Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Armée Séleucide et Lagide
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
nappat
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 307
Localisation: VAR
MessagePosté le: Ven Mai 09, 2014 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le principal pb d'avoir des généraux non fiables, est la perte de l'initiative si le dé ne t'est pas favorable, surtout si tu avais l'initiative et tenté de mettre le terrain qui t'intéresse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Sam Mai 10, 2014 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est sympa les gars de proposer des listes pour aider les copains...
Mais vous donnez vos listes sans trop explication.

J'aurais bien proposé les miennes, mais je me suis rendu compte d'une chose. Quand je prête une armée et que je compose une liste pour un joueur, je le fait selon mon propre style, et souvent je vois le joueur qui la manie mal.
Pas parce qu'il est nul, pas parce qu'elle est mal composée (puisqu'elle fonctionne bien dans mes mains), mais parce qu'elle n'est pas composé dans son style de jeu, ni dans sa vision du jeu.

Je passe aussi le fait que parfois je sélectionne des troupes parce qu'elles sont jolies et pas forcément efficaces...

Puisque les joueurs dévoilent leurs listes et pas leurs plans, il faut analyser les listes , ne pas forcément les jouer tel quel, mais retenir l'idée générale et composer sois même sa propre liste.

Sinon, tu verras comme moi , que tu te poseras des questions et qu'est ce que je fais avec ces troupes et pourquoi tu as séparer celles là et pourquoi il y a un cavalier tout seul dans ce corps...
Rolling Eyes Wink
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Mai 10, 2014 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tu as raison Attila.

Voici une liste simple que je pourrais recommander pour débuter à AdG (avec les conseils que je donnerais) :

Lagides -55 avant JC :

Général compétent (4)
1 Xystophoroi HC impact élite (13)
2 Xystophoroi HC impact (22)
2 Nubiens LC javelot (12)

Ce corps est simple à jouer et sert principalement accompagner le flanc de la phalange Il est possible de remplacer les 2 Xystophoroi ordinaire par 2 HC galates pour disposer d'une cavalerie pouvant esquiver. Ce corps n'est normalement pas capable d'affronter victorieusement un gros corps de cavalerie et devra plutôt servir pour déborder et prendre de flanc si l'on peut.

Général compétent (4)
6 phalanges Macédoniennes (60)
1 Thorakitai lancier moyen armure (9)
2 LI fronde ( Cool

C'est le corps d'attaque principal bien qu'il ne soit pas très maniable. Il doit être déployer généralement en face de l'endroit où l'on pense que le gros des troupes adverse sera déployé (souvent face au camp adverse). Attention ce corps doit absolument être épaulé des deux autres corps pour bien fonctionner et si la ligne de piquiers adverse est plus longue il faudra réduire le front en se déployant concentré sur un côté de la table. Le Thorakitai sert soit à apporter un débord dans un terrain, soit à déborder et empêcher l'esquive d'une cavalerie arc qui se serait trop approchée. Les LI serviront à empêcher les doubles mouvement adverses et à donner des débords pour la phalange.

Général compétent (4)
2 Eléphants (24)
3 Thorakitai lanciers moyens armure (27)
3 Crétois et Pisidiens LI JLS (12)

C'est le corps qui est chargé de nettoyer un terrain de type broussaille ou champs Il est parfait pour affronter une aile de cavalerie mais on se méfiera de la maniabilité de celle ci. Les éléphants protègent les lanciers moyens tandis que ces derniers protègent les flancs des pachydermes. Les trois LI JLS sont là pour protéger les éléphants des tirs et pour affronter d'autres éléphants. Si ce corps se retrouve face à des lanciers ou des piquiers, les lanciers moyens permettront de prendre ceux ci de face tandis qu'on essayera de l'emporter sur l'extrémité de la ligne avec un éléphants disposant du général pour l'aider ainsi que d'un débord. Idéalement on tentera de faire une prise de flanc... Face à des moyens ou des lourds impact ou impétueux , on privilégiera la puissance des éléphants.


La liste n'est pas optimisée pour un tournoi mais je la trouve amusante pour commencer à jouer. Elle manque un peu de puissance mais il y a trois corps avec chacun un rôle différent.

Idéalement, je la déploierais avec la phalange au centre, la cavalerie et les éléphants sur les côtés. Selon l'armée qui fera face, ce sera tel ou tel corps qui fera le travail:

Face à de l'infanterie lourde, on usera de face des piquiers et des éléphants tandis que la cavalerie tentera de prendre la ligne adverse de flanc.

Face à une armées d'éléphants le rôle de la cavalerie sera plus limité et consistera plus à protéger le flanc de la phalange.

Face à des cavaliers archers le corps le plus efficace sera celui des éléphants.

Dans tous les cas, je pense que l'armée devra être déployée de façon concentrée sur un côté de la table.


Pour développer cette armée, on pourra faire varier un peu les proportions. Augmenter le nombre de piquiers, prendre des imitations de légionnaires (HI impact) pour disposer d'une ligne d'infanterie plus importante.

Voici une liste plus difficile à jouer :

Général compétent (4)
2 Phalanges (20)
2 imitation de légionnaire HI impact (18 )
1 Galates HC (10)
3 LI JLS (12)

Général compétent (4)
5 Phalanges (50)
2 Xystophoroi HC impact (22)
1 LC JLS (6)

Général compétent (4)
2 Eléphants (24)
2 lanciers moyens armure (18 )
2 LI fronde (8 )

Dans ce cas, on joue plutôt sur le nombre de fantassins lourds. la cavalerie intégrée aux corps d'infanterie sert à protéger les flancs ou à déborder. La tactique sera plus basique et rentre dedans pour bénéficier des phalanges supplémentaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publius Cornelius Scipio
Signifer


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 363
Localisation: Malesherbes (45)
MessagePosté le: Sam Mai 10, 2014 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Et bien dites donc !

Je me régale, et je suis sûr que mes enfants font faire de même !

Merci pour les explications !

Question qui me turlupine: pas de listes Séleucide avec des chars à faux ? Mon plus grand a craqué devant eux !

@+ !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Mai 10, 2014 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bon, j'essaye un truc rapide un peu sur la même idée que pour les lagides...

Un classique avec trois corps d'armées(un de cavalerie, un de piquiers et un d'éléphants. Je ne vais pas reprendre ce que j'ai dit pour les lagides par contre... Et j'ai mis un char à faux parce que j'ai cru comprendre que c'est un peu un exercice obligé Laughing

Séleucides :

Général compétent
2 Xystophoroi HC impact élite
1 Xystophoroi HC impact
1 Scythe LC arc

Général compétent
2 Argyraspides Phalange élite
4 Phalange
2 asiatiques LI arc
1 Char à faux
1 Javelinier (peltaste)

Général compétent
3 éléphants
2 Thraces javeliniers
2 capadocciens LI JLS
1 Archers Crétois LI arc élite

Les deux armées (la Lagide et celle ci) se ressemblent si ce n'est que les Séleucide alignent des javeliniers à la place des Thorakitai. Le javelinier est parfait pour affronter des éléphants, mais souffrira face à autre chose...

Voici une variante :

Général compétent
2 Xystophoroi HC impact élite
2 Xystophoroi HC impact
2 LC arc (scythes)

Général compétent
2 Argyraspides HI impact armure
2 Phalange
2 Asiatiques LI arc
1 Asiatique Archer médiocre
2 Char à faux

Général compétent
2 Argyraspides HI impact armure
2 Phalange
2 Crétois LI arc élite
2 Thraces javeliniers

Pas d'éléphant cette fois mais une ligne d'infanterie lourde plus grande et plus maniable.

Ce ne sont pas des armées compétitives par contre mais je pense qu'elles seront amusantes. Tu pourras faire quelques variantes si tu veux , notamment sur le nombre de javelinier (les remplacer par des MI A2M par exemple)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Attila a écrit:
C'est sympa les gars de proposer des listes pour aider les copains...
Mais vous donnez vos listes sans trop explication.....

Puisque les joueurs dévoilent leurs listes et pas leurs plans, il faut analyser les listes , ne pas forcément les jouer tel quel, mais retenir l'idée générale et composer sois même sa propre liste.
Rolling Eyes Wink


Jeff tu as tout compris. Wink Wink et il faut bien que nos débutants travaillent un peu...
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publius Cornelius Scipio
Signifer


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 363
Localisation: Malesherbes (45)
MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 6:14 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

En tous cas, mes débutants vont être ravis ! C'est sûr !

Merci à tous et bonne journée !

@+ !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nonovitch
Archer


Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 60
MessagePosté le: Mar Déc 23, 2014 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je me lance dans la constitution d'une armée Lagide.
Coté figurine, que me conseilleriez vous comme marque ?
Par exemple, la phalange Egyptienne ou les guerriers Nubien ?

Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Mar Déc 23, 2014 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour les listes et les explications fournies.
C'était instructif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mer Déc 24, 2014 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bon, si c'est pour aider les jeunes... seleucides en -167, inspiré par l'ignoble Thomas M, surnomé le choléra belge ....
Corps 1
Sous général non fiable inclus dans une phalange élite
4 phalanges
2 chrs à faux

C'est le corps qui combat; le general est inclus et non fiable pour récupérer des points, les chars à faux sont devant la phalange. On peut les remplacer par une LH.

Corps 2
Général en chf brillant
2 babars elite
1 catafract
1LH arc
2 LI arc
1 Archer asiatique
1 lancier moyen
Sur le flanc dégagé des piques, sert de corps anti cav comme pour aller en terrain acicidenté. la variété des troupes permet d'appuyer les autres corps.


Corps allié maccabée (liste 103) general brillant
4 fantassins impact
1LI javelot
1LI arc
1 archer mediocre
1javelinier
1 cav lourd impact
Sert à tout dégager dans le terrain accidenté, surtout si on y ajoutes les éléphants du cic ; ce qui est possible avec son grand rayon d'action.

Je sais y'a 2 non fiables, ....Comme quasiment toujours dans mes armées. En l'occurrence avec , la dispo en V3 l'armée peut etre attaqunat ou deffenseur.
Le vrai problème est son seuil de démo: 22 unités c'est un peu leger en antique.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum