l'unité combattante principale. | 
 
 Oui, mais la souci est cas no 1
 
 cas n°1 : Bleu X n’est pas engagé en mêlée. Rouge A se conforme alors de face par rapport à Bleu X.â€
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| Quiky Vétéran
 
  
 Inscrit le: 06 Avr 2019
 Messages: 189
 
 | 
                
                    |  Posté le: Lun Mai 27, 2024 7:22 pm    Sujet du message: |   |  
                    |  	  | Mike Bennett a écrit: |  	  |  	  | Quiky a écrit: |  	  | Dans le second cas j'aurai tendance à dire qu'il s'agit d'un soutien simple d'une unité qui combat donc autorisé.  Alors que pour l'éléphant ce serait lui qui serait l'unité combattante principale. | 
 
 Oui, mais la souci est cas no 1
 
 cas n°1 : Bleu X n’est pas engagé en mêlée. Rouge A se conforme alors de face par rapport à Bleu X.â€
 | 
 
 Ah d'ailleurs je pense que Patrick a inversé les légendes des deux cas de la page 16
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| Mike Bennett Légat
 
 
 Inscrit le: 11 Nov 2017
 Messages: 600
 Localisation: Carnforth, Lancashire, UK
 | 
                
                    |  Posté le: Lun Mai 27, 2024 9:07 pm    Sujet du message: |   |  
                    |  	  | Quiky a écrit: |  	  | cas n°1 : Bleu X n’est pas engagé en mêlée. Rouge A se conforme alors de face par rapport à Bleu[/i] X.†
 Ah d'ailleurs je pense que Patrick a inversé les légendes des deux cas de la page 16
 | 
 
 D’accord, mais l’incohérence reste la même quelle que soit la numérotation
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		|  |