Art De La Guerre
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Bon jeu tactique ou simplement bonne composition d'armée ?
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 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
Captain Kavern
Prétorien


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 268
MessagePosté le: Lun Sep 16, 2013 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Une solution toute simple pour lisser l'effet des appariements: faire de nombreux tournois


C'est une trés bonne solutions effectivement.

Je suis content de voir que l'appareillement (joueur et liste) représente une place importante pour d'autre joueur aussi, j'ai cru un instant que je ne disais que des bêtises.

Citation:
- Le joueur et son armée ( maîtrise de l'armée, état du joueur càd motivation, fatigue etc)
- L'appariement
- ........

_________________
On est tous plus ou moins responsable.
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Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2347
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Sep 16, 2013 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
[quote="abesh"]
Citation:

Le probleme c'est que les listes d'armées ne sont pas toute capable de tout affronter.Chaque liste a son type nemesis ,donc l'appareillement est trés important quand meme.
Certaine liste ont moins de nemesis et c'est pour cela que l'on retrouve trés souvent ce type de liste en tournois ,mais heuresement ça va changer Smile.


Je ne suis pas persuadé par ce que tu affirmes. Ah mon avis le problème tient plus au manque de pratique contre certaines armées Smile Ou à un pari que l'on a fait et qui se passe mal...

J'ai remarqué un autre point qui a mon avis est essentiel et que je mettrais juste après la réflexion sur la liste et la façon de la jouer avant même le tournoi : C'est la gestion des pertes et leur anticipation.

J'ai remarqué que ces derniers temps face à mes partenaires de jeu, les parties se jouaient le plus souvent à une ou deux pertes près dans un sens ou dans l'autre. Ce qui fait la différence, c'est une ou deux petites décisions qui n'ont l'air de rien et qui évitent une déroute de l'armée prématurée. déplacer son général pour rallier une unité au lieu de l'utiliser au combat, ne pas tenter un combat à +1 en notre faveur avec une unité isolée, faire attention à ne pas exposer des troupes légères aux tirs ou aux charges...

Un de mes partenaires de jeu est vraiment excellent à ce jeu et il est très rare qu'il expose plus d'un tour de tir ses Li ou ses LC par exemple. En les rapatriant très vite vers l'arrière, il s'assure de ne pas perdre de points en début de partie. Il est aussi très efficace dans les ralliements (en prenant systématiquement le temps de placer les légers en désordre à plus de 4 de mes troupes pour pouvoir les rallier gratuitement tous les tours.

Si l'on combine liste efficace, bonne doctrine d'utilisation et bonne anticipation des pertes, je pense que le 1-6 fatidique qui semble nous faire perdre n'est en fait qu'une simple péripétie que l'on a du mal à gérer et non un coup du sort qui nous fait perdre.

C'est pour cela que je relativiserais grandement la chance dans les résultats.

Pour ce qui est des appariements, je pense que si on part avec une bonne liste ce facteur là est quand même franchement atténué. Par contre en tournoi j'ai l'impression que de nombreuses armées sont mal adaptées... Dans ce cas l'appariement est forcément important dans le résultat.

Je ne dis pas le contraire de ce que j'ai dit au tout début lorsque j'ai ouvert le sujet, : Au contraire je dis juste que si on a bien pensé à son armée et anticipé les adversaires possibles, l'appariement ou la chance ne jouent pas autant que beaucoup le pensent. Par contre certaines parties en deviennent très faciles parce que le partenaire de jeu n'est pas aussi bien préparé.
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jc
Frondeur


Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 7
Localisation: cavaillon
MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
abesh a écrit:
je pense que dans tout les jeux de dés ,la chance intervient (désMoy ou 6)
...
1=Liste
2=chance au dés
3=appareillement( ma liste contre celle d'en face ou pas)
4=joueur


dans cette optique, la liste des 20 joueurs trustant la tête du classement national depuis plusieurs années ont donc des listes correctes, sont très chanceux aux dés et en appariement et sont accessoirement de pas de trop mauvais joueurs Very Happy
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Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3534
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
[quote="Soranon"][quote="abesh"]
Citation:


".....J'ai remarqué que ces derniers temps face à mes partenaires de jeu, les parties se jouaient le plus souvent à une ou deux pertes près dans un sens ou dans l'autre. Ce qui fait la différence, c'est une ou deux petites décisions qui n'ont l'air de rien et qui évitent une déroute de l'armée prématurée. déplacer son général pour rallier une unité au lieu de l'utiliser au combat, ne pas tenter un combat à +1 en notre faveur avec une unité isolée, faire attention à ne pas exposer des troupes légères aux tirs ou aux charges...

Un de mes partenaires de jeu est vraiment excellent à ce jeu et il est très rare qu'il expose plus d'un tour de tir ses Li ou ses LC par exemple. En les rapatriant très vite vers l'arrière, il s'assure de ne pas perdre de points en début de partie. Il est aussi très efficace dans les ralliements (en prenant systématiquement le temps de placer les légers en désordre à plus de 4 de mes troupes pour pouvoir les rallier gratuitement tous les tours".....
.


Sans vouloir te faire de la peine, cela fait belle lurette que nombre d'entre nous applique ce principe de retirer ( loin ) derrière, nos LI et LH, surtout si "endommagés", pour récupérer facilement des points de cohésion et remonter le moral de l'armée.
Cordialement.
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Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2347
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bien sur:)

Je disais juste que ce joueur là est particulièrement bon à ce jeu là.
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belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5075
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ce qui sous entend de posséder assez de PC car dans le feu de l'action le front reste le secteur principal. Assez au moins le tour nécessaire pour renvoyer les légers à l'arrière.
Mais nous en revenons à la bonne composition de la liste dans ce cas.

De fait le bon joueur ne rallie pas avec les points restant mais intègre ses ralliements dans sa réflexion.
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Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3534
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Juste une question d'anticipation et de tempo. Et bien sûr, un minimum de cdt.
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Brave Coeur
Centurion


Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 427
Localisation: Strasbourg/Brunssum (NL)
MessagePosté le: Ven Nov 08, 2013 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant
[quote="Le Mikado"][quote="Soranon"][quote="abesh"]
Citation:


Sans vouloir te faire de la peine, cela fait belle lurette que nombre d'entre nous applique ce principe de retirer ( loin ) derrière, nos LI et LH, surtout si "endommagés", pour récupérer facilement des points de cohésion et remonter le moral de l'armée.
Cordialement.


Quand tu joues avec 18 unités, tout le monde se bat, pas de tire-au-flanc ! Alors les ralliements, c'est pour ceux qui ne croient pas en leur victoire...
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Le Mikado
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Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3534
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Ven Nov 08, 2013 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
[quote="Brave Coeur"][quote="Le Mikado"][quote="Soranon"]
abesh a écrit:
Citation:


Sans vouloir te faire de la peine, cela fait belle lurette que nombre d'entre nous applique ce principe de retirer ( loin ) derrière, nos LI et LH, surtout si "endommagés", pour récupérer facilement des points de cohésion et remonter le moral de l'armée.
Cordialement.


Quand tu joues avec 18 unités, tout le monde se bat, pas de tire-au-flanc ! Alors les ralliements, c'est pour ceux qui ne croient pas en leur victoire...


C'est un point de vue...
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Aradorn
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Messages: 535
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MessagePosté le: Dim Nov 10, 2013 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
moi je dirais qu'au contraire, si tu joues avec 18 socle,s les ralliements deviennent d'autant plus important !
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Thomas
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Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 577
MessagePosté le: Dim Nov 10, 2013 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Jouant assez souvent avec un nombre restreint de plaquettes , je trouve que je n'ai ni le temps ni le luxe de rallier une ligne sauf en cas de duel de tir. A la limite je rallie au dernier tour quand je sais que j'ai la victoire pour diminuer mes pertes, mais c'est rarement dans mes priorités.
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belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5075
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant
Le ralliement me parait justement un point capital. rallier au bon moment, (ou plutôt tenter de rallier) et la/les bonne/s unité permet de faire la différence.
J'aurai tendance à être d'accord avec aradorn mais si l'armée est faible en effectifs c'est qu'elle est lourde et/ou d'élite et qu'elle aura encaissé moins de pertes. En même temps si elle possède un bon commandement elle aura des PC pour rallier.

C'est un des nombreux choix auxquels le joueur est confronté. Rallier ou avancer? Rallier facilement cette unité hors combat voire à 4 UD et qui pourrait bien ne pas revenir se battre ou bien rallier avec moins de chance celle qui se bat pour qu'elle dure plus longtemps? Rallier les unités n'ayant qu'une perte ou celles qui sont à une perte de craquer? Tout cela est conjoncturel.
C'est bien souvent un problème de PC nécessaires ailleurs une fois les combats engagés. C'est aussi une anticipation de la position du général.
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