Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Samourais
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Auteur Message
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Ven Mar 28, 2014 7:12 pm    Sujet du message: Samourais Répondre en citant
Voici donc la seconde liste, plus tardive.

Samourais tardifs

1 général compétent
5 fantassins lourds A2M élite
1 fantassin lourd A2M
2 fantassins moyen A2M

1 sg compétent
5 fantassins lourds A2M élite
3 archers médiocre

1 sg ordinaire
6 lanciers moyen

On va qualifier de bourrin je pense, du hi élite bien gras pour les corps à corps, du lancier polyvalent pour les térrains pourris, et quelques archers pour faire le nombre, et pourquoi pas infliger quelques points de désorganisation.

22 éléments.

Testée cette aprés-midi contre Christian, et ses Suisses.
Ce ne fut pas une partie de plaisir. Les suisses, c'est costaud, j'aurais pu l'emporter quand meme, mais au dernier tours, quelques dés malchanceux ont décidé que cela se terminerait sur un match nul.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
J'aime moins cette liste que celle de l'époque précédente mais c'est parce que je la trouve un peu trop monomaniaque.

Très solide et résistant mais tu auras du mal à jouer tes lanciers moyen avec un général ordinaire. Ce sont eux qui te permettront de déborder l'adversaire et tu auras peut être plus besoin avec eux d'un général compétent ou brillant qu'avec tes lignes de HI élite A2M qui ne nécessiteront pas beaucoup de points de commandement pour être jouées...

Au contraire, tu auras besoin de rallier les lanciers moyens et de leur faire faire des manoeuvres plus ambitieuses.

Après , c'est une question de goût à mon avis Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant
Effectivement, j'ai eu le probléme avec ma ligne de mi, surtout que je suis assez poissard avec le dé de commandement.

je l'ai repensé un poil différement:

1 général compétent
6 fantassins lourds A2M élite
4 archers médiocre

1 sg ordinaire
4 fantassins lourds A2M élite
2 fantassins moyen A2M élite


1 sg compétent
6 lanciers moyen

toujours 22 éléments, initiative 1.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est costaud et monomaniaque comme tu le désirais, je pense Smile

Par contre que prévois tu d'affronter avec cette armée ? Pas de soucis contre une autre infanterie. Je pense par contre que tu auras des problèmes contre deux types d'armées vu la composition de ta liste : Les armées d'éléphants élite qui piétineront ta ligne de fantassins tout élite soient ils et les cavaliers archers contre qui tu n'as strictement aucune arme.

Après, il faut faire un choix... Ce qui me gène dans cette liste c'est le fait qu'il te manque peut être un ou deux cavaliers. Ne serais ce que pour pouvoir saisir plus rapidement un camp ou ralentir une aile adverse pendant que tu concentre le reste de ton armée sur l'autre aile. Mais n'étant pas un fana d'infanterie lourde, mon avis est peut être biaisé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je sais que cette liste n'est pas adapté contre le armées à base d'éléphantsou les armées de cavalerie.
Mais je joue toujours des armées cav/éléphant ( sassanide entre autre) moi méme, et je veux changer un peu de gameplay.

Contre une armée de cavaliers, je peux tenter de pourrir le terrain, et placer une zone cotiere, afin de reduire le front, et donc empecher un peu les manoeuvre adverses.Mes archers, bien que médiocres, peuvent aussi repousser les cav en faiant quelques pertes de cohésion, avec juste derriere eux mes samourai, pour charger à travers, si la menace se fait trop pressante.
Essayer en quelque sorte de faire un rouleau compresseur qui avance, surtout que les mi lances sont pas mal non plus maintenant.
mais ce n'est que de la théorie, il faut que je teste çà.

Contre une armée d'éléphant, c'est plus problématique. Le fait de ne pas avoir de léger est un handicap, je le concois.

Malgré tout, c'est tout d'abord une armée "plaisir", et si je joue en tournoi avec, sur 5 parties en médieval, et si il y a des restrictions de listes, peut etre n'aurais-je pas la déconvenue de me taper 3 listes éléphants, et 2 cavaliers? Very Happy

Mais tu as raison, ce n'est pas une armée polyvalente à souhait, comme j'ai l'habitude de jouer.
Je vais tester prochainement la nouvelle mouture contre une armée de cavaliers, voir ce que ca donne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tu as raison de te faire plaisir de toute façon. Et changer de game play pour une armée de coeur c'est ce que je ferais aussi.

Un ami joue des vickings redoutable en tournoi. Pourquoi ? Parce que son armée est simple basique et très solide. L'idée directrice c'est d'avoir une ligne de fantassin lourd bien plus longue que l'adversaire (au cas où il serait du genre piquiers) supporté par des Housecarls (HI armure A2M élite)

Voici sa liste de mémoire :

Deux corps composés de 3 Housecarls, 3 Fantassin lourds et 2 LI / Un corps allié anglo-danois avec 2 Housecarls, 4 lanciers et 2 LI. Les généraux sont ordinaires et inclus (dans les housecarls) et il a 24 unités au total.

La ligne de bataille comprends 18 unités lourdes soit plus que quasiment toutes les armées en face). C'est simple , bourrin, efficace et ça peut encaisser à peut près tout. La limite de cette armée c'est quand il affronte une armée plus mobile qui peut se concentrer sur un corps sur l'aile...

Si je devais jouer une armée samurai tardive dans ton optique, j'essayerai de jouer un truc de ce genre. Peut être même en limitant les troupes qui peuvent aller dans les terrains pour maximiser le combat sale des HI.

J'essayerai de mixer HI armure A2 élite avec des HI A2M simple. Genre moitié moitié (ou 40/60) si c'est possible pour bénéficier à la fois du nombre et de la puissance des élites armure. je regarderais la liste cet aprèm pour voir ce qu'il est possible de faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon, j'ai cogité sur cette liste, avec les avis que tu m'as donné, voilà ce qui en ressort:


1 général ordinaire
4 fantassins lourds a2m élite
2 fantassins lourds a2m

1 s/g compétent
4 fantassins lourds a2m élite
2 fantassins lourds a2m
4 archers médicore

1s/g compétent
4 lanciers moyen
2 fantassins moyen a2m élite

Le tout pour 22 éléments, 2 d'initiative.
Une ligne lourde de 12 éléments en attaque, un soupçon de tir (meme médiocre, çà peut aider), et le corps moyen avec un sg compétent, incluant 2 fant moy élite a2m, pour booster un peu ce corps en térrain difficile, au cas ou.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu n'as que 1 en initiative avec cette liste là. Pour avoir +2 il te faut au minimum +3 en commandement sur tes trois généraux cumulés. Soit 3 compétents, 1 brillant et 1 compétent ou un stratège.

Sinon j'aime bien cette liste à un détail près : Les archers médiocres ne feront rien par contre mais tu as besoin de booster le niveau de démo. le problème c'est que c'est ce que tes adversaires vont cibler pour gagner contre toi. peut être vaudrait il mieux mettre 2 archers avec chaque groupe d'infanterie lourde ? Il serait moins aisé de les attraper, je pense. A moins que tu ne pense pouvoir en faire quelque chose par 4,mais j'en doute... Peut être des levées serait elles plus appropriée pour booster le niveau de commandement ? j'essayerai surement à ta place de glisser un ou deux lanciers moyens avec les corps de HI. Juste pour pouvoir attraper des cavaliers archers...

Je crois que tout dépendra de comment tu vas jouer cette liste et de ta doctrine de déploiement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arthur
Auxiliaire


Inscrit le: 08 Avr 2012
Messages: 72
MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant
Salut Borkil63, content de voir que certains s’intéressent aux samurais tardifs. Cette arme manque cruellement de tireur efficace à l’inverse de son ainé ! Malheureusement il te sera très difficile (quasi impossible) de lutter contre les armées Cv arc. Par contre le reste ne te fera jamais peur non plus. La bande côtière ou un infranchissable sont parfaits pour ancrer ta ligne. La liste manque de LI pour les terrains, mais des Fantassins moyen A2 peuvent faire l’affaire. Pour augmenter le seuil de démo les levées c’est le must ! Elles sont parfaites pour protéger le camp, car elles ont l’avantage sur les LH. Enfin avec la nouvelle FAQ les lanciers moyens deviennent vraiment intéressants.

Par rapport a ta liste je te conseillerai d’avoir 4 corps de 4 Hi. Et dans 1 ou 2 tu passes une plaquette de HI/ élite général inclus. Puis tu répartis tes fantassins moyens et lanciers dans les corps. Le but étant de ne pas de faire déborder. L’élite pour les fantassins moyens A2m par sur, mais bon. En plus en incluant tes généraux tu devrais pouvoir prendre 1 général brillant et donc avoir 2 pts d’initiative !

Mais le mieux avec cette liste c’est de beaucoup la jouer et en 200pts !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BRIGOULE
Légat


Inscrit le: 14 Fév 2013
Messages: 568
MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Dans une quinzaine de jours je testerai une liste de samourai tardif toute dans la finesse et avant j'aimerai avoir votre avis :

1er Corps : General Competent Inclus
4 x Fantassin lourd A2M Armure Elite
1 x Lancier Moyen

2eme Corps : General Brillant Inclus
7 x Fantassin lourd A2M Armure Elite
2 x Lancier Moyen

3eme Corps : General Ordinaire Inclus
1 x Fantassin lourd A2M Armure Elite
1 x Lancier Moyen
+ soit 5 x Levees ou 3 x Levees Impeteuse + 1 x Levee

Initiative : +2 et Demo de 20 ou 21
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
BRIGOULE a écrit:
Dans une quinzaine de jours je testerai une liste de samourai tardif toute dans la finesse et avant j'aimerai avoir votre avis :

1er Corps : General Competent Inclus
4 x Fantassin lourd A2M Armure Elite
1 x Lancier Moyen

2eme Corps : General Brillant Inclus
7 x Fantassin lourd A2M Armure Elite
2 x Lancier Moyen

3eme Corps : General Ordinaire Inclus
1 x Fantassin lourd A2M Armure Elite
1 x Lancier Moyen
+ soit 5 x Levees ou 3 x Levees Impeteuse + 1 x Levee

Initiative : +2 et Demo de 20 ou 21


Je ne suis pas un expert en liste, loin de la, mais je prefere nettement avoir un corps de moyen, et 2 de lourds, avec un soupcon de moyen pour flanquer,que des corps entierement mélangés.

Pour ce qui concerne le terrain, c'est clair que j'ai songé à prendre 'si les dés le permettent" une zone cotiere, pour reduire le front du terrain, et eviter des debordements.
Ensuite, et pour finir avec cette liste, j'ai repensé à une derniere version, avec plus de troupe de corps à corps, donc un front plus etendu pour bloquer l'adversaire.

1 général compétent
4 fantassins lourds a2m élite
2 fantassins lourds a2m
2 lanciers médiocre

1 s/g compétent inclus
4 fantassins lourds a2m élite
2 fantassins lourds a2m
2 lanciers médiocre

1s/g compétent
4 lanciers moyen
2 fantassins moyen a2m élite

Cela me fait potentiellement une ligne de front de 22 éléments.4 médiocres seulement, qui serviront uniquement comme l'a dit Soranon à pouvoir flanquer mes lourds, voir à rentrer dans du terrain pourri si nécessaire.
Et je repasse à 2 d'initiative, avec cependant un sg inclus.
2 corps lourds assez costaud, un corps moyen pas degueu, avec 2 a2m élite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
BRIGOULE a écrit:
Dans une quinzaine de jours je testerai une liste de samourai tardif toute dans la finesse et avant j'aimerai avoir votre avis :

1er Corps : General Competent Inclus
4 x Fantassin lourd A2M Armure Elite
1 x Lancier Moyen

2eme Corps : General Brillant Inclus
7 x Fantassin lourd A2M Armure Elite
2 x Lancier Moyen

3eme Corps : General Ordinaire Inclus
1 x Fantassin lourd A2M Armure Elite
1 x Lancier Moyen
+ soit 5 x Levees ou 3 x Levees Impeteuse + 1 x Levee

Initiative : +2 et Demo de 20 ou 21



Je ne vois pas l'intérêt de ton 3eme corps si ce n'est l'offrir en pâture à ton adversaire. En voulant gagner des points pour jouer ce que tu veux, tu te prive aussi du commandement pour le jouer.

Tes deux premiers corps sont costaud oui... Mais tes généraux sont inclus (ce qui est toujours gênant avec une armée d'infanterie lourde. De plus, il sont inclus non pas dans la meilleure des troupes qui puisse être alignée (les piquiers) mais dans une troupe qui perdra face à ces mêmes piquiers sur-représenté en période médiévale... Bref, malgré un général brillant, ton second corps risque de ne pas trop pouvoir manoeuvrer une fois au contact.

Ce que tu sous estime, à mon avis, c'est la nécessité de disposer d'un général qui puisse aller d'une unité à l'autre pour rallier plus efficacement. C'est très important à mon avis dans une armée d'infanterie lourde face à une autre armée du même type.

Ton second corps est assez bizarre aussi : 7 unités de HI ? Pourquoi pas 6 plutôt ? C'est à dire une masse que tu peux manoeuvrer en ligne avec un seul point de commandement.

Je sais que cela peut paraître bizarre mais je trouve qu'il te manque un petit corps de cavalerie (idéal pour bloquer un corps adverse pendant que tu concentre ton attaque). Là si tu te fais bloquer un des deux premiers corps par de simples LH, il sera simple à une armée plus manoeuvrable d'aller chercher ton troisième corps.

Bref je n'aime pas trop cette liste , désolé Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum