Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Projet - Liste 70 - Royaume du Bosphore
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
BRIGOULE
Légat


Inscrit le: 14 Fév 2013
Messages: 568
MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 9:35 am    Sujet du message: Projet - Liste 70 - Royaume du Bosphore Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous afin de m'aider à constituer ma nouvelle armée : Liste 70, Royaume du Bosphore.

1er Corps - Général en chef - Brillant (8 )
- 4 x Cavalerie Moyenne - Impétueuse (28 )
- 2 x Cavalerie Lourde - Impétueuse (20 )
- 2 x Cavalerie Légère - Arc (12)

2ème Corps - Général Ordinaire (0 )
- 4 x Cavalerie Légère - Arc (24)
- 4 x Cavalerie Moyenne - Arc (36)

3ème Corps - Général Ordinaire Non fiable (-4)
- 2 x Lanciers Moyen (14)
- 4 x Fantassin Moyen - A2M (32)
- 4 x Infanterie Légère - Arc (16)
- 2 x Infanterie Légère - Javelot (8 )
- 6 x Fortifications (6)

Total : 200 points
Initiative : 1
Total unités : 28

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant
mets pas les fortifs, cette armée n'en a pas besoin et çà permet à l'ennemi de démonter.
prend les points pour passer en cv élite si possible.
Ton crps de CV arc a trop de LC, 1seul suffit à mon avis.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2013 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant
je plussois!

pas besoin de fortif....et tu peux monter le niveau de tes généraux
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2013 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Mitou.

Les fortifications ne sont utiles ici car elles vont entraver la mobilité de ton infanterie car tu seras tenté de les poser forcément Wink

28 unités c'est beaucoup donc en suivant le conseil de yoyo si tu peux virer 3 LH de ton 2° corps tu reviens à 25 unités ce qui est déjà bien.
6Fortif = -6
3LH = 18
Total 24 points récupérés.
Tu peux rendre ton général fiable (+4) ce qui te laisse 20 pts pour passer élite la cav. (je n'ai pas la liste sous les yeux).
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2013 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
encore une fois : +1

les troupes d'élite c'est très costaud!
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2013 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis d'accord avec Belinconnux et Herbejo :

tu as besoin de passer tes cavaliers en élite pour les combats et surtout pour les protéger contre les tirs qu'ils pourraient subir : L'un des pires ennemis d'un cavalier impétueux c'est le cavalier archer qui joue la savonnette en te criblant de flèches.

Tu as aussi un général ordinaire qui commande 4 LC et 4 MC arc... Tu auras du mal à commander tout ça quand tu seras en milieu de partie et que devras séparer tes troupes pour les faire esquiver sous la pression de ton adversaire. Mieux vaut économiser des points sur les LC.

Ton corps d'infanterie moyenne me parait aussi un peu gros, c'est pour cela que je ne serais pas aussi catégorique que mes camarades sur les fortifications. Si tu arrive à disposer d'un gros paquet de terrain, tu pourras planquer tes moyens, mais tu seras ennuyé avec ta nombreuse cavalerie. Et si tu limite le terrain, ton corps moyen devient une cible juteuse pour ton adversaire. 6 Mi et 6 Li c'est très bon dans un terrain très chargé mais c'est inutile si tu est obligé de les déployer dans la plaine. Ton idée de prendre des fortification me parait donc cohérente de ce point de vue.

Une autre piste serait de prendre un allié romain qui te donnerait une jolie infanterie lourde et des moyen de disputer aussi les terrains avec leurs auxiliaires et leurs Li javelot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2013 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:

Si tu arrive à disposer d'un gros paquet de terrain, tu pourras planquer tes moyens, mais tu seras ennuyé avec ta nombreuse cavalerie. Et si tu limite le terrain, ton corps moyen devient une cible juteuse pour ton adversaire. 6 Mi et 6 Li c'est très bon dans un terrain très chargé mais c'est inutile si tu est obligé de les déployer dans la plaine. Ton idée de prendre des fortification me parait donc cohérente de ce point de vue.

Cette armée mélange cavalerie et infanterie moyenne. Si la table est chargée (ce qui est tout de même relatif à AdG) il vaudra mieux plusieurs petits terrains et fractionner l'infanterie qui pourra ainsi couvrir les flancs de la cavalerie qui prendra les couloirs.
Si le terrain est très dégagé il appartiendra à la cavalerie d'agir pour couvrir l'infanterie dans la plaine.
Le point de vue qu'un terrain chargé désavantage les armées de cavaliers et qu'un terrain découvert désavantage les armées d'infanterie moyenne ne tient plus lorsque l'armée encadre les deux types de troupes.
Les corps doivent se soutenir mutuellement. On voit trop de joueurs qui mènent 3 batailles dans la partie en s'ingéniant à aligner leurs corps face à leur vis à vis:roll:

Soranon a écrit:
Une autre piste serait de prendre un allié romain qui te donnerait une jolie infanterie lourde et des moyen de disputer aussi les terrains avec leurs auxiliaires et leurs Li javelot

Quitte à avoir un général non fiable effectivement autant qu'il commande un puissant corps allié. Mais dans ce cas la philosophie de l'armée change.
L'idée me parait à moi aussi intéressante.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BRIGOULE
Légat


Inscrit le: 14 Fév 2013
Messages: 568
MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci à tous pour vos remarques, de retour sur internet, j'ai réfléchi à vos conseils.
L'armée permet un commandement de +2, et en obligatoire a les troupes suivantes :
- 2 lanciers moyens (Miliciens grecs)
- 4 cavaliers moyens et/ou lourds (Cavalerie avec lance)
- 2 cavaleries légères arc et/ou moyenne arc (Archers à cheval)
Les terrains sont : Plaine & Montagne

J'étais tenté de prendre les fortifications, car le choix du terrain risque de ne pas être souvent de mon côté, et cela me permettait de protéger mon corps de moyen au cas où le terrain soit vraiment en ma défaveur et aussi en fonction de l’adversaire.
Comme l’écrit Bélinconnux, cette armée, nécessite une forte coordination des 3 corps avec ce corps de moyen, mais elle est rapide et je pense amusante.

Option 1 - que des Bosphoriens - Avant 115 Av JC
1er Corps - Général en chef - Brillant (8 )
- 3 x Cavalerie Moyenne - Impétueuse (21 )
- 3 x Cavalerie Lourde - Impétueuse - ELITE (36 )
- 2 x Cavalerie Légère - Arc (12)

2ème Corps - Général Ordinaire (0 )
- 1 x Cavalerie Légère - Arc (24)
- 5 x Cavalerie Moyenne - Arc (45)

3ème Corps - Général Ordinaire (0)
- 2 x Lanciers Moyen (14)
- 4 x Fantassin Moyen - A2M (32)
- 4 x Infanterie Légère - Arc (16)
- 2 x Infanterie Légère - Javelot (8 )


Total : 198 points
- 2 fortifications pour arriver à 200 ?
- Essayer de prendre 2 Lanciers lourds dans le 3ème corps mais perte de mobilité en enlevant des légers
- Prendre des Fantassin Moyen Impétueux au lieu des FM-A2M ?
Initiative : 1
Total unités : 26

Option 2 - Alliés Romain Haut Empire (Liste 84) - Après 41 Ap JC
Troupes possibles chez les Romains :
- Equites Alares : 1 à 2
o Cavalerie Moyenne : 7
o Cavalerie Lourde : 10
- Légionnaires & Prétoriens : 2 à 6
o Fantassin Lourd Armure Impact : 11
 Ajouter support : +1
 Passer élite : +2
- Auxiliaires : 1 à 3
o Fantassin Moyen Impact : 8
 Ajouter support : +1
 Passer élite : +2
- Auxiliaires archers : 0 à 1
o Archers : 7
- Infanterie Légère Fronde et/ou Javelot : 0 à 2 (4 points)
- Artillerie : 0 à 1
o Légère : 6
o Lourde : 10

1er Corps - Général en chef - Brillant (8 )
- 4 x Cavalerie Lourde - Impétueuse - ELITE (48 )
- 1 x Cavalerie Légère - Arc (6)
- 2 x Lanciers Moyen (14)
- 1 x Infanterie Légère – Arc (4)

2ème Corps - Général Ordinaire (0 )
- 1 x Cavalerie Légère - Arc (6)
- 4 x Cavalerie Moyenne - Arc (36)

3ème Corps - Général Ordinaire – Allié (-4)
- 2 x Fantassin Moyen Impact (Cool
- 4 x Fantassin Lourd Armure Impact (44)
- 2 x Infanterie Légère – Javelot (Cool
- 1 x Archer (7)
- 1 x Cavalerie Moyenne (7)


Total : 200 points
Initiative : 1
Total unités : 23

Les 2 lanciers moyens & l’Infanterie Légère Arc peuvent aussi aller dans le 2ème corps, ils m’embêtent un peu, mais les lanciers sont obligatoires.

Que pensez-vous des 2 listes ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Sep 09, 2013 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant
La cavalerie lourde impétueuse élite c'est du costaud.
Mixer infanterie, surtout moyenne et cavalerie je trouve que c'est intéressante. Cela permet à la cavalerie de ne pas se tenir à distance des terrains que les lanciers moyens pourront assurer.

Le corps romain va constituer lui un poing blindé d'assaut mais le mélange infanterie lourde, infanterie moyenne et cavalerie risque de le rendre difficile à manoeuvrer. Néanmoins cette cav. sera utile pour les débords, l'exploitation des brèches et la fermeture de trous dans le dispositif.

Pour moi le point faible c'est le 2° corps. La cavalerie légère sera sous exploitée de part le faible commandement. Ce corps qui doit être très mobile ne pourra pas jouer son rôle.

clairement cette armée manque de commandement.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BRIGOULE
Légat


Inscrit le: 14 Fév 2013
Messages: 568
MessagePosté le: Ven Sep 13, 2013 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci Belinconnux.
Tu as raison pour l’optimisation du 2ème corps.
Et aussi pour le commandement, il ne me reste plus qu’à faire comme un collègue de Marseille pour son camp, un autel au dieu du d6.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Ven Sep 13, 2013 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant
sur la liste 1, avec tes 2 points passe un cv moyen en élite.

L'emploi de fantassins ou lanciers lourds change totalement le doctrine d'emploi de l'armée, avec le romain tu as une combinaison totalement diférente

En ce qui me concerne, je prendrait 4 LI javelot et 2 LI archers au lieu de l'inverse, avec mission de chasser les Li et les éléphants ennemis.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Mar Sep 17, 2013 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ta première compo manquait de puissance. Elle avait seulement le nombre pour elle.
Je préfère celle avec l'allié romain qui est une veritable force de frappe et dans l'autre, la cas lourde impetueuse est aussi forte.
Ta grosse faiblesse est le 2ème corps de par son cdt , 1 ordinaire pour une troupe de cav va te pénaliser dans le rayon de cfdt (4 ud et 8 pour les LH ), cela va t'empecher de faire dés raids profonds sur les arrières de l'ennemi. ce corps risque vite aussi d'être éclater en petits groupes de 1 à 2 unités, et il faut du cdt pour diriger tous ces petits groupes.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum