lionelrus
Magister Militum
Inscrit le: 21 Mar 2009 Messages: 4802
Localisation: paris
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Posté le: Jeu Avr 03, 2025 8:17 am Sujet du message: TOURNOI DE BALLAINVILLIERS 29 ET 30 NOVEMBRE 2025. |
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CONVENTION PARISIENNE de JEUX d’HISTOIRE
Comme l’an dernier, cette manifestation se tiendra le week-end des 29 et 30 novembre 2025 à Ballainvilliers (91160), salle des Daunettes, chemin d’Aunette., sous le patronage de l’ACLEB(Association culture loisirs et évasion de Ballainvilliers) et avec le soutien actif de la mairie. La commune de Ballainvilliers se trouve au sud de Paris , à côté de Longjumeau, près de Massy.
Lors de cette convention 3 tournois seront organisés :
• Art de la guerre, arbitré par Lionel Martinez,
• Bataille Empire arbitré par Nicolas Bodineau,
• HOTT arbitré par Claude Chenuil.
Un bring and Buy sera Ă votre disposition.
Conformément à la loi il est interdit de fumer ou vapoter dans la salle.
L’organisation générale sera supervisée par Gérard Plissier (plissier@gmail.com) (06 07 60 13 60).
TOURNOI ADG
HORAIRES
SAMEDI
08h15 : ouverture des portes
09h00 : début de la 1° partie
12h00 : Déjeuner
13h00 : début de la 2° partie
16h00 : début de la 3° partie
18h30 : fin des parties
18h45 : cocktail
DIMANCHE
08h00 : ouverture des portes
09h00 : début de la 4° partie
11h45 : Déjeuner
12h45 : début de la 5° partie
15h15 : fin des parties
15h45: remise des récompenses
18h30 : fermeture des portes
S’il vous plaît, soyez à l’heure !
REGLEMENT du TOURNOI ADG.
1. La participation à ce tournoi est ouverte à tout joueur dont la préinscription est validée par le comité d’organisation. Ce tournoi est homologué pour le championnat.
2. Modalités d’inscription :
Dès publication de ce règlement les préinscriptions sont possibles par message à lionelrus@orange.fr. avec copie à : plissier @gmail.com
• Les inscriptions seront définitives après
o réception du fichier de la liste d’armée à envoyer aux mêmes adresses mail indiquées ci-dessus. Date limite d’envoi samedi 18 novembre 2023 à 23h59 dernier délai .
o ainsi que le paiement en ligne par virement ou CB à l’IBAN suivant
ASSOCIATION ACLEB SECTION JEUX D'HISTOIRE
RIB : 10278 06061 00020328401 94
IBAN : FR76 1027 8060 6100 0203 2840 194
BIC : CMCIFR2A
en mentionnant sur le virement : Nom, Prénom, CONVENTION AD.
o Date d’envoi Vendredi 14 novembre 2025 minuit dernier délai.
o Prix de l’inscription 40 €, comprenant les petits-déjeuners, déjeuners des deux jours ainsi que la buvette et le cocktail du samedi soir.
• Attention, ne seront remboursés les éventuels désistements que si nous sommes prévenus au moins 3 jours avant (commandes pour le traiteur !)
• Un paiement via paypal est possible, faire la demande à lionelrus@orange.fr
3. Le nombre de places est limité à 36.
4. Les listes soumises ne devront pas dépasser 200 points.
5. Le thème est «Expansion de la civilisation gréco-romaine, des guerres médiques à la chute de l'empire romain, 499 AV JC à 476 AP JC. Toutes les listes et alliés doivent figurer dans la liste ci-dessous..
6. listes sont autorisées :
Listes 38 Ă 77, 79, 83 Ă 114.
7. La liste devra mentionner clairement la date précise de l’armée jouée (par exemple 400 ap JC).
8. Les listes d’armées devront être fournies selon le formulaire Excel qui figure sur le site dans l’onglet « aides de jeu » et envoyées à :
lionelrus@orange.fr.avec
9. Ce tournoi appliquera la règle Art de la Guerre V4 incluant les errata et explications officiels accessibles en ligne sur le site internet ADG dans l’onglet « règles »
10. La charte sur l’organisation des tournois (en ligne sur le site Art de la Guerre onglet « Manifestations »: sera appliquée particulièrement pour le système de score, la gestion des appariements, les contrôles aléatoires et la charte de bonne conduite.
11. Les listes de joueurs engagés et des armées jouées seront mises en ligne à partir du lundi 20 novembre.
12. Les joueurs amèneront leurs éléments de terrain. En cas de besoin quelques terrains seront disponibles auprès de l’organisation. L’arbitre se réserve le droit d’interdire les terrains considérés comme non conformes (taille, forme, réalisme) aux dispositions du chapitre « terrains » de la règle page 70.
13. Seuls les dés fournis par les organisateurs seront utilisés.
14. La feuille de jeu officielle (fournie par l’organisation) devra être utilisée.
15. La feuille de déploiement officielle (fournie par l’organisation) devra être utilisée.
16. Lors de l’annonce de leur liste à l’adversaire, les joueurs doivent préciser l’option historique ou géographique éventuelles et la date de leur armée. En revanche ils ne sont pas tenus d’annoncer un allié.
17. Les joueurs décriront clairement leurs troupes au déploiement, les figurines déployées devront ressembler à leurs modèles, et ne pas induire l’adversaire en erreur.
18. Les marqueurs d’embuscade devront être clairement identifiables et ne pas prêter à confusion avec des éléments de terrain ou la nappe de jeu.
19. Les parties dureront 2h30 avec un minimum de 7 tours (avec blitz si nécessaire). Le timing de la ronde sera annoncé régulièrement et les joueurs seront avertis 15 à 20 mn avant la fin des parties.
20. En vue de lutter contre les parties nulles l’arbitre pourra accorder un à deux tours supplémentaires au-delà de la durée réglementaire si le taux de pertes d’un des joueurs a atteint 90% du seuil de démoralisation et qu’il estime la décision possible dans ces nouveaux délais. Ce temps supplémentaire sera joué en blitz.
21. Règle particulière :
• La règle sur les 3 relances de dés (page 84 de la règle) sera appliquée si les 2 adversaires le souhaitent.
22. L’appariement du premier tour se fera selon la méthode de proximité des dates historiques, sans opposition d’armées issues de la même liste SI POSSIBLE.
23. Pour les appariements du premier tour les défis sont autorisés, conformément à la charte des tournois, sous réserve qu’ils soient publiés et acceptés sur le forum avant le jeudi 23 novembre 23h59.
24. Afin d’éviter tout litige stérile il est demandé aux joueurs de faire un effort de précision dans la manœuvre de leurs unités. En particulier, dès que l’on entre dans la zone tactique (à portée de charge, de tir ou de possibilité de venir contrôler l’adversaire) :
• préciser à l’adversaire les distances de positionnement des unités par rapport aux siennes,
• faire valider par l’adversaire une manœuvre avant son début d’exécution dès lors qu’elle est complexe ou en limites de distances,
• marquer la position des unités avant d’effectuer un mouvement.
25. Les décisions de l’arbitre seront sans appel.
26. L’arbitre sera Lionel MARTINEZ assisté de Patrick LEFEBVRE |
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