Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Antique vs Medieval
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 10:07 am    Sujet du message: Antique vs Medieval Répondre en citant
ce fut une belle rencontre...

Des egyptiens kushites,égarés dans les couloirs du temps se trouverent face à des Byzantins nicephoriens.....

le Byzantin,avec une forte initiative et un commandement féroce Very Happy choist de se battre en montagne et plaça 3 collines éscarpées....l'egyptien en plaça une également et une petite zone de broussaille...
il ne restait qu'une partie degagée sur le flanc..etun défilé presaqu'au centre....

désolé..;pas de photo..pour cause d'oubli de l'apareil Embarassed

le Byzantin aligne alors son rouleau compresseur....un corps de cav ( lh elite avec arc,cav moyenne,cav lourde impact arc elite)
un corps mixte :chevalier normand impetueus +LH+garde varegue elite
un corps d'unités mixtes lanciers-archers et le LI...soit 18 unités..avec stratege....

face aux Byzantins;des chards lourds impetueux elites+frondeurs
chars legers arc+cav moyenne
infanterie moyenne+archers+hi mediocre+archers mediocres+li


Sans perdre de temps le byzantin lance sa cav sur les flanc egyptien..il y a peu d'espace pour manoeuvrer...les chars lourds font face a la Cav lourde et moyenne soutenu par des chars legers ,

un char leger est detruit au tir par de la LH elite en 3 tours..
L'affrontement cav chars lourds est sanglant et les pertrs sont lourdes et equilibrées....

Après plusieurs tours les chevaliers normands et les gardes Varegues affrontent la cav moyenne........heureusement qu'un char lourd peut venir les aider......

sur l'aile,les fantassins n ont pas le temps d'arriver jusqu'aux unites mixtes mediocres...elles perdent beaucoup de cohesion au tir,et ne peuvent plusprendre le risque de charger des fantassins lourds meme mediocre.......;


Et au centre tout casse ....les chevaliers et les varegues explosent la cav egyptienne......

et quand tout craque....on passe depertes equilibrées à une vraie défaite..

total des points:24-11....dont un general egyptien competent...

moralité: on peut dans ces conditions faire un combat trans-temporel..mais face aux knights.....si y a pas de knights...on est mort



Very Happy
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Freretuck
Légionaire


Inscrit le: 25 Oct 2008
Messages: 133
MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant
Juste morei pour corriger :

Pas de cav moyenne, que de la cav lourde dans le corps de cavalerie, et des chevaliers moyens avec les varegues.

Mais oui ce fut tres plaisant, avec la difficulté d'un commandement inferieur en qualité à choisir dans ses pc "mouvement offensif ou recuperer la cohesion" alors que qui aligne deux generaux brillants ( dt 1 stratege) peut presque a chaque tour consacrer un ou deux pc a recuperer le moral des troupes ET effectuer un ou des mouvements offensifs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BVP
Signifer


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 326
Localisation: 75/92
MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 2:11 pm    Sujet du message: unites mixtes mediocres Répondre en citant
je profit de ce que vous non plus vous n' avez pas vu jouer les unité mixtes médiocres pourtant payées.. pcq vendredi soir aussi, mon honorable partenaire et néanmoins adversaire le temps d'une rencontre Indien Classique vs Macédonien en déploya quelques unes ... qui ne firent rien , vous l' avez donc compris.

Alors , question à l' attention de l'aimable assistance publique: qqu'un en a-t-il déployer des unité mixtes ( médiocre ou non, en fait peut importe) et a-t-il joué avec ?

Peut on connaitre son ressenti ?

A+
" Pro-mixité dans le wargame"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freretuck
Légionaire


Inscrit le: 25 Oct 2008
Messages: 133
MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
la partie d'apres avec hervé, j'ai pu mobiliser toute l'aile gauche avec un corps composé d'une lh arc, une li arc, et trois unités mixte lanciers lourds archers, et un general competent.

Face a moi unite mixte du meme tonneau et cavalerie moyenne impact.

Le choc eu lieu, avec meme une prise de flanc de mes mixtes par une unite mixte adverse.

Mes tirs n'ont pas fait beaucoup de mal, une unite sur 4 ayant perdu un pt de cohesion.

Au choc les lanciers lourds ont tenus le coup, meme si j'en ai perdu un, mais la ligne de cavalerie adverse n'est pas passée, et commencait meme a souffrir gravement, une unité eliminée et une autre qui allait l'etre aussi.

La cazv leg et l'infanterie legere ont permis d'eviter les debords, ont joués leurs role.

je suis content d'eux, ils ont mobilisés plus d'unités que j'en alignait, ils ont tenus, et crées un trou, qui aurait obliger hervé a ramener encore des unités .

Je les rejouerais, l'investissement vaut le coup.

Contre morei, idem, meme si ils n'ont pas ete engagés, ils ont forcés l'egyptien a leur consacrer des troupes en superiorite numerique.

Leur impact psychologique est certains.

Le fait qu'ils peuvent effectuer un troisieme mouvement, permet de bouger de 6 ud par tour, mettant une pression certaine, et leur permettant de manoeuvrer du centre de la zone de deploiement vers l'extremite d'une aile, puis d'avancer dan sla zone adverse. Impossible pour l'adversaire d'ignorer la menace.

A jouer offensif, mais a jouer. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum