Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Allié
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 2:29 pm    Sujet du message: Allié Répondre en citant
Les alliés servent ils vraiment à quelque chose?
Il est vrai que cela rend son armée polyvalente mais
Ils ont plusieurs défaut:
1:La fiabilité du corps;
2:La contrainte d'avoir une 2er armée;
3:Si on prend la liste pour une unité en particulier(élephants par exemple)il est à noté que on divise par 2 et on arrondit à l'inférieur .
Donc sur 3 élephants visés(par exemple)on n'aura qu'un seul...[/u]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je trouve personnellement, mais ça n'engage que moi, qu'avoir un allié est souvent déterminant. Comme tu dis il apporte de la polyvalence, mais surtout de la surprise pour ton adversaire. Il est rare d'être surpris par le 3ème corps posé par l'adversaire si celui-ci n'a pas d'allié.

Le problème de la fiabilité n'en est pas vraiment un car ça ne change rien par rapport à un de tes propres généraux non fiables.

Mis a part quelques armées, il est rare d'avoir besoin plus de la moitié d'une troupe. Et d'autre part, je n'ai pas envie de rencontrer un Alexandre avec 4 éléphants indiens allié. Ou un séleucide avec 4 cataphractes élites parthes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les alliés sont vraiment intéressants voire parfois indispensables pour certaines armées. Bien sur, il faut se poser les bonnes questions avant d'essayer d'en prendre :

- Pourquoi ai je besoin de cet allié en particulier ? Dans certains cas, cela permet de compenser une faiblesse particulière d'une armée ou d'obtenir un un corps d'armée renforçant la polyvalence de celle ci. Je peux te donner un ou deux exemples :

Prendre un allié Coréen Koryo pour une armée Mongole permets d'ajouter un corps d'infanterie lourde composée de lanciers ou de mixte lanciers-archers utile pour affronter d'autres cavaliers (impact ou arc)

Prendre un allié Capadocien pour une armée de galate permet de disposer d'un corps de javeliniers pouvant affronter des éléphants ou d'occuper les terrains.

Dans ces deux cas, le corps allié permet de disposer d'une armée équilibrée. L'armée est toujours basée sur ce qui fait sa force (cavaliers archers ou Fantassins impétueux) mais dispose d'un corps un peu joker qui rend des services utiles.

Un autre exemple : Dans mon armée de coréens Koryo, j'intègre toujours un corps allié de Jurchen Chin. Celui ci est composé de 4 Cavaliers lourds impact arc (dont trois élite) et de 2 LC arc. Ce corps me permet de bénéficier dde la troupe la plus polyvalente du jeu (pouvant tirer, charger avec impact et esquiver) tout en disposant d'une base d'armée solide pour l'épauler.

Dans ce cas précis, il s'agit de rechercher la meilleure armé possible et non de compenser une faiblesse.

- Est ce que j'ai réellement besoin de prendre cet allié ? Dans certains cas, comme celui que tu cites avec les éléphants, l'avantage de prendre un allié n'est pas flagrant... Je peux par exemple te citer aussi le cas de la liste hannibal en Italie qui te permet de prendre un allié campanien (une masse de fantassin lourds impact et de lanciers lourds). Cet allié parait intéressant mais si on examine bien la liste, on se rend compte qu'Hannibal peut déjà aligner 6 HI impact (gaulois), 2 Hi armure impact (Campaniens) et des lanciers lourds avec armure et élite ou non. Bref comme un corps aura rarement plus de 6 unités dans sa ligne de bataille, l'utilité de l'allié Campanien n'est pas flagrante puisque toutes les troupes que l'on voudrait prendre sont déjà présentes dans la liste Carthage. Le seul intérêt est en fait de pouvoir saturer la liste en HI impact mais dans ce cas pourquoi ne pas jouer directement Campaniens (liste 51) ?

- Est ce que l'ajout d'un corps allié n'affaiblit pas mon armée au lieu de la renforcer ? Pour reprendre l'exemple des mongols avec un allié Coréen, l'ajout de ce corps allié peut représenter une faiblesse dans l'armée face à des armées d'infanterie lourde. Une armée entièrement composée de cavaliers archers est très difficile à attraper mais si on lui ajoute un corps d'infanterie lourde mixte, celui ci devient une cible évidente. On peut s'en servir pour attirer l'adversaire dans un piège mais le plus souvent ce sera en cassant ce corps que l'adversaire gagnera la partie. En fait, cela dépend à mon avis de ce que l'on pense rencontrer : féroce face à d'autres cavaliers archers, ce corps de mixte sera faible face à des piquiers.

- L'ajout d'un corps allié permet il de surprendre l'adversaire ? A part si on est un requin de tournoi qui a tout vu et qui sait exactement comment combattre chaque armée, disposer d'une surprise pour l'adversaire permet parfois d'engranger des victoire plus aisées. Cela ne dure pas si l'adversaire affronte à nouveau l'armée mais pourquoi ne pas utiliser les alliés pour justement surprendre ses partenaires de jeu par des tactiques innovantes ? Certaines listes peuvent disposer d'alliées surprenants et variés qui rendent très difficile l'évaluation de ce que l'on va affronter. Je pense notamment aux romains qui disposent souvent d'options très différentes en plus ce celles dans leurs listes. Parfois il est possible d'aligner une armée très bizarre (j'ai joué un jour Alexandre avec deux corps d'éléphants, un de la liste et un allié indien, 5 éléphants en tout dont 3 élite avec une grosse phalange)

Bref, pour moi la question n'est pas tant si prendre des alliés vaut le coup que est ce que la liste que j'envisage de jouer dispose d'un allié intéressant.

Le fait de ne pas être fiable n'est pas une grosse limitation sinon. La plupart du temps, il suffit de ne pas se déployer dans une position risquée avec le corps allié et de veiller à disposer de troupes légère bien en avant du corps allié pour obliger l'adversaire à l'activer. N'oublies pas aussi que ton général en chef peut dépenser deux points de commandement pour tenter d'activer le corps allié indocile sur un 5 ou un 6. En jouant le corps du général en chef avant le corps allié indocile, tu augmente tes chances de le rendre fiable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
La fiabilité d'un corps est rarement un gros problème si on place bien ses LI ou LH en avant. La seule fois ou cela a m....... pour moi, ce fut à cause d'un très mauvais placement de mes légers. Sinon, je prends toujours 2 corps non fiables.
Et un corps allié peut créer, comme le dit notre ami, un surprise.
Je te souhaite un bon réveillon et n'entame pas trop de débats profonds le soir du 31 décembre et encore moins le lendemain, ai pitié de nous.
Amitiés
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci beaucoup pour ces réponses.(dissertations?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2014 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Comme l'a si bien développé soranon la question n'est pas de savoir si les alliés sont utiles mais un corps allié le sera-t-il pour l'armée que je vais jouer?
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum