L'Art de la Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'art de la Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Au sujet des Impetueux
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 L'Art de la Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2318
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Mar 21, 2014 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Irr A avec étendard sacré ! Effectivement ça partait tout seul. même avec 4 généraux xd
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL976
Vétéran


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 162
Localisation: AMIENS (80)
MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je veux me monter une armée "barbare" et l'impétueux est quasiment de mise. Pour l'instant,je reluque le Germain qui me plait par sa polymorphie, mais il y a peut être autre chose ou tout au moins son équivalent en antique/médiéval.

Lors du tournoi de Nîmes, mes unités de MI impétueuses qui attaquaient du cavalier en forêt ont perdu 2 combats (vaporisation en fait) sur les 4.
Ceux qui ont gagné ont avancé à l'issue du combat et se sont retrouvés isolés comme des quiches en plein milieu de la forêt avec des mixtes adverses sur le coté à moins d'une UD.
Avec 2 jets de commandement de "1" d'affilée, je n'ai rien pu faire avec eux si ce n'est me faire cribler de flèches et attendre la charge de flanc qui n'a pas tardé à venir.

J'ai raté quelque chose ou mon impression de "c'est une grosse daube si rien n'est devant", est justifiée?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2318
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Alors oui, je pense que tu as raté quelque chose. Je viens de relire la règle sur les charges incontrôlées et je me suis rendu compte que j'ai mal considéré celle ci sur un point de détail.

Voici ce qui aurait du se passer :

Etape 1: On vérifie s'il l'unité impétueuse est à portée de charge. Et là visiblement rien n'indique que l'on doive mesurer la possibilité effective de charger l'ennemi et de le contacter mais seulement le fait qu'il soit à portée ou non. Dans le cas de tes mixtes, c'était le cas.

Etape 2 : On décide si oui ou non l'unité va être retenue ou si elle va charger quelque chose. Dans le cas précis que tu décris, l'unité avait des mixtes sur ses flancs et il a été décidé de permettre à une unité peu manneuvrante d'effectuer un pivot à la place d'un quart de tour pour contacter ses ennemis. Donc visiblement, pour simplement un point de commandement tu aurais pu effectuer un pivot et charger. Si tu avais été coin à coin, iol te suffisait d'effectuer une conformation gratuite.

Etape 3: Si l'impétueux n'est pas retenu, il charge quand même, qu'il puisse atteindre l'ennemi ou non. dans ce cas, il effectue une manoeuvre qui le rapproche au plus vite et au plus près de l'ennemi le plus menaçant (le plus en face ou le plus proche). Dans le cas que tu cites, c'est pareil que dans l'étape 2 si ce n'est que si tu ne les retiens pas ou si tu ne dépense pas de points pour charger , tes impétueux auront -1 au combat.D'ailleurs, il est écrit que si le contact est impossible,l'impétueux se rapproche le plus possible de sa cible. Dans le cas d'un terrain ralentissant, le mouvement impétueux sera effectué malgré le fait qu'il soit possible que les barbares ne puissent contacter les mixtes.

Bref, je pense que tu t'es pas mal trompé au cours du tournoi. Smile

La règle en question se trouve page 41 il me semble
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je vois une autre utilisation mais qui vous semblera évidente:(si j'ai bien compris)Ils possedent l'impact contre les lanciers, ils pourront donc faire un merveilleux premier tour avec la charge percutante et l'impact qui fera des trous chez les piquiers adverses dans un combat à égalité!(avant de se prendre une raclée si ils n'ont pas tapé assez fort)
_________________
Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5007
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Dim Avr 13, 2014 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant
ouais ... à 50/50 il va falloir bien les encadrer et considérer leur action plus comme une fixation des piquiers qu'autre chose.
C'est là que les débords sont d'une importance capitale.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2318
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Avr 13, 2014 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il est quand même très risqué de les envoyer sur une ligne de piquiers, sauf si on peut disposer de débords et préparer une attaque de flanc. ou alors on ne compte que sur la chance aux dés... ce qui peut être aussi une stratégie dans certains cas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 577
MessagePosté le: Dim Avr 13, 2014 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le souci est que souvent le joueur adverse protège efficacement les flancs de ses piquiers ou bloque le terrain, dans ces cas là, la seule unité capable de la percer de front est le warband élite.
_________________
"De même qu’il n’y a qu’un dieu invisible dans le ciel,
il n’y a qu’un maître sur la terre, c’est moi, Gengis Khan."

Gengis Khan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 3122
Localisation: paris
MessagePosté le: Lun Avr 14, 2014 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant
antonin a dit lanciers et pas piquiers...
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5007
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Sam Avr 19, 2014 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Relis bien le post mon yoyo : il parle bien de piquiers.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 3122
Localisation: paris
MessagePosté le: Mer Avr 23, 2014 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:
Relis bien le post mon yoyo : il parle bien de piquiers.

Lui oui, mais çà a glissé de lancier à piquier dans les réponses suivantes...
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 L'Art de la Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum