Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Croisades
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Auteur Message
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant
Oui, vous avez raison, j'ai été un peu vite en besogne...Les poulains sont bien les chevaliers nés en Orient.

J'ai un peu honte...quand je pense que j'ai fait deux mémoires sur l'histoire des croisades quand j'étais à la fac...Les souvenirs s'estompent... Embarassed

Dans ce cas, la distinction peut être:

- Chevaliers poulains (à la place "de Terre sainte"): Moyen, impact
- Chevaliers croisés (à la place de "poulains"): Moyen, impétueux

Petite précision encore sur les piétons au Moyen Age qui vaut pour toute la période à partir du Xème siècle au moins:

Les choniqueurs, quand ils évoquent des batailles, ne parlent que des faits les plus remarquables. Ainsi, on entend beaucoup plus parler des chevaliers et autres cavaliers que des piétons...tout simplement parce que ces derniers n'ont pas une influence terrible sur la bataille.

Ainsi, les seuls piétons pour lesquels nous disposons de réels compte-rendus sont ceux qui ont un réel impact tactique face aux chevaliers: arbalétriers italiens, piquiers suisses, archers à l'angalise, landsnecht, montagnards espagnols. J'en oublie sans doute, mais le fait est là.

Enfin, il me semble tout à fait normal, au moins pour la période médiévale, que les armées de cavaliers gagnent plus souvent...c'est tout simplement une bonne retranscription historique!
J'ai sans doute mal joué mes arabes dans mes parties précédentes...si tout le monde gagne et pas moi... Very Happy

La proposition faite plus haut est très personnelle...et n'a en aucun cas vocation à remettre en cause le système tel qu'il existe et que je trouve parfait!
Je précise car je ne voudrais pas être catégorisé chipoteur...d'autant plus que l'ADG est, pour moi, la règle la plus adaptée que j'ai trouvé par rapport à mes attentes!

_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.-Ph. IMBACH
Archer


Inscrit le: 17 Déc 2008
Messages: 68
Localisation: Villeurbanne (69)
MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pour ma part, dans le cadre de la future v2, j'aimerais bien que les chevaliers soient répartis en trois classes et pas deux seulement :

- chevaliers "léger" = Normands de Hasting ou chevaliers de la première croisade = HK ou Kn (F) = 4 UD de mouvement + protection de 1 = 5 points ;

- chevalier "moyen" = chevaliers des autres croisades ou d'Azincourt = EHK ou Kn (O) = 3 UD de mouvement + protection de 2 = 5 points aussi ;

- chevalier "lourd" inchangé.

Pour les termes, il faudrait voir ce que l'on prend exactement : chevalier "léger", cela fait un peu "bizarre"...

Dans l'esprit :

- les chevaliers "légers" se déplacent aussi vite que de la cavalerie, mais sont les moins "puissants" (des chevaliers) ;

- les chevaliers "moyens" résistent mieux aux tirs (chevaux caparaçonnés), mais sont équivalent aux chevaliers "légers" pour le corps à corps ;

- les chevaliers "lourds" résistent aux tirs comme les chevaliers "moyens", mais sont meilleurs au corps à corps (capacité "armure").

A+

JPI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ca me semble intéressant, en effet.

Un chevalier du XIII, ce n'est pas la même chose qu'un chevalier du IXème siècle.

Les chevaliers légers pourraient aussi être utilisés pour les Jinetes espagnols, qui ne sont ni vraiement des cavaliers légers, ni vraiement des chevaliers...

Perso, je rajouterai bien aussi une infanterie pourrie pour représenter les piétons du Moyen Age qui sont souvent plus proches de la levée que du lancier lourd...

Du genre:

- Mvt 2 UD
- Cohésion 4
- moins 1 contre tous.

Ou version avec lance
- moins 1 contre piétons
_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peltaste
Gladiateur


Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 40
Localisation: sud essonne
MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
en ce qui concerne le sens de "poulain" Twisted Evil

ben j'avais raison... comme pour les tirs après esquive...

ah la la Rolling Eyes
_________________
un foie, deux reins... trois bonne raisons d'utiliser la baïonnette
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cruchot
Signifer


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 308
Localisation: Juno Beach Normandie
MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
xavathor a écrit:
Ca me semble intéressant, en effet.

Un chevalier du XIII, ce n'est pas la même chose qu'un chevalier du IXème siècle.



En fait concernant les chevaliers, on trouvait de tout en fonction des moyens du type. Le chevalier type "tapisserie de bayeux" avec le conique à nasal va perdurer jusqu'au 13ème. A coté on trouve des richards bien équipés avec mailles qui résistent au braquemard (cf Philippe II ou Othon). En fait, à une période P, il est souvent difficile de dire de quoi une armée était exactement constituée. Cela dépendait surtout de la bourse des participants. Ainsi l'ost du roi de France devait être mieux équipé que celui du Baron de la Tronchanbiay.
_________________
Etonnant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
peltaste a écrit:
en ce qui concerne le sens de "poulain" Twisted Evil

ben j'avais raison... comme pour les tirs après esquive...

ah la la Rolling Eyes


...et oui...je ne peux que m'incliner!


De toute façon, pour cette vaste période jusqu'au XV, il est très difficile de se faire une idée précise des équipements et des tenues de combat...

Le problème n'est pas différent d'ailleurs pour les armées musulmanes de la période...

Tout ce que nous faisons s'est tenter de se rapprocher au mieux de situations réalistes (et non réelles c'est sûr) tout en maintenant un système ludique qui permette...de s'amuser autour d'une belle table de jeu!!!
_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antipater
Prétorien


Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 283
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
chevaliers "léger" = Normands de Hasting ou chevaliers de la première croisade = HK ou Kn (F) = 4 UD de mouvement + protection de 1 = 5 points ;


Vu les caractéristiques, cela ressemble assez à de la cavalerie lourde, non? Confused
4 UD de mvt + protection de 1 = cout de 5 points

D'ailleurs, les compagnons d'Alexandre (classé KN(F) dans DBM) sont classés cavalerie lourde impact dans AdG...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.-Ph. IMBACH
Archer


Inscrit le: 17 Déc 2008
Messages: 68
Localisation: Villeurbanne (69)
MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Antipater a écrit:
chevaliers "léger" [...] Vu les caractéristiques, cela ressemble assez à de la cavalerie lourde, non? Confused

Sauf que :

- Cv lourde = +1 contre piétons
- Kn léger = +1 contre tous sauf El et WWg

A+

JPI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tom
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 95
MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
xavathor a écrit:

Petite précision encore sur les piétons au Moyen Age qui vaut pour toute la période à partir du Xème siècle au moins:

Les choniqueurs, quand ils évoquent des batailles, ne parlent que des faits les plus remarquables. Ainsi, on entend beaucoup plus parler des chevaliers et autres cavaliers que des piétons...tout simplement parce que ces derniers n'ont pas une influence terrible sur la bataille.

Ainsi, les seuls piétons pour lesquels nous disposons de réels compte-rendus sont ceux qui ont un réel impact tactique face aux chevaliers: arbalétriers italiens, piquiers suisses, archers à l'angalise, landsnecht, montagnards espagnols. J'en oublie sans doute, mais le fait est là.
[/i]


Oui dans les grande lignes, mais soulignons que les chroniqueurs écrivaient surtout pour glorifier les nantis, donc les chevaliers... Leur priorité n'était pas de relater les faits au plus proche des évènements.
Il y a eu tout au long du moyen âge de nombreuses victoires de l'infanterie sur la chevalerie: Ecossais, Flamands, certaines milices communales... Plus ceux que tu cites. Parmis les chevaliers il y avait aussi à boire et à manger... Problème de cohésion, de discipline, de flexibilité tactique...
On ne peut pas limiter l'infanterie au rôle de paillasson, sinon elle disparaîtra des tables alors qu'elle était quasi systématiquement sur le champs de bataille.

Ok pour la proposition de J-Ph Imbach Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum