Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
los almogavares
Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Auteur Message
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mar Déc 22, 2009 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ben nul part !!!! mais comme c'est un bonus optionnel, je me suis dit que ça pourrait le faire ! Confused
Ceci dit certains chars peuvent avoir le javelot...

Borix qui rêve de pouvoir donner des pieux à ses fantassins moyens !!!!
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Mar Déc 22, 2009 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
les almugavares n'ont pas rencontré de chevaliers?????

il me souvient d'une batailles en Grèce entre chevaliers francs et almugavares (je rechercherai la date).....magnifique charge des chevaliers.....se terminant en déconfiture la plus totale...

le terrain aurait été préparé à l'avance par nos catalans pour desorganiser les montés...mais je vois mal à ADG qq'un faire charger ses chevaliers lourds dans du terrain accidenté (il y a des volontaires?)

donc comment rendre avec ADG, une charge impétueuse de montés et leur déculottée?
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincent AUGER
Magister Militum


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 1172
Localisation: Paris
MessagePosté le: Mar Déc 22, 2009 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:
Ils désorganisaient toutes les charges de cavalerie par un lancer précis de sagettes puis chargeaient immédiatement dans le tas, littéralement.
<...>
Fantassin moyen impétueux élite
Petit problème ici. Un fantassin impact bénéficie du +1 s'il reçoit une charge de cavaliers, un fantassin impétueux n'a pas cet avantage.

Le classement actuel semble donc être celui qui s'approche le mieux du comportement historique.

Pour simuler leur résultat face aux chevaliers des états latins en Grèce, il faudra toutefois une règle spéciale pour transformer l'attirante plaine gorgée d'eau où les chevaliers ont chargé en zone accidentée.
_________________
Ludiquement


Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Mer Déc 23, 2009 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant
l'idée étant, bien sûr, de NE PAS modifier les règles...
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mer Déc 23, 2009 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant
L'armement exact des Almogavres est sujet à discussion. Je pense que le classement actuel reflète bien leurs capacités.
Je pense qu'on pourrait mettre aussi la possibilité de les classer en lancier moyen élite. Je garde cette option en tête pour la V2.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Mer Déc 23, 2009 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant
L'idée de laisser le choix au joueur est une bonne solution Wink .
_________________
http://pousseplomb.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Mer Déc 23, 2009 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
tout est dit!

Smile
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Déc 23, 2009 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
herbejo a écrit:
les almugavares n'ont pas rencontré de chevaliers?????

Ce n'est pas ce que j'ai dit! J'ai parlé de "fine fleur de la chevalerie". Au risque de choquer je ne considère plus depuis longtemps la chevalerie française comme digne de porter ce titre. Elle a encaissé trop de défaites de trop d'adversaires (anglais, flamands, catalans, ...) sans jamais être capable de comprendre pourquoi et faire autre chose que de foncer droit devant quelque soit le terrain pour mériter autre chose que le titre d'impétueux. Et je le regrettre. Une troupe se distingue et passe dans l'histoire pour ses résultats, pas pour la liste des défaites monstrueuses qu'elle a encaissé. Mais là n'est pas le sujet.

herbejo a écrit:
il me souvient d'une batailles en Grèce entre chevaliers francs et almugavares (je rechercherai la date)

Cherche pas c'est sur les berges marécageuses du lac Copaïs le 13 mars 1311 dit on.
herbejo a écrit:
.....magnifique charge des chevaliers.....se terminant en déconfiture la plus totale...
et pour cause! La "fine fleur de la chevalerie française" s'est embourbée jusqu'aux jarrets avant d'être massacrée pour cette raison entre autres par les catalans furieux comme Vincent nous le rappelle plus haut.

herbejo a écrit:
donc comment rendre avec ADG, une charge impétueuse de montés et leur déculottée?

Difficile à moins de trouver un joueur chevalier aussi con que les chefs historiques ... Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Déc 23, 2009 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Vincent AUGER a écrit:
belinconnux a écrit:
Ils désorganisaient toutes les charges de cavalerie par un lancer précis de sagettes puis chargeaient immédiatement dans le tas, littéralement.
<...>
Fantassin moyen impétueux élite
Petit problème ici. Un fantassin impact bénéficie du +1 s'il reçoit une charge de cavaliers, un fantassin impétueux n'a pas cet avantage.

Le classement actuel semble donc être celui qui s'approche le mieux du comportement historique.

Je suis bien d'accord avec toi! Ce que je disais n'était pas une proposition mais une constatation car bul doute que les Almughavars étaient impétueux (ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils fonçaient bêtement dans le tas comme la "fine fleur de la chevalerie française" par exemple Laughing ).

Vincent AUGER a écrit:
Pour simuler leur résultat face aux chevaliers des états latins en Grèce, il faudra toutefois une règle spéciale pour transformer l'attirante plaine gorgée d'eau où les chevaliers ont chargé en zone accidentée.

Alors là tout dépend de jusqu'à quel point la plaine était gorgée d'eau.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Déc 23, 2009 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
hcaille a écrit:
L'armement exact des Almogavres est sujet à discussion.

Absolument! quelque soit la règle et les listes d'armées les auteurs ne tranchents pas mais proposent des classements soit tout le monde avec lance soir tout le monde en gros avec capacité impact (traitées différemment selon la règle).

hcaille a écrit:
Je pense que le classement actuel reflète bien leurs capacités.
Je pense qu'on pourrait mettre aussi la possibilité de les classer en lancier moyen élite. Je garde cette option en tête pour la V2.

Actuellement je crois aussi que leur classement AdG est conforme.
Lanciers moyen élite (impétueux?) aussi avec choix exclusif pour le joueur ou possibilité de mixer?
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Mer Déc 23, 2009 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Impétueux les almogavres ?

C'est pas trop l'impression que donnent les récits, les fantassins ont l'air de garder la ligne et de ne charger que sur ordre, impact oui, impétueux...?
_________________
http://pousseplomb.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2009 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est bien pour cela que j'ai précisé qu'ils ne fonçaient pas bêtement dans le tas! Disons que l'impact s'impose pour leur sagette mais est en fait insuffisant vu l'impétuosité contrôlée de leur charge.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2009 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Chevalier à pied impact élite bonus à la course de 100 pas sans trop de malus dans les terrains difficiles Very Happy

Actuellement, ils tiennent la route et le choix possible peut être intéressant pour certains bien que je n'y adhérerai pas (lancier moyen).
_________________
http://pousseplomb.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Déc 29, 2009 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je pense surtout que leur armement était disparate : lances, épées, armes à deux mains etc. La seule chose qui reste constante c'est la sagette. Et puis aussi leur moral d'acier et la fureur de leur charge.
Alors envisager un classement au choix du joueur (tels que ou lancier moyen élite) pourquoi pas? Mais moi aussi je les préfère ainsi. Very Happy
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Sam Jan 02, 2010 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
La compagnie catalane ne se limitait pas qu'aux almogavares, il y avait beaucoup de LH (alains, turcs et albanais, même des espagnols !).
_________________
http://pousseplomb.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum