Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Roma delanda est
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
Gilthanas
Javelinier


Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 14
Localisation: Villeneuve d'Ascq (59)
MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 7:42 pm    Sujet du message: Roma delanda est Répondre en citant
Vous trouverez ici un compte-rendu de la bataille qui a opposé mes forces carthaginoises aux légions romaines d'Ainock cet après-midi : http://gilthanas.canalblog.com/archives/2008/12/30/11911574.html

C'est du non-peint pour le moment, désolé Very Happy

On s'est bien amusé, même si quelques points de règles m'ont paru "bizarres".

En tout cas, ça confirme mon intérêt pour la règle.
_________________
« Carthago delenda est »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
CdtK
Tribun


Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 979
Localisation: Hyères 83
MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
L'éléphant il marche sur les dates du calendrier Laughing

Le 1/72 c'est pas la classe Twisted Evil

Très belle photo même si c'est pas peint, même pas la sous-couche Evil or Very Mad

Bon maintenant on veut du peint Embarassed
_________________


http://www.mylittleminiatures.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
JOLIE PARTIE!

cela prouve encore toute l'ambiguité du babar....trs fort mais aussi fragile...

nous avons vu l'autre jour les degats de 4 babars sur le cav vandale....pas des babars africains!! Very Happy ...redoutable!!
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cruchot
Signifer


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 308
Localisation: Juno Beach Normandie
MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Cela confirme mon opinion du babar, 3/4 centre légèrement décalé par rapport à la mélée et prêt à faire face à la cavalerie en 3/4 aile qui tente le débordement ou à piquer vers le centre par le flanc.

Par contre je ne sais tjrs pas s'il faut jouer deux légions avec chacune un gégé ou une seule plus conséquente avec 2 gégés. Confused
_________________
Etonnant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Alors, c'est quoi le points de règles "bizarres" ? Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stan 95
Prétorien


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 223
Localisation: sarcelles 95200
MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
Salut Gilthanas ,
Ton compte rendu est très agréable à lire et à regarder. Les unités donnent un très bon rendu au 1/72 (même si tout n'est pas peint). Le principal c'est de jouer après viendra la peinture.
Peux-tu donner les listes d'armée des romains et carthaginois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ainock
Archer


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 53
Localisation: Lille - 59
MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant
Les listes d'armée utilisées sont dans la partie liste d'armée
http://www.artdelaguerre.fr/forum/viewtopic.php?t=264

On venait de recevoir nos armées et on voulait tester avant de voir si ça valait le coup de les peindre Laughing.

J'ai eu de la chance au dé, car mon aile de cavalerie/babar/gaulois a tenu un tour de plus (grâce à trois 6 d'affilé au CC). Sans cela ma deuxième légion et mon camp se faisait prendre de flanc.... Donc une victoire morale pour Carthage.

Gros fou rire avec nos babars qui ont fait plus de ravage mort que vivant... Finallement, je les trouve plus efficace que prévu.

J'ai joué la légion sur 4 rangs... Je le déconseille : Mes Triarri n'ont rien fait, ils étaient là pour boucher d'éventuels trous mais leur lenteur a fait qu"ils n'étaient jamais là où il fallait.

De plus mes Pincipes/Hastati, déployé sur 2 rangs (derrière les 2 vélites) n'ont jamais réussi à se "déployé" en ligne de 4 : Nécessite 2 ordres. Et si vous êtes à moins de 2 UD d'un adversaire (LI par exemple au hasard), ça va vous prendre trois tours de vous mettre sur 1 ligne et de charger. Un comble pour des romains !

Problème de règle recontré :
- Les mouvements qui sont "stricte", et pas évident à maitriser entre le pivot et le mouvement latéral gratuit, surtout quand on veut faire tourner une aile de 4 cavaliers.... ou quand on veut aligner 1 colonne de 4 Hastati/Principes.

- Impossibilité aux infanteries moyenne et lourde de traverser l'infanterie légères... C'est c.. quand on a 2 vélites devant ces Fantassins lourds

- Ce qui a gêné mon adversaire : Les moyens tapent aussi fort que des lourds. Mes cavaliers et mes gaulois ont tenu face à sa cavalerie lourde et ses lanciers lourds... Personellement cela ne me gêne pas, car sinon, les moyens ne partiperont a aucun choc frontal et seront qauntonné à prednre le terrain et faire des prises de flancs...ce qui est pour moi réservé aux légers.

Vous êtes arrivés en bas de mon paragraphe ??? Félicitations...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cruchot
Signifer


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 308
Localisation: Juno Beach Normandie
MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour les romains tu sembles confirmer mon idée :
une seule légion avec un gégé commandant vélites et hastati, l'autre les principes et triarii.
_________________
Etonnant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ainock
Archer


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 53
Localisation: Lille - 59
MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
une seule légion avec un gégé commandant vélites et hastati, l'autre les principes et triarii.


Le soucis, c'est qu'une seule légion c'est peu !!! Une légion complète vaut 34 points... Tu mets quoi à côté ??? T'as aucune troupe lourde et peu de cavalerie (efficacité douteuse)... Je suis même pas sûr qu'en prenant toutes les trouppes optionnelles t'arrives à 100 pts...

Non, 2 légions me semblent indispensables (et efficace !) mais le déploiement est à revoir...

Mon déploiement initial :
VV
PP
HH
T

à revoir en (si aile droite) :

PPHHT--VV
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cruchot
Signifer


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 308
Localisation: Juno Beach Normandie
MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Cela commence à sentir le crochu mais rien interdit de jouer :

un gégé

4 vélites
4 hastati
+ bricoles

un gégé

4 principes élites
2 triarii
+ bricoles

on respecte les ratios.

La formation donnée est "théorique", c'est le ratio qu'il convient de respecter : 2-2-2-1. D'ailleurs il y a une coquille pour les triarii par rapport à la formation historique.

Dans ce cas on a des gégés qui ne sont pas au four et au moulin et la formation sur 4 rangs devient AMHA très gérable voire redoutable.
_________________
Etonnant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
tu n'es pas sensé deployer 3 corps avec 3 generaux?
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cruchot
Signifer


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 308
Localisation: Juno Beach Normandie
MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
morei a écrit:
tu n'es pas sensé deployer 3 corps avec 3 generaux?


Bien sur, le 3ème corps c'est la cav en général (quelle originalité Rolling Eyes ). Mon exemple visait simplement à montrer la scission de la légion.
_________________
Etonnant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ainock
Archer


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 53
Localisation: Lille - 59
MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2009 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je pensais qu'un corps devait comporter une légion "complète". Mais en effet, en relisant la règle, rien n'interdit de "casser" les 2 légions en 2 corps distincts...Cela me gêne quelque peu...

Je vais tester d'autres déploiements et je verrai ce qui lme convient le mieux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cruchot
Signifer


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 308
Localisation: Juno Beach Normandie
MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2009 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ainock a écrit:
Je pensais qu'un corps devait comporter une légion "complète". Mais en effet, en relisant la règle, rien n'interdit de "casser" les 2 légions en 2 corps distincts...Cela me gêne quelque peu...

Je vais tester d'autres déploiements et je verrai ce qui lme convient le mieux...


En fait je joue une grosse légion (un gros où ça ?) avec 2 généraux.
_________________
Etonnant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Centurion


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 441
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Ven Jan 16, 2009 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
A leur première sortie j'ai joué mes romains en

1 légion d'élite
1 légion
La cavalerie
+des généraux performants non inclus

...sans un terrain adéquat avec 2 ponts d'appui...ça fait beaucoup de vide..surtout face des hordes de MI qui avancent vite...Rome a explosé!

A la seconde j'ai inversé l'option avec

2 légions de recrue
1 légion
+des généraux de base inclus dans des unités de cavalerie

...le vide est de suite moins sidéral, et le gaulois contraint à se battre moins en profondeur, à défaut d'être battu a été nullifié..Mars n'ayant pas été du coté des romains en début de bataille. Sad

Mais là encore un point d'appui est nécessaire pour compenser l'absence de cavalerie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum