Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Recyclage
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Auteur Message
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 2:44 pm    Sujet du message: Recyclage Répondre en citant
Après lecture de la V2, les almogavares perdent une ginette mais récupèrent deux aragonais.
Recyclage!
La nouvelle version donne une armée aragonaise continentale avec :

cps 1:
6 almogavares
2 arq légers élite

cps 2 :
2 chevaliers à pied
2 phalange médiocre
2 arbalétriers

cps 3
4 chev lourd impact
2 arbalétriers Lh

Il me reste 3chevaliers montés à peindre et ce sera fini, des avis sur la liste? pour le cmdt, je ne me souviens pas trop de ce que j'ai à répartir, j'ai un +2 et un +1 mais je ne sais pas où les mettre.

Je prendrai des photos une fois le tout terminé.
_________________
http://pousseplomb.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pour commencer à jouer, ta liste fait sens. un centre solide, une aile de percussion avec les chevaliers et une aile de contournement en terrain pourri avec les almograves... testes là comme ça, tu ne seras pas ridicule , tu pourras affiner avec le temps...
pour tes commandements, je mettrai le +2 au chevaliers pour les rallier le plus possible au cas où et avoir des points pour faire la mouche du coche avec les 2 lh et je mettrai le +1 aux almograves pour pouvoir les bouger un peu plus que le centre qui n'a que vocation à avancer tout droit et à tout écraser sur le passage !

Borix barde conseiller celto-cubain
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je n'ai pas refait ma liste à l'aune de la V2 mais la V1 :
général brillant
5 chevaliers lourds impétueux
2 LH CB

général compétent
6 LH jls

général ordinaire
4 almogavres
2 LI CB
2 MI CB

Là je vais refaire la liste en prenant 5 voir 6 almogavres et en remplaçant les 2 Ginetes perdus par les LH CB

L'idée est de ne pas être ralenti par des PH ou des chevaliers à pieds alors qu'une aile est toute de LH et l'autre de chevaliers.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ton centre est un peu faible et tu risques de voir les arbalétriers éliminés puis tes HI pris de flanc et combattre à -2 (facteur 0, perte de cohésion et prise de flanc = inconvénient de la V2)

En plus la phalange médiocre ... c'est médiocre
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est si gênant que ça la phalange médiocre? Sinon je supprime un tirailleur et elle repasse ordinaire.

En attendant je vais la tester version Borix, contre des tibétains.

Merci Wink
_________________
http://pousseplomb.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oppose 2 Phalanges ordinaires à deux médiocres et regarde combien de tours le médiocre tient....

Après tu opposes tes deux chevaliers à pied ( il faut bien les entraîner un peu) à deux phalanges ordinaires puis à deux phalanges médiocres ( en ayant noté les dés de la première joute) et statistiquement l'ordinaire l'emporte pas le médiocre.

Après le Li supplémentaire aura-t'il une influence sur le combat? Mystère...
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les arbalétriers sont obligatoires, un li de plus ou de moins...

J'ai testé, j'alignerai un li de moins, la phalange même encadrée par les chevaliers tient mieux surtout que le général est ordinaire dans ce corps!
Merci Messieurs
Razz
_________________
http://pousseplomb.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant
Avec la proportion de LC et de Kn de cette armée, je ne prends pas de piétons lourds qui ralentissent l'armée et sont par trop débordables à mon goût.
Je préfère tout axer sur la mobilité en maximisant le nombre d'Almogavres comme seule infanterie.

Par exemple
1° corps général compétent
5 Kn lourds impétueux
2 LI armes à feu

2° corps général compétent
6 almogavres
2 arbalétriers
2 LI arbalète

3° corps général compétent
4 LH javelot
2 LH arbalète

Le tout pour 22 points de cohésion.
Le corps d'infanterie moyenne d'élite permet de rechercher les tables chargées à couloirs pour bien encadrer le corps des furieux.
Les 6 LH se sont montrées extrêmement efficaces pour embourber leurs adversaires plus lourds et/ou ralentir un corps adversaire et/ou percer sur un flanc léger. Le passage de 6 à 4 LH javelot chez les Aragonais a toutefois diminuer cette efficacité à mon sens.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je comprends ton choix de composition... Pour ma part je ne serai pas à l'aise avec un corps tout Lh car je n'aurai que deux corps de percussion...

Mais c'est vraiment une question de philosophie de jeu...

Borix barde biffin dans l'âme
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Sur toutes les parties jouées avec ma compagnie catalane, les arbalétriers ne me servaient pas à grand chose à par pour dégager en premier.

Ce WE, je teste les aragonais contre du tout cavalier, cataphracte/Lh. Arrow
_________________
http://pousseplomb.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant
@Borix : C'est un style de jeu en effet. Savoir que ce corps léger ne m'a jamais déçu, soit qu'il ait retenu un corps lourd soit qu'il soit parvenu à enfoncer une aile légère et à tacler le camp. sur ANTIKA dans les 4 parties il a pris une part capitale à la victoire : blocage de la ligne de hoplites spartiate pendant que le reste de l'armée écrasait la garniture (je l'avais placé au centre sur ce coup!); 2 prises de camp et pour finir prise de dos du centre adverse après dispersion de son aile vis à vis.
Il est extrêmement rapide donc n'est jamais mal placé. Peut basculer sur une autre aile et appuyer la cavalerie plus lourde. Dispose d'une réelle capacité de tir certes à courte portée et avec -1 mais l'adversaire n'est jamais indifférent à 6 lancés de javelots Embarassed . Impact psychologique certain car il est vite arrivé sur les flancs voire l'arrière.
Après il y a le terrain et là Confused

@durutti91 intéressant j'espère que tu ne manqueras pas de nous faire un compte rendu détaillé Razz
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai testé mais je vais retester avec photos, c'est mieux mais le résultat est intéressant...intéressant c'est quand je perds, probant c'est si je gagne. J'ai perdu mais a pas grand chose et il faut que je respecte mon plan et pas que je joue à la : "Osons!".
Sinon, j'ai tout peint, j'en ai mis plus sur mon blog mais je ne vais pas encombrer le forum.
http://pousseplomb.blogspot.com/2011/02/armee-aragonaise-terminee.html
_________________
http://pousseplomb.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Superbe, j'ai hâte de voir les almograves

Borix barde grave pas almo...
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Moi aussi! Si tout se passe bien, je devrais avoir un article sur le sujet publiés dans le prochain Champ de Bataille Razz
J'en ai déjà en 25 mm, des Touller de la première heure mais j'ambitionne de me monter un jour la Compagnie Catalane Razz
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Superbe, j'ai hâte de voir les almograves


T'inquiète pas, je risque de passer aux IPO avec eux cette année, sinon :
http://pousseplomb.blogspot.com/search/label/almogavres
_________________
http://pousseplomb.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum